Sondage pour exposé de seconde - Pourquoi lisez-vous ?

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici un questionnaire afin de realiser un sondage pour un exposé de seconde.

1. Prénom (pas obligatoire) (vous pouvez si vous le voulais rajouter votre profession):
2. Age:
3. Temps de lecture par semaine:
4. Genre de livre préféré:
5. Genre de livre que vous n'aimez pas:
6. Sujet habituel de lecture/Sujet préféré:
7. Quel est votre livre/écrivain/époque favorite:
8. Vous tenez-vous au courant des prix litteraires:
9. Comment choissez-vous vos livres (à la librairie):
10. Prenez vous du plaisir à lire:
11. Que vous apporte la lecture:
12. Pour vous lire c'est important, pas important:
13. Avez-vous déjà lu un livre élecrtonique😞si oui lequel et pourquoi ?)
14. Que pensez-vous du livre electronique (son avenir):
(15. Que préférez-vous lire ? livre électronique ou livre papier🙂

exemple:

1. Marc (écolier)
2. 14 ans
3. 1H30
4. manga
5. journals et magazines
6. fantastique/fantastique
7. Bilbo le Hobbit/Tolkien/contenporain
8. non
9. résumé et couverture
10. Oui
11. repos, evasion, connaissances
12. secondaire
13. oui, le manga naruto, pour essayer
14. c'est fastidieux
15. livres papiers

Merci, pour les gens qui joue le jeu 😀 😀
1- Ségolène (étudiante)
2- 20
3- environ 10 heures (une heure par jour et un peu plus le weekend, la faute aux études ; pendants les vacances je dois arriver à lire trois ou quatre heures par jour)
4- livres de poche (point de vue général - pas l'édition)
5- fantastique (ça dépend lesquels)
6- romans et témoignages
7- je n'ais pas de préférence de livre ou d'auteur, pour l'époque - fin 19ème, début 20ème et contemporain
8- Pas spécialement
9- Par nom d'auteur, sur conseils d'autres lecteurs, par rapport aux titres des livres
10- Oui
11- Ca me détend et me plonge dans l'univers de l'auteur
12- Important, sans lecture je ne vis plus 😂
13- Non
14- Je pense que le livre électronique va devenir une mode de plus en plus importante. Plus léger, plus pratique sans doute et dans notre monde où tout est rapport à l'électronique, ça parait logique mais personnellement je suis tout à fait contre. Beaucoup trop cher déjà et puis, je crois qu'avec un livre électronique, on n'a pas ce même plaisir. Moi ce que j'aime en plus de la lecture elle-même, c'est tenir le livre dans mes mains, le sentir sous mes doigts, le respirer (ça sent bon le papier) et avoir ce plaisir de tourner les pages. Je ne crois pas qu'un livre électronique fasse ressentir la même chose.

15- Bon ben je crois qu'on aura comprit que je préfère les livres papier. J'en profite pour rajouter que, à mon sens, tenir un livre dans ses mains nous rapproche de ceux qui ont lu le livre avant nous (quand on achète un livre chez des bouquinistes bien sûr) et personnellement, j'essaye toujours d'imaginer ce qu'à pu ressentir le lecteur qui m'a précédé lorsqu'il tenait ce même livre.

Patom, j'espère que ça pourra t'aider.
1. Virginie; étudiante
2. Age:19
3. Temps de lecture par semaine: presque 30h (à peu près 4h /jour…)
4. Genre de livre préféré: je lis à peu près de tous les genres
5. Genre de livre que vous n'aimez pas: les livres sur les mathématique, la physique et la chimie
6. Sujet habituel de lecture/Sujet préféré: lorsque l'héroine (ou héros) doit se battre pour enfin obtenir ce qu'il veut au plus profond de lui.
7. Quel est votre livre/écrivain/époque favorite: Le Seigneur des anneaux/Stephen King/19ème siècle
8. Vous tenez-vous au courant des prix litteraires: rarement
9. Comment choissez-vous vos livres (à la librairie): par le titre parfois, sinon par son contenu et … sa couverture (jadore allé à la bibliothèque simplment pour passer un doigt sur les couverture alignée… )
10. Prenez vous du plaisir à lire: énormément! (la pire chose qu'on puisse me faire c'est de m'interdir mes livres)
11. Que vous apporte la lecture: De la détente, et surtout un voyage fantastique (ou hoorible dans le cas des romans d'horreurs) aux côté de personnage attachant ou non dans l'univers d'un auteur.
12. Pour vous lire c'est important, pas important: très important
13. Avez-vous déjà lu un livre élecrtonique😞si oui lequel et pourquoi ?) Non
14. Que pensez-vous du livre electronique (son avenir): Je crois que dans l'univers d'aujourd'hui il aura une importante puisque bon c'est portable… et puis électronique.
(15. Que préférez-vous lire ? livre électronique ou livre papier🙂 Livre papier, j'ai énormément de plaisir à ouvrir un livre, s'entir les pages sous mes doigts et les tourner au fil de l'histoire, c'est comme si on vivait en même temps que le personnages à chaque page on découvre autre chose. Et je suis un peu comme Ségolène, j'aime essayer d'imaginer ce qu'un autre lecteur qui avait eu le même livre en main à pu ressentir à tel passage ou à telle action. De plus, je crois que un livre papier qui nous appartiens n'a plus la même valeur. Lorsque j'ouvre un livre que j'avais lue étant petite (au CP) j'ai l'impression de redevenir cette petite fille comme si un peu de mon ame d'enfant était resté à l'interieur pendant tout ce temps…

La fin fait fleur bleue! Mais j'éspère avoir pu t'aider
1. Je ne donnerai pas mon nom, mais je suis lycéenne
2. Age: bientôt 17 ans
3. Temps de lecture par semaine: cela dépend du travail que j'ai, mais entre15 et 25 heures
4. Genre de livre préféré: je lis de tout
5. Genre de livre que vous n'aimez pas: les romans de gare, ou alors si j'ai vraiment rien d'autre à lire! 🙂
6. Sujet habituel de lecture/Sujet préféré:les belles histoires d'amour si les débuts ont été compliquées, les histoires de vies…, les livres sur la guerre qui font bien pleuré et les livres qui font réfléchir
7. Quel est votre livre/écrivain/époque favorite: La Voleuse de livre de Markus Zusack/pas d'écrivain préféré/19ème,20ème siècle
8. Vous tenez-vous au courant des prix litteraires: parfois
9. Comment choissez-vous vos livres (à la librairie): titre, résumé/ contenu du livre/matière de l'histoire, couverture, et parfois je lis la premièer et la dernière page que je m'efforce d'oublier sur le champ!
10. Prenez vous du plaisir à lire: énormément, surtout quand je suis prise dans la peau du personnage principal, je vis tout à sa place
11. Que vous apporte la lecture:du bonheur, une certaine évasion, un monde qui n'appartient qu'à moi

12. Pour vous lire c'est important, pas important: plus qu'important, c'est vital!
13. Avez-vous déjà lu un livre élecrtonique😞si oui lequel et pourquoi ?) Non
14. Que pensez-vous du livre electronique (son avenir): il va prendre une place importante, dommage pour le livre papier, mais bon c'est la société et son évolution qui veut ça…
(15. Que préférez-vous lire ? livre électronique ou livre papier🙂: Livre papier, l'odeur du livre neuf ou même du livre ancien est des plus agréables, la sensation du toucher des pages, le plaisr qu'on a à les tourner…. je rejoins sur ce point l'avis de KagamiBlack 🙂
1. Violette (lycénne)
2.16ans
3.Environ 12 heures
4.Je lis quasiment de tout.
5.Les policiers (il y en a cependant de très bons mais de manière générale)
6.Les relations humaines et leur complexité.
7.Les Hauts de Hurlevent/Albert Camus/XXéme
8.Les plus importants (Goncourt, Renaudot…)
9.Par le titre ou en lisant les premières lignes.
10.Oui, énormément !
11. La détente, la réflexion ou la découverte d'univers inconnus
12.Bien plus, c'est une nécessité que je dirais presque vitale
13. J'ai tenté l'expérience, mes yeux m'ont punie.
14. Sa place devient de plus en plus importante mais ce n'est pas une raison pour oublier le bon vieux livre papier
15. Livre papier. Je ne peux pas lire longtemps sur ordinateur et j'ai besoin d'avoir mes livres, de les sentir, de les abîmer ( ), enfin qu'ils vivent avec moi !

J'espère t'avoir aidé un peu !
Je voulais juste préciser quelque chose, pour le livre électronique. n fait je lis quand même sur l'ordinateur les fanfictions (oui j'adore ça…) et il en va de même pour certaine fiction originale (sur fictionpress.net: un peu de pub e fais pas de mal) mais c'est surtout puisqu'ils n'existent pas version papier ce qui est bien dommage d'ailleurs! Puisqu'il y en a certaine qui extrèmement bien écrite!
1. Prénom : (X), étudiante
2. Age: 19 ans
3. Temps de lecture par semaine: environ 20h, selon le travail
4. Genre de livre préféré: de tout
5. Genre de livre que vous n'aimez pas: en général les policiers
6. Sujet habituel de lecture/Sujet préféré: romans historiques, histoires diverses mais du temps passé, philosophie politique
7. Quel est votre livre/écrivain/époque favorite: Belle du Seigneur/Zola/XVIII,XIXème
8. Vous tenez-vous au courant des prix littéraires: parfois
9. Comment choissez-vous vos livres (à la librairie): souvent pas le nom de l'auteur, puis en lisant une page du milieu
10. Prenez vous du plaisir à lire: bien sûr, énormément!
11. Que vous apporte la lecture: de la détente, des connaissances, de l'évasion
12. Pour vous lire c'est important, pas important: très important, cela se perd vraiment, c'est dommage et effrayant
13. Avez-vous déjà lu un livre élecrtonique😞si oui lequel et pourquoi ?) non, à part quelques textes courts
14. Que pensez-vous du livre electronique (son avenir):il menace la tradition du livre papier; c'est terrifiant d'imaginer un monde sans bibliothèques. On voit mal pour l'instant quelqu'un acheter quelque chose d'aussi cher pour s'esquinter les yeux à lire sur écran.
(15. Que préférez-vous lire ? livre électronique ou livre papier🙂 bien sûr, seul le livre papier procure le plaisir des pages tournées, de la couverture jolie mais cornée par les multiples voyages, de l'odeur de poussière…
1. Prénom et études: (X), lycéenne
2. Age: 16 ans
3. temps de lecture par semaine: 6 heures environ, ça dépend du temps que prennent mes devoirs
4. genre de livre préféré: les romans (surtout à la 1ère personne), la poésie
5. Genre de livre que vous n'aimez pas: les livres du Moyen-Age ou de la Renaissance (qui sont souvent dans une langue ancienne et difficile), les livres avec beaucoup de descriptions
6. sujet préféré: livres qui font réfléchir, qui parlent d'expériences vécues (la guerre, etc), histoires d'amour, histoires tristes, et beaucoup d'autres sujets!
7. livre/ écrivain /époque favorite: Voyage au bout de la nuit/ Camus/ XIXème et surtout XXème
8. Vous tenez-vous au courant des prix littéraires: quasiment jamais
9. Comment choisissez-vous vos livres? quand j'en entends parler (sur les forums et autres), quand on me le conseille,…
10. Prenez-vous du plaisir à lire: cela dépend des livres, mais en général, oui, beaucoup!
11. Apport de la lecture: du réconfort, de la distraction, des sujets de réflexion, ça m'aide à me trouver moi-même, ça me met dans un autre monde, dans la peau de quelqu'un d'autre.
12. Importance de la lecture: je pense que c'est très important pour comprendre les autres et se comprendre soi-même, mais aussi pour sortir de son quotidien, pour rêver en quelque sorte!
13. Si j'ai lu un livre électronique: non, j'ai seulement "lu" ou plutôt écouté des livres audio
14. Le livre électronique: c'est écolo, donc dans un sens c'est bien. Mais c'est immatériel, le livre est donc plus loin de nous. Le livre électronique se développe, mais je ne pense pas qu'il soit une sérieuse concurrence pour le livre papier, car beaucoup préfèrent ce dernier.
15. Que préférez-vous? Tu l'auras deviné sans doute, le livre papier! D'autant plus que cela fait mal aux yeux de lire longtemps sur un écran…

j'espère que cela te sera utile!
je remercie tout ceux qui ont déjà repondu 😀
Je vous informe que mon exposé est pour Lundi 27 septembre
je mettrais les resultats du sondage sur le forum au plus tôt Mardi (cela depend un peu du nombre de reponses)
1. Prénom : G., professeur de Lettres.
2. Age : 37 ans.
3. Temps de lecture par semaine : en vacances, les 35 heures facilement ! Mais quand je suis en période de travail, j'ai beaucoup beaucoup de mal à me poser pour lire.
4. Genre de livre préféré : le genre de livre où l'auteur sait ce qu'il fait et prend le lecteur pour quelqu'un d'intelligent. J'aime les livres à plusieurs niveaux d'interprétation, qui sont intellectuellement stimulants.
5. Genre de livre que vous n'aimez pas : Je ne supporte pas la lecture uniquement distrayante (j'ai l'impression de perdre mon temps).
6. Sujet habituel de lecture/Sujet préféré : la Nature principalement, sinon j'ai plutôt tendance à suivre un auteur que j'aime et m'en faire l'intégrale, peu importe le sujet. Bien que je doive bien avouer tout de même que la politique et l'histoire sont plutôt des sujets quelque peu répulsifs…
7. Quel est votre livre/écrivain/époque favorite : Difficile de choisir un seul écrivain, une seule oeuvre, mais pour la période je dirais plutôt XIXème - XXème.
8. Vous tenez-vous au courant des prix littéraires : si j'en entends parler, j'écoute, mais je ne cherche pas l'information et je ne les lis jamais.
9. Comment choisissez-vous vos livres (à la librairie) : je table sur la notoriété de l'auteur, en général un "classique" (et ça sera comme ça tant que je n'aurai pas tout lu !). Et une fois que j'aime un auteur, je lis tout ce qu'il a écrit.
10. Prenez vous du plaisir à lire : un plaisir total !
11. Que vous apporte la lecture : de la connaissance, et une vision du monde élargie et plus sensible.
12. Pour vous lire c'est important, pas important : quand je n'arrive pas à lire (en période de travail), ça me manque et je me sens incomplète.
13. Avez-vous déjà lu un livre élecrtonique : non.
14. Que pensez-vous du livre électronique : j'ai peur qu'il ôte beaucoup de la liberté et du confort qu'offre un livre en papier.
15. Que préférez-vous lire ? livre électronique ou livre papier : je n'ai pas encore eu envie d'essayer le livre électronique.
Moya (lycéenne)
2. Age: 16 ans
3. Temps de lecture par semaine:cela dépend des semaines, en général plus de 4heures
4. Genre de livre préféré: Livres à tonalité pathétique voire dramatique, stimulants, qui amène le lecteur à s'interroger sur son existence…
5. Genre de livre que vous n'aimez pas: Histoires d'amour.
6. Sujet habituel de lecture/Sujet préféré: Guerres, surtout la 2ème guerre mondiale.
7. Quel est votre livre/écrivain/époque favorite:A l'ouest rien de nouveau/ Erich Maria Remarque/ XXe siècle
8. Vous tenez-vous au courant des prix littéraires:Non, jamais.
9. Comment choisissez-vous vos livres (à la librairie): Je jette un coup d'œil à la première de couverture ( illustrations, Auteur, Titre de l'œuvre)
10. Prenez vous du plaisir à lire: Énormément.
11. Que vous apporte la lecture:un sentiment d'évasion, d'escapade, comprendre les autres, et on se rend compte à quel point tout est relatif.
12. Pour vous lire c'est important, pas important:Important si on veut comprendre les autres et se comprendre soi-même.
13. Avez-vous déjà lu un livre électronique😞si oui lequel et pourquoi ?) Non, jamais.
14. Que pensez-vous du livre électronique (son avenir):Il sera peut-être populaire auprès de ceux qui n'ont pas de problèmes d'yeux.
(15. Que préférez-vous lire ? livre électronique ou livre papier🙂 Livre papier évidemment.
1) Etudiante
2) 21 ans
3) 1h/2h par semaine
4) Genre de livre : Surtout Fantasy. J'aime également les livres d'un genre classique moderne comme Marc Levy
5) Je n'aime pas les livres trop romantiques (sentimentaux et prévisibles tels que les Harlequins); les Historiques; les autobiographies et biographies; les thrillers (en général, mais il y a des exceptions)
6) Sujet préféré : fantasy avec aventures dans un autre monde (de préférence à inspiration antique)
7) livre/époque/auteur favori : Everworld/ XXI/ Ambrose Bierce
8) Non
9) Première page de couverture puis 4ème page.
10) Oui
11) Evasion , oubli du monde réaliste et de la monotonie du quotidien
12) Important pour moi. Tout dépend de ce que chaque personne en tire, exploite.
13) Oui, les Ebook ne me sont pas inconnus. Mais je préfère le mode papier car l'écran affaiblit mon regard et j'ai un mal de crâne car je ne peux plus faire de pause après être tenue en haleine.
14) Sûrement à succès pour les nouvelles générations qui n'auront pas tâtonner la lecture, au début, avec le format "papier". De plus, il y a l'Ipad; l'AmazonKindle et les portables ainsi que les netbooks qui favoriseront la portabilité de romans
15) Format "papier"
1. Prénom : (X), bibliothécaire
2. Age: 24 ans
3. Temps de lecture par semaine: 25 à 30h.
4. Genre de livre préféré: Romans historiques et fantastiques.
5. Genre de livre que vous n'aimez pas: les romans sentimentaux ainsi que la nouvelle vague de littérature "vampirique" pour pré-ados qui sévit en ce moment, que je trouve mièvre et insipide.
6. Sujet habituel de lecture/Sujet préféré: les ouvrages qui poussent à s'interroger sur la nature humaine.
7. Quel est votre livre/écrivain/époque favorite: Dracula de Bram Stocker/Guy de Maupassant/XIXème siècle.
8. Vous tenez-vous au courant des prix litteraires: Oui c'est indispensable dans mon métier.
9. Comment choissez-vous vos livres (à la librairie): Par le sujet, ou l'auteur.
10. Prenez vous du plaisir à lire: Enormément
11. Que vous apporte la lecture: C'est pour moi un moment de détente qui me permet de m'évader dans le monde de l'imaginaire.
12. Pour vous lire c'est important, pas important: Indispensable.
13. Avez-vous déjà lu un livre élecrtonique😞si oui lequel et pourquoi ?)Non
14. Que pensez-vous du livre electronique (son avenir): je pense qu'aux vues des supports de lecture divers et variés offerts aujourd'hui, il ne peut que se développer; mais pour moi rien ne peut remplacer le plaisir de tourner les pages d'un livre.
(15. Que préférez-vous lire ? livre électronique ou livre papier🙂 Livre papier bien-sûr!
1. étudiante
2. 18 ans

3. Temps de lecture par semaine: 2 à 3h (dans les transports généralement), environ 10h pendant les vacances

4. Genre de livre préféré: littérature française (XX et XXIe siècles), poésie mais aussi littérature adolescente
5. Genre de livre que vous n'aimez pas: romans historiques et fantastiques, pièces de théâtre (à voir oui, mais pas à lire), mangas

6. Sujet habituel de lecture/Sujet préféré: j'aime les livres qui relatent la vie d'un individu, j'aime suivre l'évolution d'un personnage (ou de plusieurs personnages)
7. Quel est votre livre/écrivain/époque favorite: j'aime des auteurs assez différents… quelques titres: Les Mots (Sartre), Les liaisons dangereuses (Laclos), Paroles(Prévert)…

8. Vous tenez-vous au courant des prix litteraires: non

9. Comment choissez-vous vos livres (à la librairie): titre, couverture puis bien sur résumé 4ème de couverture (+ critique s'il y a)
10. Prenez vous du plaisir à lire: oui (quand j'aime ce que je lis!)
11. Que vous apporte la lecture: repos, divertissement ou réflexion si le sujet abordé mérite qu'on s'y penche
12. Pour vous lire c'est important, pas important: important bien sur, surtout la littérature française qui est essentielle pour une bonne culture générale

13. Avez-vous déjà lu un livre électronique: non
14. Que pensez-vous du livre electronique (son avenir): je trouve que ça perd tout le charme du livre. J'aime avoir mon livre, que je peux emmener où je veux, où je peux griffonner, souligner les passages qui me plaisent. Tourner les pages d'un roman c'est quand même mieux que de cliquer pour que l'écran affiche une nouvelle page!
(15. Que préférez-vous lire ? livre électronique ou livre papier🙂
Je me dévoue en ce samedi soir pluvieux.

1. Prénom : Claire
2. Age: 21 ans
3. Temps de lecture par semaine: une vingtaine d'heures à trente heures environ
4. Genre de livre préféré: romans et poésies
5. Genre de livre que vous n'aimez pas: les livres larmoyants, remplis d'effusions lyriques et de bons sentiments
6. Sujet habituel de lecture/Sujet préféré: les témoignages et fictions liés aux violences extrêmes (guerres, totalitarismes, déshumanisation, exil, deuil) ; période classique (XVIIe siècle)
7. Quel est votre livre/écrivain/époque favorite: il y en aurait trop, mais XXe siècle principalement, affection particulière pour Semprun, Kertész, Vian, Boulgakov et les poètes modernistes européens et américains
8. Vous tenez-vous au courant des prix litteraires: oui et j'en achète parfois
9. Comment choissez-vous vos livres (à la librairie): j'arrive souvent avec une liste de livres à acheter en rapport avec mes études et mes envies ; parfois je flâne et m'arrête quand un auteur m'a déjà intéressée auparavant ou m'intrigue
10. Prenez vous du plaisir à lire: heureusement
11. Que vous apporte la lecture: un passe-temps agréable (étudier la littérature, il y a plus pénible comme travail…), le sentiment d'en apprendre tous les jours sur les hommes
12. Pour vous lire c'est important, pas important: très important sinon je m'embêterais beaucoup
13. Avez-vous déjà lu un livre élecrtonique😞si oui lequel et pourquoi ?) oui
14. Que pensez-vous du livre electronique (son avenir): pratique quand on recherche une page en particulier et qu'on n'a pas le bouquin chez soi, pas très commode à manier dans son canapé
(15. Que préférez-vous lire ? livre électronique ou livre papier🙂 le livre papier pour sa commodité et la possibilité de l'annoter directement et d'établir, pourquoi pas, des échanges de bouquins avec d'autres
Je remercie encore une fois tous et toutes ceux qui ont répondu
merci pour votre aide mais maintenant je vais vous demander de ne plus écrire car nous avons assez d informations .
merci et a très bientôt pour les résultats. 😀