Beckett présente Fin de partie comme une pièce "plutôt difficile et elliptique, qui dépend largement

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en terminale Littéraire. J'ai une dissertation à faire portant sur Fin de partie, de Beckett. Mais à vrai dire, je suis complètement perdue. Mon prof ne nous a absolument rien expliqué sur 'la dissertation littéraire' et nous n'avons pas encore commencé l'étude de l'œuvre, je l'ai lu par moi-même, mais je ne sais vraiment pas quoi en dire dans une dissertation, de plus, le sujet me pose problème, je demande donc de l'aide.
Voici l'intitulé :

"Dans une lettre datée du 21juin 1956 et adressée à Alan schneider, Samuel Beckett présente Fin de partie comme une pièce "Plutôt difficile et elliptique, qui dépend largement du pouvoir qu'à le texte de griffer, plus inhumaine que Godot "
En quoi cette formule éclaire-t-elle l'écriture dramaturgique de Beckett dans la pièce au programme ?"

La dissertation est à rendre pour le 5octobre, aidez-moi svp 🙂
Merci d'avance.

Mathilde.
Bonjour et bienvenue.

Peut-être pourrais-tu consulter la fiche-méthode de la dissertation ici .
Bonjour,

Tu peux également regarder cette discussion qui concerne la méthode de la dissertation en TL.
D'accord pour la méthode, merci.
Mais, est-il possible de faire une dissertation de littérature sans avoir étudiée l'oeuvre ?
Il me parait vraiment très ambitieux de donner une telle dissertation dès le début de l'étude. Mais vous devez être en train de travailler sur l'oeuvre non ? Est-ce que ça ne s'éclaire pas au fur et à mesure ?
Sinon tu ne peux pas improviser. Tu as besoin de cours. Pour cela, je te conseille les cours du cned en ligne (cours gratuits sur le programme de TL : cned académie en ligne). Sinon tu achètes un des ouvrages critiques sur l'oeuvre, ils sont destinés aux élèves. La collection "ellipse" par exemple, ou bien chez Gallimard les commentaires de Jean-Luc Vincent.
Hm, a vrai dire, depuis le début de l'année, le prof nous fait un cours sur la biographie de l'auteur, qui n'est évidement pas inutil, mais nous avons besoin de details sur l'oeuvres, et non, nous ne travaillons pas dessus …
J'ai acheté les profil d'une oeuvre que je suis en train de lire, mais je ne suis franchement pas tres inspirée … :/
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les cours du cned, merci bien !