Beckett présente Fin de partie comme une pièce "plutôt difficile et elliptique, qui dépend largement

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en terminale Littéraire. J'ai une dissertation à faire portant sur Fin de partie, de Beckett. Mais à vrai dire, je suis complètement perdue. Mon prof ne nous a absolument rien expliqué sur 'la dissertation littéraire' et nous n'avons pas encore commencé l'étude de l'œuvre, je l'ai lu par moi-même, mais je ne sais vraiment pas quoi en dire dans une dissertation, de plus, le sujet me pose problème, je demande donc de l'aide.
Voici l'intitulé :

"Dans une lettre datée du 21juin 1956 et adressée à Alan schneider, Samuel Beckett présente Fin de partie comme une pièce "Plutôt difficile et elliptique, qui dépend largement du pouvoir qu'à le texte de griffer, plus inhumaine que Godot "
En quoi cette formule éclaire-t-elle l'écriture dramaturgique de Beckett dans la pièce au programme ?"

La dissertation est à rendre pour le 5octobre, aidez-moi svp 🙂
Merci d'avance.

Mathilde.
Bonjour et bienvenue.

Peut-être pourrais-tu consulter la fiche-méthode de la dissertation ici .
Bonjour,

Tu peux également regarder cette discussion qui concerne la méthode de la dissertation en TL.
D'accord pour la méthode, merci.
Mais, est-il possible de faire une dissertation de littérature sans avoir étudiée l'oeuvre ?
Il me parait vraiment très ambitieux de donner une telle dissertation dès le début de l'étude. Mais vous devez être en train de travailler sur l'oeuvre non ? Est-ce que ça ne s'éclaire pas au fur et à mesure ?