Expression de l’âge en latin

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
J'aurais voulu savoir comment l'on exprimait l'âge d'une personne en latin, par exemple : "A tel âge, il a fait ceci".
Je suppose qu'il faut utiliser l'ablatif mais jai un texte qui me pose pb (dsl je ne l'ai pas sous les yeux, mais cela ne change pas grand chose pour les règles). Cela donnait en gros : "…octogesimum annum aliquid fecerit"
A t'il agit à 80 ou pendant 80 ans ( ce qui me paraissait peu problable avec le contexte) ?

De plus on m'avait dit que lorsqu'on datait, il fallait faire un décompte et enlever une année parce que les Romains comptaient l'année de départ. Doit on faire pareil pour l'âge?
Merci et bonne soirée
L'âge s'exprime soit au moyen du participe natus accompagné de l'expression cardinale à l'accusatif, soit avec le verbe ago accompagné de l'expression ordinale à l'accusatif.
Ex 1 : Hoc fecit viginti annos natus : Il a fait cela à vingt ans.
Ex2 : Annum unum et vicesimum agit : Il a vingt ans ("Il vit sa vingt-et-unième année")
Bien sûr, on ne compte pas l'âge à rebours, comme c'est le cas pour le quantième des mois, établi en fonction du repère (calendes - nones - ides) qui suit! Les Romains étaient férus de divination, mais pas au point de pouvoir prévoir la date de leur mort!!!
Pour ce qui est des années calendaires, les Romains ne comptaient pas non plus à rebours en se basant sur un hypothétique Jésus-Christ! (quoique si on lit bien la 3ème Bucolique…). Ils comptaient les années à partir de la date traditionnelle de la fondation de Rome (-753 ou 754) : ab Urbe condita

J'oubliais : en grec comme en latin, les mots "évidents" (natus, ago), peuvent être sous-entendus ou remplacés par des équivalents…)
Génial, il y a bien un "agens" que je n'avais pas compris dans ce sens. Merci!
Bonne soirée