Réussir sa vie après une erreur d’orientation

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai le vague à l'âme, le moral dans les chaussettes, le Spleen et tout ce que vous voudrez … Etudiante pommée, démoralisée, démotivée, incapable, je cherche quelques conseils/expériences sur le CRPE/la profession d'institutrice.
Je me suis "trompée d'orientation", je n'ai pas su faire les bons choix au bon moment et je n'ai aujourd'hui que mes deux yeux pour pleurer sur mon avenir incertain.

Aux bonnes âmes qui me répondront, Merci.

Groseille.
Je me lance, même si j'ignore si ce genre de messages est toléré sur le forum…

Tout simplement : quel âge as-tu, où en es-tu dans tes études, pourquoi considères-tu qu'être "prof des écoles" est hors de ta portée ?
Dommage que ce ne soit pas contagieux, mais, étudiante "pommée" avec le pseudo Groseille, tu m'as fait sourire !
Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Voilà le problème :
J'ai toujours voulu enseigner depuis que je suis au collège (J'ai bientôt 20 ans, un bac S en poche, une année de prépa L et je suis actuellement en deuxième année de Droit).
J'avais une très grosse préférence pour l'enseignement secondaire mais j'avais toujours dans la tête cette idée qu'un professeur de collège/lycée est un dieu passionné de la matière qu'il enseigne.
Je n'ai JAMAIS excellé dans une matière en particulier mais j'ai toujours eu un coup de cœur pour les Lettres (seulement depuis la première, c'est pourquoi j'ai fait une classe prépa L par la suite …).
Bref, à cause de multiples facteurs stupides, j'ai fait une croix sur mon projet, enfin si l'on peut appeler cela une croix puisque je regrette ce choix et je ne pense qu'à une seule chose : devenir professeur, enseigner.
Je ne me vois dans aucun domaine juridique ou judiciaire mais seulement dans l'enseignement c'est pourquoi j'ai envie de devenir professeur des écoles. Ce choix me permettrait de perdre un minimum d'année pour accéder à mon rêve… seulement je sais que les places sont extrêmement chères, j'ai donc peur de payer mes erreurs d'orientation, mes notes moyennes, mes hésitations etc…

Bonne soirée..
Qu'est-ce qui vous empêcherait d'aller en master enseignement après votre licence en droit ?
Justement je n'en sais rien … Je cherche des informations mais personne n'est capable de m'en donner ! Soit, imaginons que cela soit possible, j'aurai forcement des lacunes face aux autres, et mon projet ne serait pas cohérent, il ne montrerai pas que je suis réellement motivée depuis longtemps pour faire ce métier ! (chose que nous devons montrer le jour du concours). Je pense que ça me mettrait déjà "de côté".
Tous les candidats ont des lacunes puisque le concours est pluridisciplinaire. Les deux ans du master sont là, entre autres, pour les combler. Quant à la motivation, elle se juge le jour du concours pas quatre ans avant. Je connais une personne devenue professeur des écoles après un diplôme d’ingénieur et quelques années de travail dans cette branche.
Groseille a écrit :J'ai bientôt 20 ans, un bac S en poche, une année de prépa L et je suis actuellement en deuxième année de Droit).
Je ne vois vraiment pas où est le drame, ni l'urgence. Le droit n'est pas une si mauvaise orientation, même dans l'optique du CRPE. Et puis, il me semble que nous sommes en début d'année universitaire. En remuant ton monde, tu peux sans aucun doute encore t'inscrire dans une autre filière, non ?
Bonjour

Ton message m'a touchée parce que je me suis retrouvée dans le même cas que toi. Après un bac L et ne sachant pas vraiment quoi faire de mon avenir, je me suis tournée, un peu au hasard, vers du droit aussi. Comme toi, plus le temps passait, moins je me voyais continuer dans le domaine juridique, et pourtant, par défaut sans doute, j'ai continué. Ce n'est que vers ma 2e année que j'ai sérieusement commencé à envisager l'enseignement, et au cours de la troisième que c'est devenu un réel projet. Mais je me suis dit "Je suis arrivée jusqu'ici, autant avoir au moins une licence, ça me fera quelque chose". Ensuite je suis allée me renseigner, et il existe pour les pauvres échoués comme moi un système qui s'appelle la Validation d'acquis (une sorte de système d'équivalences). J'ai envoyé un tas de dossiers à plusieurs fac, et j'ai le bonheur de rentrer la semaine prochaine en 3e année de lettres à Paris VII, en ayant enfin le sentiment d'être sur la bonne voie.

Ce que j'essaie de te dire, c'est que se tromper de parcours, ça peut arriver à tout le monde et ce n'est pas une fatalité. Tu es jeune, tu as largement le temps de te réorienter. Après tout, beaucoup le font aussi à 25, 30 ans. La première chose que je te conseille c'est d'aller voir un conseiller d'orientation, soit dans ton université, soit dans un organisme (il en existe plein). Il pourra te guider et t'aider à bien définir tes objectifs. Mais sache qu'il existe de nombreuses possibilités d'équivalences, en particulier en L1 et L2, d'autant plus que vu que tu as fait une prépa littéraire, ce sera à mon avis plus facile pour toi.

Et puis on peut voir le fait de changer de parcours sous un autre angle. Ça peut au contraire montrer que tu ne t'es pas lancée là-dedans par hasard, que tu y as au contraire réfléchi et que tu as faire ce qu'il fallait pour y parvenir, donc que tu es motivée.

J'espère t'avoir aidé, si tu as des questions, n'hésite pas surtout 😉