Rythmes et littérature

Littérature

30 réponses · Page 2 / 2

76man? puisque je te vois connecté j'insiste: tu as une question en attente 😂 merci d'avance 🙂
Ursus a écrit:
Dès lors où l’on considère que le sens relève exclusivement du signe, un texte n’est plus qu’une mosaïque
1 - Une expérience que je vis en ce moment aide à le saisir. Elle consiste à tenter d'apprendre le français à des étrangers avec Skype. La plupart l'étudient déjà dans des établissements, et certains l'enseignent. Mais Skype est adapté à l'oral, et ma position fait ressortir les problèmes que l'établissement résout difficilement.

2 - Un parti pris que je n'ose pas qualifier de méthode me conduit à m'appuyer sur la connaissance qu'ils ont déjà de leur langue maternelle, ce qui leur permet de lire un texte en français à haute voix tandis que je corrige la prononciation et indique le sens. Puis, quand ils sont arrivés à lire à haute voix en comprenant ce qu'ils disaient, à écouter sans lire, et enfin à parler par eux-mêmes dans une conversation.
Il est donc, aussi peu que possible question de grammaire, ni de règles. Mes remarques portent surtout sur le champ sémantique d'un mot qui les arrête, ses dérivés, les dyades qui l'utilisent, et les corrections de prononciation se prolongent pas des comparaisons phonétiques. Ce sont des développements de cas.

3 - Ce qui remonte naturellement et m'arrive sous forme de questions, a néanmoins quelquefois forme d'appel à des règles, quand les cas sont particulièrement disparates, formant un ensemble incohérent. Et comme je résiste à la grammaire et tente de corriger la tendance à en abuser, je me trouve acculé devant certains problèmes comme celui de la place de l'adjectif épithète qui m'arrive de tous les continents. Je suis bien obligé d'aller voir ce qu'on en dit sur internet.
Quel cafouillis !
Finalement la meilleure règle que je me permets d'indiquer est de dire que l'adjectif est antéposé quand il est plus court que le nom et postposé dans les autres cas, et de m'en tenir là pour ne pas distraire l'attention de l'oreille.
Putakli… Internet est un con qui n'a pas de nom!
Putakli a écrit : Et comme je résiste à la grammaire et tente de corriger la tendance à en abuser, je me trouve acculé devant certains problèmes comme celui de la place de l'adjectif épithète qui m'arrive de tous les continents. Je suis bien obligé d'aller voir ce qu'on en dit sur internet.
Quel cafouillis !
Finalement la meilleure règle que je me permets d'indiquer est de dire que l'adjectif est antéposé quand il est plus court que le nom et postposé dans les autres cas, et de m'en tenir là pour ne pas distraire l'attention de l'oreille.
Oui, c'est la raison pour laquelle on se doit d'éduquer et de structurer l'oreille lors de l'apprentissage d'une langue étrangère. Une fois le cadre bien posé, l'oreille détecte les bonnes structures grammaticales quasi d'instinct
Nine a écrit :76man? puisque je te vois connecté j'insiste: tu as une question en attente 😂 merci d'avance 🙂
Désolé, Nine, je n'avais pas vu

Je l'ai lu rapidement il y a deux ans, et je ne me rappelle pas vraiment un tel passage. Mais j'avoue ne pas avoir un souvenir très clair de ce livre, contrairement aux autres
Ne t'excuse pas, ce n'est pas grave. Merci quand même 😉 en attendant je vais me mettre à rechercher activement le Magazine littéraire de juillet/août 😂
Plus précisément la p.40 😂 D'ailleurs, le même numéro critique deux livres qui traitent du rapport à la littérature de Chopin et Schumann - ça peut peut-être t'intéresser.

Sur Schumann, la littérature et la musique, j'ai lu le remarquable Schumann et l'âme romantique de Marcel Brion. Si ça intéresse quelqu'un, il ne faut pas hésiter à le lire.
C'est noté pour les deux 76man ! merci beaucoup 🙂
En me baladant sur le site Fabula, je suis tombée sur ce colloque en ligne qui pourrait intéresser Nine : https://www.fabula.org/colloques/sommaire1228.php. Bonne lecture (et bonne écoute).
Merci bien Polo, ces articles ratissent large et donnent de bons cadres de réflexion 🙂