Bonjour,
Pour les deux phrases suivantes, je dois utiliser "surtout" ou "encore moins"
"Je ne peux pas résister aux beignets, surtout (encore moins) lorsque, par chance, ma mère en ramène."
"La poitrine de la demoiselle ne manquait pas de rendre Hélène jalouse, surtout (encore moins) quand son mari ne savait plus où mettre son regard."
Merci.
Bonsoir,
A mon avis c'est correct de dire :
"Je ne peux pas résister aux beignets, encore moins lorsque, par chance, ma mère en ramène"
"La poitrine de la demoiselle ne manquait pas de rendre Hélène jalouse, surtout quand son mari ne savait plus où mettre son regard."
Merci pour votre réponse, Prissou95. Pourrais-je vous demander pourquoi on doit mettre "encore moins" pour la première phrase et "surtout" pour la deuxième, s'il vous plait ? En tout cas, c'est gentil de m'avoir répondu !
"Je ne peux pas résister aux beignets, encore moins lorsque, par chance, ma mère en ramène"
Dans cette phrase on peut dire "je peux encore moins y résister lorsque..", il y a alors une négation, tu ne peux pas dire "Je peux surtout y résister lorsque" car tu change le sens de ta phrase, celle ci voudrait alors dire que tu peux résister aux beignets.
"La poitrine de la demoiselle ne manquait pas de rendre Hélène jalouse, surtout quand son mari ne savait plus où mettre son regard."
Pour celle ci c'est le même principe, si tu utilise "encore moins", tu change le sens de départ de ta phrase, puisque cela voudrait dire qu' Hélène serait moins jalouse quand son mari ne sait plus où mettre son regard.
Est ce que tu vois ce que je veux dire ? 🙂
Ah oui ! Je ne pensais pas que ce serait aussi simple, merci beaucoup pour votre explication lumineuse, Prissou95 !
Derien 😉
Puis-je juste savoir l'origine de ta question ? C'est un devoir scolaire ? (simple curiosité 🙂 )
Non, c'est juste un texte personnel que je corrige. Et il y en a, des fautes, là-dedans !