Schéma actantiel de La Chèvre de M. Seguin

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je travaille actuellement sur La Chèvre de M. Seguin, de Daudet et je ne parviens pas à faire un schéma actantiel satisfaisant de ce récit. Voici ce que j'ai :

Héros, sujet = Chèvre (Blanquette)
Adjuvants = Ténacité, volonté
Opposants = Loup
Quête = Liberté
Bénéficiaire = ?

Je ne trouve pas de place pour ce brave M. Seguin, qui est là pour aider Blanquette, certes, mais qui l'empêche d'aller dans la montagne (donc s'oppose d'une certaine manière à sa quête de liberté).
Quand au bénéficiaire, on pourrait dire Blanquette dans un premier temps, mais finalement aussi le loup à qui profite la curiosité de Blanquette…

Pourriez-vous m'éclairer rapidement à ce sujet ?

Merci beaucoup,
Bonjour Or,

Tu sembles avoir ignoré que ce conte est en fait un apologue.

Daudet adresse une lettre à son ami, "M. Pierre Gringoire, poète lyrique à Paris" ; le narrateur apostrophe son ami plusieurs fois au cours de l'histoire pour marquer que la morale implicite lui est destinée. « Tu verras ce que l'on gagne à vouloir être libre. »
Il te faut donc reprendre le schéma avec cette ligne de conduite : Pierre Gringoire, ami de Daudet, a refusé la place de chroniqueur dans un journal parisien, pour rester un poète libre.
Merci pour la réponse, Jean-Luc.

J'ai bien noté la dimension de l'apologue, seulement, je souhaite simplement me focaliser sur le conte lui-même. Dans ce cas, un schéma actantiel est-il discernable ? Et à quelle place puis-je y faire apparaître M. Seguin ?

Merci beaucoup pour ces précisions.
A partir du moment où la quête est la liberté, Monsieur Seguin est un opposant.
L'ambiguïté du personnage est son désir de bien faire et de protéger Blanquette malgré elle.
En fonction de la quête, le statut du personnage peut changer.
Par exemple, si la quête est le bonheur, alors Monsieur Seguin peut devenir un adjuvant.
Le destinataire est sans doute Blanquette, mais aussi (en raison de l'apologue) Pierre Gringoire.

Je te joins quelques rappels sur le schéma actanciel :

A. Caractéristiques principales :
il ne suit pas l'histoire dans l'ordre chronologique
il s'intéresse aux forces en présence dans l'histoire, c'est-à-dire principalement à ce qui pousse, aide ou contrarie les personnages principaux dans leurs actions
B. Composants
Le sujet
L'objet
Le destinateur
Le destinataire
Les opposants
Les auxiliaires

On distingue six ensembles de forces ; chacun de ces ensembles comporte zéro, un ou plusieurs éléments.

Ces éléments sont souvent des personnages, mais peuvent aussi être des idées (un idéal pousse quelqu'un à agir, par ex.) ou des sentiments (la peur peut empêcher quelqu'un d'agir), etc.

a. le SUJET :
c'est un personnage
il doit accomplir une «mission»
celle-ci consiste à parvenir à l'élimination d'un problème, d'une difficulté, d'un manque (récupérer un objet, accomplir une action particulière).
b. l'OBJET :
c'est ce que cherche à obtenir précisément le sujet
cela peut être un réel objet (objet magique, par exemple)
mais ce peut être aussi moins concret (le pouvoir, par ex)
c. le DESTINATEUR :
c'est ce qui pousse le sujet à agir ; il apparaît donc plutôt au début de la mission.
ce peut être un personnage (dans ce cas, par ex., il envoie le sujet en mission).
mais ce peut être aussi une chose, un sentiment, une idée (le désir d'être reconnu par ex.), etc.
d. le DESTINATAIRE :
c'est celui, celle, ceux en faveur de qui la mission doit être accomplie ; il est donc mis en valeur plutôt à la fin de la mission.
l'objet recherché par le sujet peut par exemple être offert par le sujet au(x) destinataire(s) ; mais le(s) destinataire(s) peu(ven)t aussi en profiter comme d'un bien commun (ex. la famille du sujet)
le destinataire peut être le sujet lui-même, mais nouvellement enrichi par la possession de cet objet.
e. les OPPOSANTS :
c'est tout ce qui entrave la progression du sujet dans l'accomplissement de sa mission
ils peuvent prendre la forme de personnages hostiles, mais aussi de n'importe quel obstacle entravant le sujet, alors qu'il cherche à accomplir sa mission ; celui-ci s'efforce de surmonter ces obstacles.
f. les AUXILIAIRES (ou les ADJUVANTS) :
c'est tout ce qui vient aider le sujet à accomplir sa mission
ils peuvent prendre la forme de personnages amicaux ou simplement favorables (volontairement ou non), mais aussi de n'importe quel élément favorisant l'action du sujet, alors qu'il cherche à accomplir sa mission ; celui-ci bénéficie de l'aide apportée par ces personnages ou ces éléments.
Merci beaucoup Jean-Luc pour toutes ces précisions Dernière petite question : y a-t-il une graphie officielle pour le terme "actanciel" que j'ai vu écrit comme cela ou encore de cette manière "actantiel" ?

Bonne fin de journée,
TLFI : actanciel (article actant, in fine).