Je ne sais pas trop ou poster alors désolé si je ne suis pas au bon endroit. Notre prof de littérature nous a dit de lire un ROMAN sur le monde du travail au XIXème siècle. J'avoue que c'est un peu vague, quelqu'un aurait il une ou des idées de roman intéressant sur ce sujet. Merci
Roman sur le monde du travail au XIXe siècle
9 réponses
Commence donc par un Zola… Germinal par exemple.
Sullyvan a écrit :Commence donc par un Zola… Germinal par exemple.Merci mais j'avais oublié de préciser que celui là, je l'avais lu cet été. Est ce qu'il y en a d'autres et pas spécialement de Zola pour changer un peu ?
Bel-Ami, de Maupassant, sur le milieu du journalisme…assez savoureux 😀
La retraite de monsieur Bougran de Huysmans, une critique du milieu fonctionnaire, qui sacralise la répétition jusqu'à l'absurde
Bel-Ami, je l'ai aussi lu il y a quelques années et j'ai adoré Par contre, je ne connais pas Huysmans
Toute l'histoire, c'est que je dois faire un commentaire sur le bouquin après. Et il est bien précisé que ça doit être un roman du 19ème traitant des employés, commerçants, paysans. Elle nous a donné comme exemple Germinal de Zola et c'est bien pour ça qu'on ne peut pas le prendre (dommage…). Autrement, elle nous a dit Balzac ou tout autre roman (mais je ne vois pas trop).
La bibliothécaire (municipale) m'a conseillé hier "choses vues" de Victor Hugo. Mais elle avait tellement l'air d'être sur d'elle que j'hésite, surtout que c'est un pavé. En plus, le commentaire étant à rendre pour octobre, si je mets x mois à livre le bouquin, je vais avoir un problème 🙄
Toute l'histoire, c'est que je dois faire un commentaire sur le bouquin après. Et il est bien précisé que ça doit être un roman du 19ème traitant des employés, commerçants, paysans. Elle nous a donné comme exemple Germinal de Zola et c'est bien pour ça qu'on ne peut pas le prendre (dommage…). Autrement, elle nous a dit Balzac ou tout autre roman (mais je ne vois pas trop).
La bibliothécaire (municipale) m'a conseillé hier "choses vues" de Victor Hugo. Mais elle avait tellement l'air d'être sur d'elle que j'hésite, surtout que c'est un pavé. En plus, le commentaire étant à rendre pour octobre, si je mets x mois à livre le bouquin, je vais avoir un problème 🙄
De Balzac, tu peux essayer le Médecin de campagne. Ce roman offre en plus l'intérêt de voir se constituer le mythe napoléonien.
Choses vues de Victor Hugo n'est pas un roman.
Tu as aussi Le Compagnon du tour de France de George Sand, ses romans champêtres : La Mare au diable, François le champi, La petite Fadette…
L'incontournable Assommoir de Zola.
Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti.
Choses vues de Victor Hugo n'est pas un roman.
Tu as aussi Le Compagnon du tour de France de George Sand, ses romans champêtres : La Mare au diable, François le champi, La petite Fadette…
L'incontournable Assommoir de Zola.
Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti.
Nine a écrit :HuysmansSans blague ? 😂
Kytbn a écrit :Rigole, rigole….je me vengerai 😜 et en PRIVE 😂Nine a écrit :HuysmansSans blague ? 😂