Écrire une lettre à son employeur

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en train d'écrire une lettre à mon patron lui demandant d'augmenter mes heures de travail. En fait, je fais 20 heures par semaine, j'aimerais bien en faire plus. J'ai hésité entre 3 phrases, je ne sais pas laquelle est la meilleure ou la plus correcte:
1- Je fais maintenant 20 heures et je j'aimerais savoir si vous pouvez les compléter à 40 heures.
2- Je fais maintenant 20 heures et j'amerais savoir si vous pouviez les compléter à 40 heures.
3- Je fais maintenant 20 heures et j'aimerais savoir si vous pourriez me les compléter à 40 heures.
Avez-vous d'autres suggestions s'il vous plait?
Merci
"J'assure à présent 20 heures, et j'aimerais savoir s'il me serait possible de voir porter ces heures à 40."
Merci beaucoup
Modèle de lettre pour un passage à temps complet :
Demande de passage à temps complet

Madame, Monsieur,

Je suis employé(e) en tant que (poste) au sein de votre société depuis le (date).

A cette date, la durée hebdomadaire de mon temps de travail a été fixée contractuellement à 20 heures.

Par la présente, je vous fais part de mon souhait de voir augmenter cette durée pour obtenir un travail à temps complet.

Aussi et en référence à l'article L. 3123-8 du Code du travail, je suis prioritaire pour l'accès à un emploi à temps complet qui se libèrerait s'il est équivalent à celui que j'occupe actuellement (ou s'il appartient à la même catégorie professionnelle).

Vous remerciant par avance pour la prise en compte de cette demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
Merci beaucoup Anne pour cette lettre

Est-ce qu'on dit: Il est marié avec une chinoise, ou d'une chinoise?
Merci
Il a épousé une Chinoise.
Il est l'époux d'une Chinoise…

Mais : Il est marié à une Chinoise.
Sa femme/son épouse est Chinoise. 😉
Je vous propose tout simplement : "Ma durée hebdomadaire de travail est de vingt heures, pour me sentir plus impliqué dans la vie de mon entreprise, je souhaiterais qu'elle soit portée à quarante heures."

Il est toujours un brin risqué de faire une lettre d'esprit trop juridique et de viser le Code du travail : l'employeur pourrait penser que vous n'hésiteriez pas à l'attaquer devant la juridiction administrative ou que vous êtes affilié à un syndicat ; dans une petite entreprise, si vous souhaitez garder votre emploi, cela pourrait être rédhibitoire.
Merci beaucoup pour vos réponses, je les trouve très enrichissantes.