Exercice sur les temps verbaux

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai fait un exercice , mais je sais pas si c'est bon.

Voici le texte:

Aussitôt que la nuit m'eut rendu. la liberté, je priai Lescaut de m'accompagner . Nous liâmes conversation avec un des postiers, qui nous parut homme de bon sens . Je feignis d'être un étranger qui avait entendu parler avec admiration de l'hôpital général, et de l'ordre qui s'y observe.

Placez les verbes dans l'ordre chronologique.

eut, rendu, priai, parut, feignis, entendu ." je suis bloqué sur mon livre il y a six verbe à placé je sais pas ci il faut mettre le participe ".

Quel est le seul verbe qui ne peut pas être placé? "Je peux pas savoir car j'ai pas pu faire la question précédente".

Quel est le temps verbal le plus utilisé ?" le passé simple."

Quelle est sa valeur? "action longue."

Qonnez le nom des deux premiers temps verbaux qui apparaissent sur l'axe? Quel axe ?" Je ne sais pas je bloque."

merci d'avance!!!!
Bonsoir.
Aussitôt que la nuit m'eut rendu. la liberté, je priai Lescaut de m'accompagner . Nous liâmes conversation avec un des postiers, qui nous parut homme de bon sens . Je feignis d'être un étranger qui avait entendu parler avec admiration de l'hôpital général, et de l'ordre qui s'y observe.

Placez les verbes dans l'ordre chronologique.
eut, rendu, priai, parut, feignis, entendu ." je suis bloqué sur mon livre il y a six verbe à placé je sais pas ci il faut mettre le participe ".
Je t'ai mis les verbes en gras. "eut rendu" est le verbe "rendre" à un temps composé, cela compte pour un seul verbe, comme "avait entendu" (verbe "entendre")

Quel est le seul verbe qui ne peut pas être placé? "Je peux pas savoir car j'ai pas pu faire la question précédente".
Peut-être observe, qui est un présent de vérité générale. Il y a aussi avait entendu, il me semble, qui ne fait pas référence à une action ayant réellement eu lieu…
Puisque le personnage a fait semblant.

Quel est le temps verbal le plus utilisé ?" le passé simple."
Oui.
Quelle est sa valeur? "action longue."
Non : événements brefs qui se succèdent dans le passé.

Donnez le nom des deux premiers temps verbaux qui apparaissent sur l'axe? Quel axe ?" Je ne sais pas je bloque."
Il s'agit de l'axe du temps… Une ligne orientée de gauche à droite sur lesquelles on peut mettre des points représentant les verbes dans l'ordre chronologique, c'est-à -dire du plus ancien au plus récent, dans l'ordre où les actions se sont produites. Les deux plus anciens sont bien sûr eut rendu (passé antérieur) et priai (passé simple)
Merci infiniment !!!!