Lettres modernes - Avis sur les facultés parisiennes
16 réponses
Bonjour,
Je me présente : je me dénomme Grégoire, j'ai 18 ans. Je suis actuellement en Term L dans un lycée tourangeaux.
J'apprécie vraiment la Littérature et c'est pourquoi je voudrais me diriger vers les Lettres Modernes.
Je n'ai eu que des notes plutôt assez bonnes à l'EAF : 14/20 à l'écrit et à l'oral. Après une année calamiteuse, une professeur trop souvent absente, et elle nous a lâche 2 mois avant le bac…
J'aimerai tenter la Sorbonne-IV, mais j'ai peur que mes résultats soient un obstacle devant l'excellence et la réputation de celle-ci.
J'ai cherché des informations sur internet concernant Sorbonne-Nouvelle Paris-III et Diderot Paris-VII, mais je voudrai avoir ici des ressentis des étudiants de ces facultés.
Merci.
A priori, tu peux t'inscrire où tu veux… y compris à Paris IV.
Paris IV est plus "classique". Paris III au contraire est davantage tournée vers les Lettres modernes.
Je suis à Paris III ; c'est une assez bonne fac côté lettres mais si l'administration est proprement nullisimme. Les profs sont dans l'ensemble assez bons, les plus jeunes souvent plus soucieux de leurs élèves que les pontifes. Et tu sais la Sorbonne ce n'est qu'un nom… J'ai été très déçu en arrivant à la fac, je croyais avoir affaire à des élèves intéressés et motivés alors que pour la plupart ne lit même pas et ne savent pas qui sont Beckett ou autres grands auteurs ce qui est un peu… dommage. D'ailleurs de tous les échos que j'ai eus et ainsi que plusieurs témoignages, les deux Sorbonne seraient à la ramasse alors que Paris VII par exemple, dont l'effectif en lettres est bien plus petit, serait beaucoup mieux notamment au niveau de l'encadrement des élèves, du niveau des cours… D'autre part les L1 et les L2 (Paris IV) ne sont pas à la Sorbonne mère mais dispersés aux quatre coins de Paris jusqu'à la L3. Globalement le niveau en L1 est n'est pas du tout compliqué surtout si tu as été en L. Tu risques d'être surpris en constatant que certains cours de fac sont plus ennuyeux et moins enrichissants que ceux dispensés au lycée. Par contre tu découvres de nouvelles matières comme la linguistique qui sont assez intéressantes.
En somme, ne t'arrête pas à l'étiquette sorbonienne, ce n'est qu'un nom et les cours ne sont pas vraiment à la hauteur du "prestige" de cette université (en tout cas en L1).
Chacun va défendre sa fac… 🙂
Moi j'ai fait trois ans à Paris IV. Et sans aucun regret. La Sorbonne n'est pas qu'un nom lorsque tu fais en L2 sensiblement le même programme d'ancien français qu'au Capes (car ton prof est l'éditeur du livre au programme)
A Paris IV tu n'as généralement que cinq matières par semestre, en L1 en tout cas tu as :
Semestre 1
- littérature française du XVIIIème et XIXème (3h TD, 2h CM)
- grammaire française et histoire de la langue (2h CM, 2h TD)
- latin (1h CM culture antique, 2h TD, grands débutants ou bien latin sur textes traduits, mais je ne peux que te recommander de faire du latin)
- anglais ou autre langue (2h TD)
- culture antique (histoire gréco-romaine, littérature de la Renaissance, un cours un peu fourre-tout mais très intéressant, 2h CM 3h TD)
Semestre 2
- littérature comparée (en ce moment l'invité et l'hôte, Homère, Molière, Toni Morrisson et j'en oublie)
- grammaire française et linguistique
- latin
- anglais
- littérature du XVIIe et XVIIIe siècles.
Les cours en amphi sont nombreux, mais intéressants pour la plupart. Les profs de TD il y a du pour et du meilleur.
Les cours ont lieu à Malesherbes, centre rutilant (ancien HEC) dans le XVIIème arrondissement. Et non Thomas, sauf si tu prends espagnol tu n'auras cours qu'à Malesherbes.
Tes notes de bac n'ont aucune incidence sur ta future réussite ou non, il y a beaucoup de "touristes".
Thomas1604 a écrit :la plupart ne lit même pas et ne savent pas qui sont Beckett ou autres grands auteurs ce qui est un peu… dommage.
Vraiment ? Je suis surpris. Alors les facultés se basent sur quels critères pour sélectionner les étudiants. Oui il doit bien y avoir sélection en vue des demandes, qui je pense, sont conséquentes pour Paris ? Saugrenu !
Merci de vos réponses vous avez réduit mon appréhension, j'aimerai tellement être sur paris l'année prochaine, pour le rayonnement culturel qu'elle offre.
Ma professeur de Littérature a passé son doctorat à Sorbonne-Nouvelle, je vais le demander des informations plus approfondies, elle m'a dit qu'elle avait des contacts, je pense que c'est bien visiter la faculté pour se faire une idée objective et concrète.
Encore merci et bonne soirée.
Sagan a écrit :Alors les facultés se basent sur quels critères pour sélectionner les étudiants. Oui il doit bien y avoir sélection en vue des demandes, qui je pense, sont conséquentes pour Paris ?
Aucune sélection, la fac est ouverte à tous, que ce soit Paris IV ou Le Mirail (à Toulouse) c'est toi qui choisis. Les sélections se font en prépa et pour les ENS.
Thomas1604 a écrit :c'est une assez bonne fac côté lettres mais si l'administration est proprement nullisimme.
Toutes les facs de lettres ont une administration semblable à
celle-ci 🙄 (je sais de quoi je parle, j'en ai testé deux : Rennes II et Paris IV!)
Bien, alors je tenterai.
Merci pour la vidéo, j'ai cru comprendre la métaphore 😉
La sélection à l'entrée des universités est un tabou français que les moins de vingt ans ne semblent pas connaître 😉 ça n'existe pas (sauf exception), et ça ne semble pas sur le point d'exister… Par contre, la sélection à l'université demeure une réalité, mais plus tard dans le cursus. Méfiez-vous, d'ailleurs, car on apprend souvent trop tardivement que telle mention est nécessaire pour entrer dans telle formation , ou pour obtenir telle bourse ou allocation.
J'avais une autre question. Etant donné que j'habite en province, et que dans mon département est présent une UFR Lettres Modernes/Classiques, ma candidature ne sera-t-elle pas rejetée ?
Non, pourquoi le serait-elle ?
J'aimerai tenter, dans le meilleur des cas, Paris-IV. J'habite à Tours, or il y a bien à Tours une faculté qui propose Lettres. Or la réputation de celle-ci laisse vraiment à désirer, et mon professeur principal me la déconseille.
Donc je peux postuler à toutes les facultés de mon choix ?
Les parisiens ne sont-ils pas prioritaires pour Paris-III ou Paris-IV ?
J'ai entendu dire, que si nous n'avions une adresse postale parisienne, le dossier ne passerait pas….
Ce ne sont que des rumeurs… Tu peux postuler à n'importe quelle université ! Il y a certes quelques filières dont on sait qu'elles sont implicitement sélectives à l'université, mais normalement, le bac suffit pour postuler en licence dans quelque université que ce soit.
C'est rassurant !
Alors je vais postuler à Paris-IV et Paris-III.
Merci.
Bonjour,
je voulais rappeler qu'il y avait aussi Lettres modernes à l'Université Paris 13! En plus, il y a des parcours qui permettent de bifurquer vers les métiers de la culture ou l'enseignement en fin de licence (Art et culture notamment).
L'ambiance est plus sympa que sur les "campus en ville", parce qu'en ville en fait… il n'y a pas de campus. Quant au niveau, il est équivalent à celui des autres facs parisiennes évidemment (les enseignants travaillent souvent ensemble avec Paris IV, Paris VII ou Paris III).
Amitiés,
M. Nachtergael pour l'équipe du Master MTI
Oui, il ne faut pas nécessairement céder à l'attraction du nom "Sorbonne".
Il faut surtout regarder si les cours proposés sont dans la lignée de ce que vous voulez faire.
Je suis moi-même à Paris VII, et je peux vous assurer que le niveau y est très bon. Il ne faut pas croire que pour avoir des bons cours il faut forcément aller à Paris IV ou à Paris III.
Alecto a écrit :Chacun va défendre sa fac… 🙂
Moi j'ai fait trois ans à Paris IV. Et sans aucun regret. La Sorbonne n'est pas qu'un nom lorsque tu fais en L2 sensiblement le même programme d'ancien français qu'au Capes (car ton prof est l'éditeur du livre au programme)
Laissez moi rire… Je suis d'accord sur le fait que le programme en Lettres Modernes à La Sorbonne rejoint les épreuves proposées au CAPES, mais si j'arrive à avoir la moyenne en Ancien Français ça ne sera surtout pas grâce à ce prof, et en plus il enseigne en Master pour la préparation, bon courage !
Paris 4 est de réputation une bonne fac, certains professeurs sont très bons, mais il faut savoir que Paris 4 n'est pas classée, et j'ai appris récemment que son taux de réussite n'était pas folichon… La littérature est LA discipline par excellence de cette fac, et pourtant on doit être 20 par classe… Alors oui, tout le monde peut y aller, et en plus il note très large…