Balzac, Le Père Goriot - Questions

Entraide scolaire

43 réponses · Page 2 / 3

Donc on peut dire qu'il n'y est pas encore ?
Bonjour,

En 1er lieu, desole pour l'orthographe ; clavier qwerty.

Quelqu'un pourrait-il m'expliqer pourquoi le personnage Poiret (dans Le Pere Goriot) a pour caracteristique de systematiquement reprendre les paroles des autres personnages ? Quand j'ai demande cela a notre professeur, il m'a dit de savoir si c'etait un idiot ? et a quel animal ressemble-t-il (fait-il peut-etre reference a la preface de La Comedie Humaine) ? c'etait les deux pistes a suivre pour rependre a ma question, mais je n'ai pas trouve.

Merci d'avance.
L'animal pourrait être le perroquet. Poiret serait atteint de psittacisme.
Idiot, il l'est sûrement.
Balzac a écrit :Monsieur Poiret était une espèce de mécanique. En l'apercevant s'étendre comme une ombre grise le long d'une allée au Jardin des Plantes, la tête couverte d'une vieille casquette flasque, tenant à peine sa canne à pomme d'ivoire jauni dans sa main, laissant flotter les pans flétris de sa redingote qui cachait mal une culotte presque vide, et des jambes en bas bleus qui flageolaient comme celles d'un homme ivre, montrant son gilet blanc sale et son jabot de grosse mousseline recroquevillée qui s'unissait imparfaitement à sa cravate cordée autour de son cou de dindon, bien des gens se demandaient si cette ombre chinoise appartenait à la race audacieuse des fils de Japhet qui papillonnent sur le boulevard Italien. Quel travail avait pu le ratatiner ainsi ? quelle passion avait bistré sa face bulbeuse, qui, dessinée en caricature, aurait paru hors du vrai ? Ce qu'il avait été ? mais peut-être avait-il été employé au Ministère de la Justice, dans le bureau où les exécuteurs des hautes œuvres envoient leurs mémoires de frais, le compte des fournitures de voiles noirs pour les parricides, de son pour les paniers, de ficelle pour les couteaux. Peut-être avait-il été receveur à la porte d'un abattoir, ou sous-inspecteur de salubrité. Enfin, cet homme semblait avoir été l'un des ânes de notre grand moulin social, l'un de ces Ratons parisiens qui ne connaissent même pas leurs Bertrands, quelque pivot sur lequel avaient tourné les infortunes ou les saletés publiques, enfin l'un de ces hommes dont nous disons, en les voyant : Il en faut pourtant comme ça.
Bonjour, j'ai un devoir a faire pour demain sur "le père Goriot" de Balzac. J'ai donc 3 questions a traiter et je 'ny arrive pas les questions sont les suivantes :
1. A quoi/qui vous font penser les personnages : Le père Goriot, Vautrin, Madame Vauquer et Rastignac ?
2. Rédiger un texte en disant qui aimeriez vous rencontre comme personnage pourquoi ? quelles questions lui poseriez vous ?
3. Illustrer le père Goriot par une image un tableau ou un dessin d'un portrait. Justifiez votre choix.

Merci de votre aide.
Bonne journée a tous.
https://i-exc.ccm2.net/iex/500/1048072374/792645.jpg
Baulant
[Bonjour, j'ai un devoir a faire pour demain sur "le père Goriot" de Balzac. J'ai donc 3 questions a traiter et je 'ny arrive pas les questions sont les suivantes :
1. A quoi/qui vous font penser les personnages : Le père Goriot, Vautrin, Madame Vauquer et Rastignac ?
2. Rédiger un texte en disant qui aimeriez vous rencontre comme personnage pourquoi ? quelles questions lui poseriez vous ?
3. Illustrer le père Goriot par une image un tableau ou un dessin d'un portrait. Justifiez votre choix.

Réponses:
1. Pour le pere Goriot j'ai mis Jean Valjean
Pour Vautrin j'ai mis Folcoche
Sinon je ne trouve pas les autres.

Merci de votre aide.
Bonne journée a tous.
Bonjour, merci d'avance de votre aide!
Ma question est, quel est Le point de vue personnel de l'auteur balzac dans la roman le père goriot ? … Merci d'avance!!
Bonjour,

Tu peux toujours regarder cette page https://www.etudes-litteraires.com/balzac/.
Lettre de Balzac à Madame Hanska du 26 novembre 1834 :
"Le père Goriot est une belle œuvre, mais monstrueusement triste. Il fallait bien, pour être complet, montrer un égout moral de Paris et cela fait l'effet d'une plaie dégoûtante".
Bonjour ,

Je suis à la page 33 du père goriot , et balzac décrit un vieillard que Mlle michonneau soigne , qu'il est atteint d'une catarrhe à la vessie et abandonné par ses enfants qui l'avaient cru sans ressource . Après , un peu plus loin on parle de monsieur poiret, est-ce lui que j'ai décrit ? Car c'est ambiguë , un homme est décrit , puis on reparle de michonneau , puis ensuite vient monsieur poiret .

Merci de vos réponses
Dans la pension Vauquer, rue Neuve-Sainte Geneviève, sept pensionnaires habitent ensemble : Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon, Vautrin, Eugène de Rastignac, et le père Goriot
Balzac propose une galerie de portraits :
Mademoiselle Michonneau (qui dit avoir soigné … )
Son regard blanc donnait froid, sa figure rabougrie menaçait. Elle avait la voix clairette d'une cigale criant dans son buisson aux approches de l'hiver. Elle disait avoir pris soin d'un vieux monsieur affecté d'un catarrhe à la vessie, et abandonné par ses enfants, qui l'avaient cru sans ressource. Ce vieillard lui avait légué mille francs de rente viagère, périodiquement disputés par les héritiers, aux calomnies desquelles elle était en butte. Quoique le jeu des passions eût ravagé sa figure, il s'y trouvait encore certains vestiges d'une blancheur et d'une finesse dans le tissu qui permettait de supposer que le corps conservait quelques restes de beauté.
M.Poiret
Monsieur Poiret était une espèce de mécanique. En l'apercevant s'étendre comme une ombre grise le long d'une allée au Jardin des plantes, la tête couverte d'une vieille casquette flasque, tenant à peine sa canne à pomme d'ivoire jauni dans sa main, laissant flotter les pans flétris de sa redingote qui cachait mal une culotte presque vide, et des jambes en bas bleus qui flageolaient comme celles d'un homme ivre, montrant son gilet blanc sale …/…
Merci, je ne l'avais pas vu comme ça .

Bonjour à tous , je suis toujours dans le père Goriot , et cette phrase m'interpelle : "… Se dit elle pour s'attester à elle même des charmes que la grosse Sylvie trouvait,chaque matin moulés en creux." Ici le narrateur voit les charmes de Mme vauquer différemment de Mme vauquer elle même , il dit qu'elle laisse des traces qui s'imprègnent dans le matelas , mais c'est quoi ? Elle est incontinente ou est-ce autre chose ?
Elle pèse si lourd la Vauquer, si mes souvenirs sont exacts, que ses formes se retrouvent moulées dans le matelas au petit matin. On ne peut comparer les matelas de l'époque qui n'avaient quasiment aucune rémanence et nos matelas d'aujourd'hui (de bonne qualité j'entends) qui reprennent leur forme originelle, à peine sorti du lit.
Oui : du fait de son poids, elle laisse l'empreinte en creux de son corps dans le matelas mou.
Merci bien ! Au fait j'ai une autre question ! J'ai vu que madame la comtesse de l'Ambermesnil n'était pas une comtesse et qu'elle avait arnaqué madame Vauquer , vous savez, même Vauquer avait demandé de sonder le père Goriot pour savoir s'il était intéressé par Mme Vauquer pour un mariage . C'est d'Ambermesnil qui a sondé le père Goriot , mais du coup , vu que plus loin dans le livre on dit que le père Goriot est innocent , la comtesse avait menti, ou le père Goriot a vraiment refusé le mariage que lui proposait Vauquer ?
Bonjour, bonsoir,

Voila, pour faire court, nous allons débuter en classe l'analyse de l'oeuvre de Balzac, le père goriot , mais à cause de pépins de santé je n'ai pas put le lire. La prof nous a donner des questions à répondre pour débuter cette analyse, le problème c'est que même en survolant le livre, et lisant ce que je trouve sur internet, il m'est impossible de répondre à certaine questions.

Les quesions ne sont pas réelement à developper. Je surligne celle où je bloque. 😞

_quels sont les différents milieux présentés ou seulement évoqués? ( exemples ? )

_Pourquoi Balzac s'attarde parfois sur les domestiques ?

_Retrouvez les passages où Rastignac pense a l'argent ? ---> si vous savez un peu pret où c'est au moins svp 🙂 ^^
Quels sont les réactions de Mme Vauquier et de MLLe Michoneau quand Rastignac reçoit ses sacs d'écus ?Comment Mlle Michonneau a-t-elle acquissa maigre fortune? Comment Nucingen s'est enrichi ? Que représente l'argent pour le père goriot dans son agonie ?
Montrez finalement que l'argent fait tout le drame de l'oeuvre.

_Quel marché Vautrin propose à Rastignac ?

_ Retrouvez les differents passages dans le livre et retracez le parcours de Rastignac avant l'arrrestation deVautrin ( potrait origines, sejour chez lui, ses dispositions a son retour, les scènes manquantes, sa réaction à la lettre de sa mère, son attitude avec victorine )
A quel trame narrative l'arrestation de Vautrin met-elle fin?

Les questions en jaune sont les plus difficile a répondre, si elle ne sont impossible pour moi.

Pour la 1er question : j'en suis là.

La pension Vauquer, dans le quartier du Val de Grace -→ ?
_ la salle à manger
_ la chambre du Père Goriot

Le quartier Saint Germain → quartier riche, de la vieille noblesse
_ le salon de Mme de Bauséant

Le quartier de la Chaussée d'Antin -→ quartier riche, de la petite noblesse, des "nouveaux" riches
_ l'appartement de Rastignac et Mme de Nucingen
(_ Les hotels particuliers de Mme de Restaud et Mme de Nucingen)

Le cimetière du Père Lachaise

Voila , il me semble qu'il y a aussi le théâtre mais je ne sais pas trop quoi dire dessus. Si quelqu'un pouvait me rajouter des lieux, me corriger si quelque chose est faux et surtout m'eclairer dur le sujet, ce serait vraiment sympa de sa part car je suis vraiment perdue! Merci
🙂

Je vous remercie d'avoir donné de votre temps 🙂 , dabisous 🙂
lucarius
— Mais à ce soir, dit madame de Beauséant en retournant la tête et jetant un regard au marquis. N’allons-nous pas aux Bouffons ?

— Je ne le puis, dit-il en prenant le bouton de la porte.

Madame de Beauséant se leva, le rappela près d’elle, sans faire la moindre attention à Eugène, qui, debout, étourdi par les scintillements d’une richesse merveilleuse, croyait à la réalité des contes arabes, et ne savait où se fourrer en se trouvant en présence de cette femme sans être remarqué par elle. La vicomtesse avait levé l’index de sa main droite, et par un joli mouvement désignait au marquis une place devant elle. Il y eut dans ce geste un si violent despotisme de passion que le marquis laissa le bouton de la porte et vint. Eugène le regarda non sans envie.

— Voilà, se dit-il, l’homme au coupé ! Mais il faut donc avoir des chevaux fringants, des livrées et de l’or à flots pour obtenir le regard d’une femme de Paris ? Le démon du luxe le mordit au cœur, la fièvre du gain le prit, la soif de l’or lui sécha la gorge. Il avait cent trente francs pour son trimestre. Son père, sa mère, ses frères, ses sœurs, sa tante, ne dépensaient pas deux cents francs par mois, à eux tous. Cette rapide comparaison entre sa situation présente et le but auquel il fallait parvenir contribuèrent à le stupéfier.

— Pourquoi, dit la vicomtesse en riant, ne pouvez-vous pas venir aux Italiens ?

— Des affaires ! je dîne chez l’ambassadeur d’Angleterre.

(Extrait de la première partie. (pages 102-103 folio)
Eugène prend la jolie bourse, court au numéro NEUF, après s'être fait indiquer par un marchand d'habits la plus prochaine maison de jeu. Il y monte, se laisse prendre son chapeau; mais il entre et demande où est la roulette. A l'étonnement des habitués, le garçon de salle le mène devant une longue table. Eugène, suivi de tous les spectateurs, demande sans vergogne où il faut mettre l'enjeu.
- Si vous placez un louis sur un seul de ces trente-six numéros, et qu'il sorte, vous aurez trente-six louis, lui dit un vieillard respectable à cheveux blancs.
Eugène jette les cent francs sur le chiffre de son âge, vingt et un. Un cri d'étonnement part sans qu'il ait eu le temps de se reconnaître. Il avait gagné sans le savoir.
- Retirez donc votre argent, lui dit le vieux monsieur, l'on ne gagne pas deux fois dans ce système-là.
Eugène prend un râteau que lui tend le vieux monsieur, il tire à lui les trois mille six cents francs et, toujours sans rien savoir du jeu, les place sur la rouge. La galerie le regarde avec envie, en voyant qu'il continue à jouer. La roue tourne, il gagne encore, et le banquier lui jette encore trois mille six cents francs.
- Vous avez sept mille deux cents francs à vous, lui dit à l'oreille le vieux monsieur. Si vous m'en croyez, vous vous en irez, la rouge a passé huit fois. Si vous êtes charitable, vous reconnaîtrez ce bon avis en soulageant la misère d'un ancien préfet de Napoléon qui se trouve dans le dernier besoin.
Rastignac étourdi se laisse prendre dix louis par l'homme à cheveux blancs, et descend avec les sept mille francs, ne comprenant encore rien au jeu, mais stupéfié de son bonheur.
Bonjour, j'ai des questions sur le Pèe Goriot :

Quels sont les réactions de Mme Vauquier et de MLLe Michoneau quand Rastignac reçoit ses sacs d'écus ?
Comment Mlle Michonneau a-t-elle acquissa maigre fortune?
Comment Nucingen s'est enrichi ?
Que représente l'argent pour le père goriot dans son agonie ?
Toutes les réponses sont dans le roman.
Que faut-il donc faire, lucarius ?
-Lire le roman, bien sûr ! 😉