Bonjour,
Pour cette phrase aussi, j'hésite quant au temps à utiliser :
"Qui aurait pu prévoir que d'anciens meurtriers pourraient (puissent) faire preuve d'autant d'humanité ?"
Merci. (ah, les temps en français…)
L'ensemble interrogatif "Qui aurait pu prévoir" implique une incertitude, et une appréciation subjective sur ce qui suit : subjonctif.
Qui aurait pu prévoir que d'anciens meurtriers puissent faire preuve... (maintenant ou plus tard)
Qui aurait pu prévoir que d'anciens meurtriers aient pu faire preuve.. (déjà passé)
Les subjonctifs présent ou passé sont maintenant officiellement tolérés après une principale au conditionnel, c'est bien cela? Alors qu'ils sont toujours officiellement prohibés après une principale au passé?
Alors qu'ils [les subjonctifs présents et passés] sont toujours officiellement prohibés après une principale au passé ?
Tu aurais un exemple ?
Je ne saisis pas bien à quelle prohibition officielle tu fais allusion.
Et quel passé ? Un des temps passés de l'indicatif ?
Un conditionnel passé ?
Je veux dire, on doit normalement dire, non pas Je voulais que tu viennes, mais je voulais que tu vinsses?
Tandis que l'on peut dire à la fois:
Je voudrais que tu viennes ou je voudrais que tu vinsses
Je parle bien sûr ici de la stricte position officielle, sur laquelle j'ai un doute.
La position "officielle" ?
Le subjonctif présent est usuellement admis dans les deux cas à la place du subjonctif imparfait, traditionnellement le seul correct.