Bonjour,
Pour la phrase suivante, j'hésite entre le subjonctif et l'imparfait :
"Hé bien, tu as de la chance qu'elle était (soit, fût) jeune quand tu l'as rencontrée. Maintenant, elle est toute rabougrie."
Merci de m'éclaircir.
Bonjour, Proyoyo…
Pour tes questions relatives au mode et au temps des verbes, il serait judicieux de ne pas ouvrir un nouveau fil pour chaque question. Tu pourrais créer un fil appelé par exemple "Diverses questions de conjugaison" ou "Quel mode, quel temps ?" qui te servirait chaque fois (à toi ou à d'autres, d'ailleurs). Ce serait moins éparpillé.
Pour en revenir à ta question :
Ne confonds pas mode et temps.
soit et fût, c'est toujours le mode subjonctif , à deux temps différents (subjonctif présent et subjonctif imparfait).
Je mettrais plutôt le subjonctif passé (appréciation sur un fait passé maintenant achevé ) :
Hé bien, tu as de la chance qu'elle ait été jeune quand tu l'as rencontrée. Maintenant, elle est toute rabougrie.
Merci pour ta réponse et ton conseil, Jehan. J'ouvrirai un post comme ça, alors.
Pour le "tu as de la chance que", ça nécessite toujours le subjonctif ou ça peut permettre l'indicatif ?
Bonjour,
Il me semble que le « tu as de la chance » au présent de l'indicatif vient en contradiction avec la déception de la seconde phrase « maintenant, elle est toute rabougrie ».
« Tu as eu (de) la chance… », peut-être ?
Muriel
Oui, ce serait effectivement plus logique.