Liaison après le verbe

Langue française

39 réponses · Page 2 / 2

Jehan a écrit :Vous (z)êtes (z) arrivé...
Il faudrait les noter différemment. La première est obligatoire. La seconde est souvent laissée de côté dans la langue familière.
Comme ceci, alors ? Vous zêtes (z)arrivé…
Egzactement : 🙂
Et même très zegzactement ! 😜
J'apprends beaucoup de toutes vos discussions.
Grand merci Jehan, lamaneur et Paulang. 🙂
Bonjour,

J'ai lu que la liaison verbe + préposition est facultative. Exemple : Tu vas à Paris.

Mais dans la phrase Tu penses_à elle, faire la liaison sonne extrêmement bizarre, non ?

Mille mercis pour votre aide
Effectivement.

Une telle liaison, bien que permise, est très peu pratiquée.
L'Académie la proscrit même, sauf quand il s'agit de la diction d'un vers (voir message n°4 de la présente discussion, passage en gras).
Merci d'avoir répondu Jehan. Je n'avais pas trouvé la référence, désolée
Bonjour, qu'elle est la bonne manière de prononcer la liaison suivante : "souhaitez introduire ?" En insistant sur le "z" : "souhaitez z'introduire" ou pas ? Merci d'avance, Richard
C'est une liaison interdite.
Interdite, vraiment ? Je la crois plutôt facultative, assez désuète dans l'usage courant mais certainement permise dans un registre soutenu.
https://www.etudes-litteraires.com//curiosites/liaison.html#interdites
https://books.google.fr/books?id=i3e8xYhezlgC&pg=PA8&lpg=PA8&dq=liaison+avec+le+z+verbe&source=bl&ots=U4cXmLXRIk&sig=w72m1a748xQe84M5Qo93Q_NMziE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjemZSRi5XVAhUBsxQKHQ_mDfA4ChDoAQgiMAA#v=onepage&q=liaison%20avec%20le%20z%20verbe&f=false
Merci beaucoup de votre réponse !
Liaison interdite après le verbe selon https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/liaisons_obligatoires_liaisons_interdites.htm le point du FLE
La présentation des liaisons sur ce site destiné aux apprenants non francophones est très grossièrement simplifiée, ce qui est sûrement une bonne chose pour régler une question très difficile. Ils ont supprimé la catégorie des liaisons facultatives qui se font en style soutenu et ne se font pas dans la langue ordinaire ; du coup la catégorie des liaisons interdites est gonflée à mort. Ainsi, ils indiquent une liaison interdite à "tu veux un café ?" alors qu'elle est tout à fait légitime (même si l'on pourrait objecter qu'on ne peut pas prononcer en style soutenu une telle phrase où l'interrogation n'est pas canonique).

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer la discussion pour vous soumettre une petite question.

Dans la phrase suivante, peut-on faire la liaison entre le verbe et le déterminant du COD ?

Il prend un vélo = il pren-t-un vélo ?

Merci d’avance !

Bonjour.

On peut faire la liaison, mais elle est facultative.

Personnellement, elle me semble un peu affectée.

Merci pour votre réponse !

Bonjour,

Je souhaiterais à nouveau avoir votre avis, cette fois sur la liaison entre un nom pluriel et la conjonction "et".

Dans la phrase "Les chats et les chiens sont des animaux domestiques", diriez-vous "les chats zé les chiens" ? Ou peut-on ne pas faire la liaison ?

Merci d’avance !

Bonjour.

Là aussi, liaison facultative.