La polyvalence de TOUT

Langue française

67 réponses · Page 4 / 4

C'est simple, le tout était d'y penser.
Jehan a écrit :Eh bien, comme dit plus haut, tout adverbe est remplaçable par "complètement", "tout à fait"…
Sinon, il s'agit de l'adjectif ou du pronom.
Merci, il va falloir entrer ça dans ma mémoire morte :/
Je viens d'entendre dans un film la phrase :

Ils sont tous nus (le "s" a été prononcé)

Je me demande : dans ce cas "tout" n'est pas un adverbe, puisqu'il pourrait être remplacé par "entièrement", "complètement", "Ils sont entièrement nus", donc on ne devrait pas écrire "Ils sont tout nus", c'est-à-dire, sans faire l'accord de "tout".

D'ores et déjà, je vous remercie infiniment.
Si le s a été prononcé, cela veut dire que tous les gens, sans exception, sont nus.
Bonsoir.

Dans "Ils sont tous nus" (prononcé "touss") il s'agit du pronom indéfini.
Et la phrase signifie :"Tous ces gens, sans exception, sont nus."

Dans "Ils sont tout nus" (prononcé "tou"), il s'agit de l'adverbe.
Et la phrase signifie : "Ils sont entièrement nus, leur nudité est intégrale."

Et la phrase "Ils sont tous tout nus." (prononcé "touss tou")
signifierait naturellement : "Tous ces gens, sans exception, sont entièrement nus."

Bonjour, Selon mes recherches TOUT peut avoir plusieurs natures. déterminant indéfini : tout + nom = rouler à toute allure déterminant indéfini avec un pré-déterminant : tous + prédéterminant+ nom = Tous les enfants / Tout le mondeun nom = le toutun pronom indéfini : devant un verbe = Tout arrive.un adverbe : Tout + adjectif = elle est tout émueJe ne sais pas pour l’expression « tout autre ».Je ne comprends pas pourquoi c’est un pronom indéfini dans la phrase « Il a tout lu » ( Peut être car il est au milieu d’un verbe composé🧐)J’ai aussi vu les termes d’adjectif indéfini pour « tout », mais je pense qu’il s’agit de l’ancien terme pour déterminant indéfini.Merci à tous pour votre aide

Bonjour.Pour l’expression "tout autre", déterminant indéfini ou adverbe, cela dépend du sens de la phrase et du contexte.Déterminant indéfini quand tout autre = n’importe quel autre. Adverbe quand tout autre = complètement différent.Pronom indéfini : tout = la totalité. Je lis tout. J’ai lu. Oui, "adjectif indéfini" est un autre terme pour "déterminant indéfini".