La polyvalence de TOUT
67 réponses · Page 3 / 4
Bonsoir.
Prends-la toute. = tout entière.
C'est un adjectif, attibut du pronom COD "la".
Elles sont toutes venues.
Il s'agit bien d'un pronom renvoyant à "Elles".
Je n'arrive pas à trouver la nature du mot "tout" dans la phrase suivante:
Légèreté, rapidité, prestesse , riche parure, tout appartient à l’oiseau-mouche.
Mon analyse: Tout = chaque, chacune de ces qualités, donc pas d'accord, il s'agit donc du pronom indéfini.
Oui, il est forcément pronom puisqu'il est sujet de appartient.
Et il renvoie à l'ensemble des noms "Légèreté, prestesse, parure".
Merci à vous deux pour votre aide. 🙂
Bonjour,
Je sais que je réveille un vieux topic mais je n'ose pas ouvrir un autre sujet pour ça. J'ai lu et relu les premiers messages et j'ai donc besoin d'une confirmation pour être sûre d'avoir compris :
Dans la phrase "Les symboliques étaient toutes personnelles." (dans le sens de "sa symbolique est toute personnelle", elle est sienne, à lui mais dans ma demande, la phrase est au pluriel et concerne plusieurs personnes), le tout doit être "toutes" pour raison grammaticale comme dans "Elles sont toutes seules" (exemple d'Edy) et par la présence de la consomme -p, ou il garde vraiment la règle d'adverbe et dans ce cas, je me trompe et la phrase devrait être "Les symboliques étaient tout personnelles."
Merci d'avance pour confirmer si j'ai compris ou pas vraiment~
Bonjour.
Edy a écrit :L’adverbe est, par principe, invariable. Mais cela se complique en ce qu’il varie comme un adjectif (par euphonie) lorsqu’il précède un adjectif FÉMININ commençant par une CONSONNE (ou un h aspiré).
* Elle est TOUTE seule.
Il n'y a aucune raison, dans ta phrase, que l'adverbe "tout" reste invariable, puisque c'est une exception parmi les adverbes, et qu'il s'accorde dans le cas mentionné par Edy.
Donc, c'est bien :
Les symboliques étaient toutes personnelles. (tout à fait personnelles)
D'accord, donc ces exceptions dans le cas d'un adjectif féminin sont "déclenchées" par la présence de consonne surtout, je n'étais pas tout à fait à l'aise avec cette histoire d'exception et je me demandais si j'avais compris la règle.
Visiblement, c'est le cas ! Merci beaucoup pour la confirmation 🙂
Bonjour à toutes et à tous,
Cette phrase de monsieur Bayrou est-elle correcte ? Il me semble que la règle stipule que lorsque "tout" est employé comme adverbe, il reste invariable.
Qu'en pensez-vous ? Cordialement.

Tu as un beau pseudonyme, Clair de Lune.
Je ne fais pas partie des locomotives du forum (celles et ceux qui sont vraiment bons en français) mais comme tu n'as pas de réponse, je t'en donne une qui sera peut-être améliorée demain par d'autres que moi.
Tu as raison : il fallait écrire "tout". Tu as encore raison quand tu dis que "tout" est un adverbe dans le cas présent.
Mais tu te plantes en disant que, donc, "tout" (quand il est un adverbe) est invariable. En effet, tous (c'est le cas de le dire) les adverbes sont invariables sauf, bizarrement, "tout". "Tout" s'accorde quand… … je laisse la parole à des gens plus calés que moi :
https://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/tout-enervee-ou-toute-enervee
"Règle d’accord de l’adverbe « tout »
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-60231.php
"TOUT : Adverbe = Tout à fait - Entièrement
C'est moi qui reprends la parole.
"Tout" a donc l'étrange propriété d'être un adverbe variable.
Mais je suis perplexe et je le dis aux locomotives : je croyais que "tout" adverbe s'accordait en genre dans le cas expliqué par ces deux sites mais pas en nombre or ces deux sites disent que l'accord se fait en nombre également. J'ai donc tort sur ce point ?
C'est ainsi que si un groupe de femmes prend une averse sur la tête, j'écris :
"elles sont toutes toute mouillées".
Il faudrait donc écrire
"elles sont toutes toutes mouillées" ?
Hhmmm, je m'aperçois que ce fil est long et il me semble qu'on m'y a déjà répondu, je vais me faire souffler dans les branchies.
…Oui mais, TLFI dit :
− Loc. Tout un chacun*, tout chacun* (fam.); toute sorte* de, toute espèce* de (suivi d'un subst. sing. ou plus souvent plur.).Tout(e) autre. N'importe quel(le) autre. Tout le monde vit alors cette femme si réservée et on la trouva charmante. Avec toute autre, j'aurais fait une haute imprudence (Michelet, Journal, 1857, p. 348).https://www.cnrtl.fr/definition/tout
Ce n'est pas pour ça que, tout agrégé de lettre qu'il soit, il est à l'abri d'une faute, surtout dans un échange de réseau social.
Bonjour Ricardo,
Je n’arrive pas bien à savoir quel sens donner à votre (oups pardon 😉) ton commentaire et donc à savoir si selon toi Bayrou a fait ou non une erreur.
Bonjour.
Une tout autre histoire = une histoire complètement différente.
autre est ici un adjectif signifiant "différente"
tout est ici un adverbe signifiant "complètement".
Quand tout est un adverbe signifiant "complètement", contrairement à la plupart des adverbes, il peut varier, mais il reste invariable avant un adjectif commençant par une voyelle. Ce qui est le cas ici.
Donc monsieur Bayrou, en écrivant une toute autre histoire, a bel et bien été étourdi.
En revanche, dans Toute autre femme que moi… , toute n'est pas un adverbe signifiant "complètement", mais un adjectif indéfini signifiant "n'importe quelle". Il s'accorde alors en genre et un nombre avec le nom femme qu'il détermine.
,
Aaargh Jehan (bonjour 🙂), tu n'as pas laissé le temps à ricardo de répondre !!!! 😂 😜 😞
Katioucha a écrit :Bonjour Ricardo,
Je n’arrive pas bien à savoir quel sens donner à votre (oups pardon 😉) ton commentaire et donc à savoir si selon toi Bayrou a fait ou non une erreur.
Je te réponds sans avoir consulté les réponses suivantes auparavant, pour ne pas être influencé 😉
Personnellement, j'aurais écrit TOUT, mais le TLFI semble accepter l'accord dans le cas de certaines locutions.
Il est possible que mon interprétation de cet éminent site web soit mauvaise, mais avec TLFI plus un agrégé de lettres, je ne fais pas le poids.
Maintenant, je vais lire les autres réponses et juger.
Au fait, si tu ne l'a pas déjà donné, quel est ton avis sur cet accord ?
Bonsoir Ricardo.
Dans les locutions citées par le Tlf, il ne s'agit pas de l'adverbe "tout" comme dans la phrase de Bayrou.
Il s'agit d'un adjectif indéfini de sens différent, et qui bien évidemment s'accorde selon le genre du nom concerné.
Voir mon message un peu plus haut.
Merci beaucoup ricardo pour ta réponse.
Je ne savais pas si ton précédent commentaire avait simplement pour intention d’indiquer qu’il existait (dans l'absolu) une analyse possible de tout(e) autre autre qu’adverbiale, ou bien si tu avais fait une erreur d’interprétation (pour ce cas particulier du tweet de Bayrou). 🙂
Dans le premier cas, il aurait été inutile que je mette mon grain de sel, d’où mon interrogation ! 😉
Jehan a répondu à la question, et je suis d’accord avec son analyse.
(D’ailleurs, si tu regardes dans le TLFi le tout dont est extrait le passage que tu cites est dans l’onglet adjectif et pronom indéfini et non dans celui adverbe).
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette passionnante discussion. 🙂
Réponse à vous deux :
J'ai relu la page du TLFI, a posteriori, et je me suis rendu compte que les exemples donnés concernent l'adjectif.
J'avoue avoir toujours du mal à différencier adverbe et adjectif pour "tout".
Y-a-t-il un "truc" facilement mémorisable pour y arriver ?
Eh bien, comme dit plus haut, tout adverbe est remplaçable par "complètement", "tout à fait"…
Sinon, il s'agit de l'adjectif ou du pronom.