Déclinaisons latines

Langues anciennes

26 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,

ma question concerne l'ablatif et le génitif de qualité.
Dans cette phrase :
"Romulus (…), puellas Sabinas rapuit et collocauit in familiarum amplissimarum matrimoniis"

Familiarum amplissimarum , est-ce un génitif de qualité? Si oui, pourrait-on donc le remplacer par l'ablatif soit familiis amplissimis?
Non, le génitif exprime tout simplement ici un complément de nom. Mais la phrase est malaisée à traduire littéralement.
Merci pour votre réponse. J'avoue avoir un peu de mal avec cette phrase, la lumière viendra avec plus d'expérience.
Mon dictionnaire donne l'exemple :

collocare aliquam in matrimonium = donner une fille en mariage.

Je verrais donc :

Romulus enleva les jeunes filles Sabines et les donna pour les mariages des familles les plus illustres.

Soit :

Romulus enleva les jeunes filles Sabines et les donna en mariage aux familles les plus illustres.
Oui, on ne peut pas faire autrement.
Marie Hervé a écrit :Mon dictionnaire donne l'exemple :

collocare aliquam in matrimonium = donner une fille en mariage.
Dans l'initiation de Deleani, le lexique indique pour "marier" : collocare in matrimonio, est-ce une erreur?
Cela dit dans mon exemple plus haut, extrait d'un texte de Cicéron, la déclinaison est matrimoniis ( ablatif ? )

Enfin, je viens de voir dans un dictionnaire en ligne l'exemple Filia in matrimonium collocata, qui correspond à l'exemple du Gaffiot.

Cela veut-il dire qu'on peux utiliser deux déclinaisons différentes? Y a t'il une subtilité particulière dans la phrase de Cicéron?