Déclinaisons latines

Langues anciennes

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je débute le latin pour cette année d'hypokhâgne, et j'aurai besoin d'une explication à laquelle mon austère manuel ne peut répondre (S. DELEANI, J.M. VERMANDER : Initiation à la langue latine et à son système)

Il m'est demandé à quelle déclinaison appartient genus, generis.
J'aurais opté pour la 3ème (thèmes en i- et consonantiques ; modèle corpus, corporis), mais en cherchant une réponse sur internet, il est dit que ce nom appartient à la 4ème déclinaison (thèmes en u- ; comme il est dit dans la livre).

Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement mon erreur ?
Tu as parfaitement raison! genus appartient à la troisième déclinaison (thème consonantique neutre)
Il se décline ainsi :

genus genera
genus genera
genus genera
generis generum
generi generibus
genere generibus

Par contre genu existe, c'est un des rares neutres de la 4ème déclinaison!
Parfait, je vous remercie !

Pouvez m'expliquer pourquoi ager, agri est lui à la 2ème déclinaison alors qu'il se termine par une consonne ?

Les noms propres ne se déclinent pas au pluriel ?
ager provient d'un ancien *agrus dont le -us a été "absorbé" par le -r; puis une voyelle "d'appui" -e s'est ensuite développée. Cas similaire pour puer, issu de *puerus, mais le -e est radical cette fois.

C'est le génitif singulier, fourni par les tous les dictionnaires, qui t'indique la déclinaison car le nominatif ne suffit pas toujours; ainsi ager fait agri : 2ème déclinaison, mais imber fait imbris, 3ème déclinaison.
Le génitif te donne aussi un renseignement précieux : le radical de base de la déclinaison: par exemple, et pour rester dans les noms en-er, iter fait itineris au génitif!

Déclinaison de ager :

ager agri
ager agri
agrum agros
agri agrorum
agro agris
agro agris