Bonjour!
Je dois faire une analyse sur la salle à manger de la Pension Vauquer,critique des déclassés de la société.
(et Le salon de Mme. De beauséant, critique de l'aristocratie)
Relevez les éléments symboliques des descriptions de ces lieux (ici Pension Vauquer pour moi) et leur portée morale et montrez les similitudes profondes (jeux d'intérêt,cruauté,égocentrisme indifférent) entre ces deux lieux au-delà des différences apparentes. (entre les deux pièces).
J'ai déjà noté pas mal de choses…mais je reste un peu bloqué sur la portée morale et similitudes…
pouvez vous m'éclairer?
Cordialement,
tootoon
Bonjour Tootoon,
Dans ces deux lieux apparemment très différents, tu dois montrer que, derrière les apparences, il existe une nature humaine invariante et que Balzac porte un jugement implicite sur elle. Tous ces êtres jouent une comédie sociale, ils sont en compétition, veulent paraître brillants, spirituels, sont mesquins, cruels, orgueilleux… Si l'on enlève le vernis social des salons du Boulevard Saint-Germain, on retrouve les mêmes comportements ridicules ou odieux qu'à la pension Vauquer (mis à part Vautrin, Goriot et Rastignac).
🙂 et est-ce que tu pourrais donner un exemple dans le livre qui montre la similitude…je pensais être bon en analyse, mais sur ce coup je suis aveugle je crois …
merci
Bonsoir Tootoon,
L'analyse doit-elle porter sur des extraits ou l'ensemble du roman ?
Sur l'ensemble du roman, je te donne deux pistes :
- pour la cruauté : les pensionnaires se moquent cruellement du Père Goriot, la duchesse de Langeais torture à plaisir Mme de Beauséant…
- pour le conformisme ridicule : Rastignac, ignoré ou méprisé par les intrigants des deux lieux, devient l'objet de toutes les attentions quand on apprend qu'il est apparenté à Mme de Beauséant…
merci, j'ai pu avancer un peu 🙂
Je dois également faire le portrait de Vautrin…ça c'est facile.
par contre les étapes des pièges qu'il tend et de sa chute je suis également bloqué!
(merci pour votre aide en tout cas 🙂 )
Bonjour Tootoon,
Vautrin tente de s'attacher Eugène par l'argent, en particulier en lui proposant le contrat Taillefer…
Bonjour!
J'ai réussi à faire 3 pages. Effectivement en montrant surtout ce "contrat" de marier Victorine. et en décrivant l'ambition du personnage. (puis sa chute.)
c'est simpa d'avoir répondu.
Vous avez l'air d'avoir plus d'un roman dans votre sac 😉 si je peux vous aider à mon tour un jour…vous me dîtes! merci 😀