Romans avec des personnages mexicains

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut!

Je suis Rafael et j'habite à Mexico. Moi aussi, je fais mes études en littérature et c'est pour ca que je vous écris. Je voudrais savoir si vous connaissez quelque(s) roman(s) où des personnages mexicains soient représentés. Je m'interesse bcp à des questions sur l'interculturel, sur l'identité y bien sûr, sur les représentations que l'on fait de ce qu'on appelle "l'autre".
J'ai déjà trouvé un roman qui s'appelle "Les hommes-couleurs" et Le Clezio a aussi quelques écrits sur "notre" culture.

Même si ce n'est pas de la littérature, j'aimerais vos recommendations (BD, chansons, images…). Ca m'aiderai bcp.

Bon, merci de votre aide.

Saludos desde México
Rafael Carreón

😂
Bonjour Rafael,

Bienvenue sur le site.

Voilà un premier lien qui va t'orienter vers la littérature d'aventures du XIXe siècle.

https://u-paris.fr//hsal/hsal981/sv98-1.pdf

Plus récent Le Trésor de Los Mangos de Laurent Sorcelle
Relation de Michoacán et Le rêve mexicain ou la pensée interrompue de J.M.G. Le Clézio

Dictionnaire amoureux du Mexique de Jean-Claude Carrière

Un épisode de l'histoire a marqué la France, la déplorable expédition de Napoléon III. Il en a résulté quelques images fortes dans la tradition comme celle du capitaine Danjou lors de l'épisode de Camerone…

Bien entendu, la civilisation aztèque a aussi inspiré les écrivains depuis Montaigne jusqu'à La Contoverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière…

Ce sont quelques débuts de pistes pour ton travail.
Dans L'Espoir de Malraux figure un anarchiste mexicain.
Un Mexicain, bienvenue ! 😜

Je te conseille "viva zapata" de Kazan (pour le cinéma ; avec le grand Marlon Brando), adapté d'un scénario (et d'une histoire) de Steinbeck. (pour la littérature, cette fois 😉 )

Bien à toi (et vaccine-toi ! je plaisante) 😀
Même si ce n'est pas de la littérature, j'aimerais vos recommendations (BD, chansons, images…). Ca m'aiderai beaucoup.
Dans ce cas, côté BD, tu as l'aventure de Lucky Luke "Tortillas pour les Dalton". Joyeuse mise en scène de stéréotypes nationaux comme savait en fignoler le regretté Goscinny…

Voir https://www.fandeluckyluke.com/albums/dup-31-tortilla.htm ici une présentation de cet album.
Merci à tous! 😀

Trop gentilles!