Bonjour ! :3
Moi, c'est Syew (et ouais !x3), et je suis sur le point d'entrer en Khâgne lettres modernes au lycée Louis Pasteur de Besançon (J-6 ! Oo).
Après ma khâgne, j'aimerais entrer en L3 lettres modernes, à Lyon, et faire un double cursus avec Japonais LLCE, donc entrer en L1 ^.^
Savez-vous si ce genre de double cursus est possible, car je n'y connais rien ?
Merci de votre attention 🙂
Syew.
Si tu trouves un fac proposant les deux licences que tu vises, rien ne peut a priori t'empêcher de te lancer dans un tel cursus. Tu peux même suivre tes deux licences dans deux établissements différents, mais ça doit compliquer encore la chose…
Merci pour cette réponse rapide ! 😀
Donc je pourrais aller étudier à peu près partout où il y a japonais et lm ^.^
L'écart des années (de commencer un double cursus alors que je serais en l3) n'est donc pas un problème ? 😀
Pas un problème au moment de l'inscription administrative, vis-à-vis de la fac, mais d'un point de vue pratique, c'est une autre histoire… Enfin tu as le temps de t'angoisser pour ça, profite déjà de ta khâgne, tu t'occuperas de la fac ensuite 😉
Merci beaucoup Tourment de Nuit 😀 Encore une petite question… 😀
Si on s'inscrit en double-cursus, on a un emploi du temps aménagé, n'est-ce pas ? (hein, hein ? xD)
Syew a écrit :Merci beaucoup Tourment de Nuit 😀 Encore une petite question… 😀
Si on s'inscrit en double-cursus, on a un emploi du temps aménagé, n'est-ce pas ? (hein, hein ? xD)
Noël, c'est le 25 décembre, hein. 😀
En général, lorsque le double cursus est proposé par l'université (je veux dire, lorsqu'elle marque sur une fiche "ça et ça, c'est possible", en général, il n'y a pas trop de problèmes. En revanche, si c'est un double cursus que tu te fabriques toi-même, là… 😀 Ça risque d'être plus difficile. 😀
Syew a écrit :
Généralement non si ce n'est pas prévu par l'université.
C'est tout à fait faisable en revanche à condition de bien s'organiser : sélectionner les meilleurs cours dans chaque discipline (ou ceux qui sont difficiles à aborder seuls), récupérer éventuellement les cours sur les autres étudiants et informer les enseignants qui sont généralement conciliants dans ces situations. Le seul véritable souci est le chevauchement des examens qui arrive parfois.
En fait, il s'agit de bien choisir sa fac. A Rennes par exemple, il est possible, dans le cadre d'un double cursus, d'en suivre un par correspondance (cours de la fac, pas du CNED) avec des rencontres avec les professeur, la possibilité d'assister à certains cours, etc.
Autrement, si les cours par correspondance ne conviennent pas, l'emploi du temps est semi-aménagé dans le sens où tu es dispensé d'assister aux cours qui font doublons, comme la méthodologie par exemple… Après, toutes les universités ne fonctionnent pas pareil, donc à toi de voir.
Merci !
J'avais entendu dire que celle de Lyon aménageait les emplois du temps pour ce genre de cursus… On verra 😀 Je me renseignerais
Merci beaucoup à vous tous 😀