Accord avec le verbe avoir

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, on me pose une colle sur l'accord de la phrase suivante. Bien que quasi sûre de moi comme on dit, j'ai un doute !

J'ai rédigé cette phrase comme suit :

Attention : Les modalités de la procédure d'abonnement ont changées !

Pour moi, le COD étant placé avant le verbe, cela devrait être correct, mais une personne m'a mis le doute avec "ont
changé"

Alors, qui a raison?Il y a peut-être une exception à la règle que je trouve pas dans mon manuel (Bordas/Larousse Merci de bien vouloir me répondre.
Bonjour,

« Les modalités… », c'est le sujet ; d'où le non-accord. Il n'y a pas de COD dans votre phrase.

Muriel
Bonjour.

Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde bien avec un COD placé avant… Mais ici, il n'y pas de COD. On pourrait trouver un COD si on pouvait demander : Les modalités ont changé quoi ?. Ce qui n'est pas le cas ici (emploi intransitif).

"Les modalités" c'est le sujet du verbe, pas un COD. Aucune raison d'accorder. Ce n'est pas une exception. Donc :
Les modalités de la procédure d'abonnement ont changé.

C'est quand il s'agit de l'auxiliaire être qu'on accorde le participe avec le sujet :

Les modalités sont changées.
Les modalités ont été changées
.
Merci beaucoup. Merci beaucoup. Merci beaucoup.
Bonsoir,

Bon, je ne suis pas sûre de la construction de ma phrase …

La faute que je vous avais déjà signalée" ou "signalé"

Je pencherai pour la première solution, mais le doute est là!

Merci d'avance!
Je vous avais déjà signalé quoi ? La faute (COD). → Accord.
La faute que je vous avais déjà signalée.
Merci beaucoup pour cette réponse particulièrement rapide!

Très bonne soirée!
Oui, avec l'auxiliaire "avoir", accord avec le COD, mais seulement s'il est placé avant, ce qui est le cas ici.