Reprise du latin en terminale ou en prépa

La filière littéraire

39 réponses · Page 2 / 2

Oui , certains "confirmés" vont en débutant pour des raisons stratégiques. Ce n'est pas vraiment équitable.
Je ne vois pas trop en quoi il s'agit d'équité. Chacun fait le choix qu'il estime le mieux en fonction de son niveau. Et de fait, certains "confirmés" n'ont pas leur place en cours avancé.
On m'a parlé de certains cours de débutant qui avaient des niveau de confirmé car on acceptait les confirmés dedans. Ce n'est pas juste envers les vrais débutants.
Nur a écrit :Et cela a-t-il eu une quelconque influence sur ta prépa d'être mis chez les débutants? Cela ne t'a-t-il pas arrangé au contraire?
En tout cas, il est vrai qu'il faut que je me renseigne pour savoir si dans mon futur lycée ils accepteront de me mettre en débutant en ayant déjà fait une année de latin chez eux.
Je ne suis pas allée en débutant, j'ai arrêté le latin dès le premier cours (je faisais déjà grec débutant). Disons que j'aurai pu éviter l'humiliation du premier cours de latin (mais la prof - bien qu'efficace - était.. très spéciale). Mais les anciens confirmés parachutés en débutant dans mon cours de grec avaient davantage de difficultés, car, comme je le disais, ils ont de mauvaises bases.
Comme le dit Arthur, pour qu'il soit utile de faire du latin en terminale, il faut vraiment le travailler seul, pour acquérir un vrai niveau de confirmé, et si on ne s'en sent pas capable, attendre les cours de débutant en HK qui sont très intensifs et formateurs (du moins dans le lycée où j'étais)
Il me faudra donc, si je fais latin cette année, travailler à côté. ça devrait être possible avec le nombre d'heures de cours en TL . Mais il est vrai que je préfèrerais par la suite me mettre chez les débutants.
Et, si je souhaite faire ma prépa dans mon lycée, il n'est pas possible de tricher, non? Cela doit être marqué sur ton dossier que tu en as fait une année?
Ce sera marqué sur le relevé des notes du bac que tu devras donner au lycée.
Oui, et avant cela, cela figurera sur les bulletins trimestriels constitutifs de ton dossier de candidature, et sur la fiche pédagogique transmise par ton lycée d'origine au lycée à CPGE. Et si c'est le même établissement, aussi : la procédure est informatisée.

Mais si la classe préparatoire que tu vises est celle de ton lycée actuel, pourquoi ne pas demander conseil directement aux professeurs de latin d'hypokhâgne, ou de khâgne ? (voire même demander l'autorisation d'assister à un cours ?)
Cest une bonne idée. J'essaierai de faire ça.
belleslettres a écrit :Oui, et avant cela, cela figurera sur les bulletins trimestriels constitutifs de ton dossier de candidature, et sur la fiche pédagogique transmise par ton lycée d'origine au lycée à CPGE. Et si c'est le même établissement, aussi : la procédure est informatisée.
Non , les options facultatives ne figurent pas sur la fiche que les lycées transmettent aux prépas.
Allann a écrit :
belleslettres a écrit :Oui, et avant cela, cela figurera sur les bulletins trimestriels constitutifs de ton dossier de candidature, et sur la fiche pédagogique transmise par ton lycée d'origine au lycée à CPGE. Et si c'est le même établissement, aussi : la procédure est informatisée.
Non , les options facultatives ne figurent pas sur la fiche que les lycées transmettent aux prépas.
Si, le latin figurait sur la mienne.
Je viens de vérifier : si, le latin et le grec ancien figuraient sur ma fiche aussi (avec les mêmes indications que pour les autres matières, à savoir : moyenne, appréciation, rang dans la classe).
Les …. pleutres. J'ai été me plaindre à mon lycée car sur ma fiche ne figurait ni ma spé arts plastiques (19 de moyenne) ni mon option facultative arts plastiques (18 de moyenne, excellente appréciation, excellente appréciation) qui auraient eu leur importance car je voulais entré en option Arts plastiques à Condorcet. Et on m'a répondu que je me trompais , les options n'étaient pas marquées , même les langues anciennes, les options artistiques etc…

Désolé de t'avoir repris alors.
Allann a écrit : Désolé de t'avoir repris alors.
Aucun problème. 🙂
Je suis en TS et je fais du russe et du latin en options facultatives…. j'ai repris le latin après avoir arrêté en 1ere parce que j'ai décidé de faire une hypokhagne. Le niveau en latin en hypokhagne est vraiment élevé ? Je suppose que je ne pourrai pas aller au cours de débutants, donc j'aimerais être au même niveau que ceux qui en ont fait 3 ans au lycée… c'est possible ? que me conseilleriez vous de faire pour travailler mon latin et avoir un bon niveau et pouvoir passer le concours d'Ulm ?
Merci beaucoup !
Alors en latin confirmé, dans ma prépa on fait cela :

- 2h réservé aux thèmes avec révision de grammaire - autant latine que française - pour ne pas faire d'erreur!
Conseil : Révise bien ta grammaire française! Paradoxalement, c'est du au français la majeur partie de nos erreurs!
Si tu souhaites d'entrainer au thème, on fait uniquement du latin "classique" selon le vocabulaire de César et Cicéron donc tu peux lire ces auteurs en bilingue pour t'imprégner de leur style.
- 2h réservé aux versions. Chaque semaine on a un petit DS de vocabulaire de 10 - 15 min. En effet, on a une liste de vocabulaire d'une cinquantaine de mots à apprendre. ( A vrai dire, c'est plus de la révision… en général sur cette feuille par semaine au final il n'y a même pas une dizaine qui sont inconnus pour le moment! )

Travail à faire chaque semaine chez nous :
- un thème noté en points fautes et avec une autre note
- une version a préparé ( non notée, non ramassée pour le moment )

Pour te rassurer, le niveau est très varié… au premier thème les notes allaient de 4 à 18! Sans surprise, en arrivant au premier cours : je crois qu'aucun ne connaissait ses déclinaisons 🙄 . En deux semaines, on a du revoir nos bases : les déclinaisons, les conjugaisons et les adjectifs…

Si tu veux vraiment travailler avant ton entrée de prépa : Révise les bases! C'est cela qui fait défaut. Le vocabulaire, il y a toujours notre cher Félix pas loin dans le pire des cas.
Jane Eyre a écrit : Je suppose que je ne pourrai pas aller au cours de débutants
Si, c'est possible (et parfois stratégique) : bon nombre d'élèves en cours de "latin débutant" ne sont en réalité pas de vrais débutants…
Juste une question : Y à t-il un quelconque moyen de ne pas avoir latin en hypokâgne A/L 😀 ?
Tartouf a écrit :Juste une question : Y à t-il un quelconque moyen de ne pas avoir latin en hypokâgne A/L 😀 ?
Il suffit de faire du grec 😜 .
Belleslettres > Je suis étonnée! Dans ma prépa ce n'est pas possible. Il y a trois groupes de latin : latin avancé 4h - latin débutant 4h - latin 2h. A partir du moment où on a fait du latin en terminal - ce qu'ils savaient ! - on ne pouvait pas aller en débutant lorsqu'on fait quatre heures.

Tartouf > Une langue ancienne obligatoire. Soit le latin ou le grec, le minimum étant deux heures de l'un ou l'autre… Par contre, selon les équivalences que tu désire il peut avoir des conditions. Par exemple, si tu veux une équivalence de lettres modernes : obligation de faire latin quatre heures - selon la convention de mon lycée avec la fac.