Reprise du latin en terminale ou en prépa
39 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir à tous!
Alors voilà, j'étais en 1ère S l'année dernière et je passe cette année en TL par choix.
Je souhaiterais faire une khâgne après ma terminale et pour ce me demande s'il vaut mieux que je reprenne le latin cette année ou bien en prépa? J'en avais fait durant le collège mais n'ayant aucune idée de ce que je voudrais faire plus tard, j'ai (bêtement :/ ) arrêté.
J'hésite car je me dis que si je reprends cette année, je vais avoir du mal à suivre le niveau, alors qu'en prépa, je pourrais m'y remettre en niveau débutant (on m'a dit que c'était possible). Mais c'est la prépa, et aurais-je vraiment le temps de "rattraper" le programme du lycée?
Donc je ne sais pas 😞 .
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses! 🙂
Pour n'avoir jamais fait de latin avant l'hypohâgne, j'ai fait 4 heures par semaine en hypokhâgne en débutant et je ne le regrette pas. C'est tout à fait possible si on s'accroche de réussir dans cette langue en tant que débutant. J'ai eu du mal en hypokhâgne mais avec du travail, j'ai pu montrer que je pouvais faire une khâgne classique. J'aime bcp cette langue et les textes anciens.
Je rentre cette année en première année de lettres modernes et je vais reprendre le latin (ou plutôt commencer). J'en avais fait deux ans au collège mais je n'avais pas du tout accroché et je n'ais rien retenu. Du coup, j'étais perdue mais je compte reprendre en tant que débutante et je pense que c'est tout à fait possible d'y arriver puisqu'ils le proposent. Ceci dit, je pense que ça avance assez vite et qu'il faut avoir la motivation.
Je dirais qu'en reprenant cette année, vu le niveau exigé au lycée en langues anciennes, tu ne devrais pas être perdue Tout ça dépend du prof de latin que tu aurais en terminale, en fait, peut-être qu'il faudrait te renseigner pour savoir comment il/elle est, lui demander son avis sur ton éventuelle participation à son cours, histoire de savoir si c'est infaisable au vu de ses exigences ou si tu peux te lancer …
Et puis de toute façon, ça n'est jamais qu'une option, qui ne te pénalisera pas au bac et ne peut que te faire du bien en te remettant dans le bain avant la prépa. Rien ne t'empêche en hypokhâgne de reprendre ensuite en débutant si tu ne te sens pas à l'aise 😀
Il est vrai que s'ils le proposent cela doit être faisable 🙂. Mais en même temps, je me demandais s'il ne valait pas mieux mettre "toutes les chances de mon côté" 😜
Penses-tu Annegabrielle qu'en ayant vraiment peu révisé le latin cet été (c'est-à dire le programme de 5ème: les bases), ça pourra le faire? J'aurais bien demandé quelques infos sur le prof, mais en fait, je change de lycée… Aussi, je nage dans le noir le plus complet et j'appréhende un peu!
Mais bon, en même temps comme tu dis c'est une option.
D'après ce que j'ai pu en voir, on peut parfaitement s'en sortir en latin en n'ayant que quelques bases (ou même sans bases du tout). Dans mon lycée, il était possible de prendre le cours en début d'année, et d'abandonner avant 3 semaines si on se rendait compte qu'on ne suivait pas : ils ne voulaient pas nous inscrire à l'option au bac si ça ne servait vraiment à rien…
Je te donne la démarche de ma prof de terminale. Tu es censée préparer la traduction d'une douzaine (parfois plus, parfois moins) de textes, qui font environ une demi-page, et en arrivant à l'oral du bac, savoir en retraduire quelques vers et faire le commentaire du texte. Elle avait établi un système de groupes de traduction : on se mettait par groupes de 3 ou 4, on traduisait 4 ou 5 vers/lignes (en un peu plus d'une demi-heure, je dirais) et on les mettait en commun. Au lieu de nous tourner les pouces pendant que la prof fait tout le boulot, ça nous forçait à chercher le vocabulaire, à réfléchir un minimum et à donner la traduction dans un français correct. Ensuite, à la fin de chaque texte, on le commentait, et ensuite, devoir sur table sur un ou deux textes (extrait à traduire, commentaire, questions de grammaire, commentaire d'un extrait de texte inconnu).
Je pense vraiment que ça ne peut que t'être profitable de te replonger dans des textes latins une ou deux fois par semaine, d'assimiler les mécanismes de la langue, etc. Et la plupart des élèves de secondaire n'ont absolument aucune base (certains ne connaissent pas les déclinaisons, se trompent dans les conjugaisons), donc tu ne te sentiras pas nulle, au contraire, si tu as quelques notions, mais qui sont solides. 😀
Et c'est noté très TRES gentiment au bac (concernant cet aspect-là de la matière). On est plusieurs à avoir eu 20, il suffit d'apprendre ses textes un minimum 😉
Je pense aussi qu'il serait judicieux de t'y remettre dès cette année, car ce sera autant de moins à faire en prépa, où la charge de travail représente de 5 à 10 fois celle de la Terminale.
Les élèves qui font du latin en Terminale sont de deux types :
- certains sont peu intéressés au fond par les langues anciennes et peu désireux d'en poursuivre l'apprentissage, mais recherchent au mieux une certaine culture et … surtout des points au bac (les points au dessus de la moyenne sont multipliés par trois, et non par deux comme pour d'autres options). Et là, il suffit de bien préparer ses textes, dont le professeur fournit en général à la fois la traduction et le commentaire. Des élèves au fond peu doués en latin réussissent à décrocher d'excellentes notes au bac (et dans l'année aussi), en apprenant par coeur traductions et commentaires.
- d'autres envisagent d'entrer en classe préparatoire littéraire… Et là, je conseillerais de ne pas se contenter de l'enseignement de Terminale. Mais en effet, de s'assurer des bases solides en grammaire, vocabulaire et de s'entraîner à la version (certains commencent même le thème dans leur coin) et bien sûr de préparer ses textes pour le bac selon la méthode d'AnneGabrielle décrite plus haut, c'est-à-dire en réfléchissant 😉. Ce qui demande déjà plus de travail (mais en fait sans doute gagner l'année d'hypokhâgne, et ce, même si l'on choisit de s'inscrire en "latin débutant").
Dans les deux cas, à mon avis, peu importe que tu en aies fait beaucoup ou pas les années précédentes. La plupart des élèves ont des parcours assez chaotiques, en langues anciennes. Ce qui est important, c'est d'adapter ses moyens à ses objectifs.
Merci pour vos réponses, et je crois que le choix s'impose! Après tout, il est vrai que ça ne pourra m'être que bénéfique. Bon et bien c'est parti pour un retour au latin! 😉
Très contente de cette décision ! 🙂
Moi de même.
Tout les lycées n'acceptent pas qu'on s'inscrive en latin débutant en hypokhâgne si on en a fait au lycée. Pour la plupart , il faudra aller dans le cours des confirmés.
Moi je conseille plutôt d'attendre l'hypokhâgne pour reprendre le latin… Je l'ai repris en terminale (après l'avoir arrêté à la fin de la 4ème), et ça ne m'a pas du tout posé problème pour le bac, mais en prépa oui.
Ceux qui ont fait du latin au lycée doivent obligatoirement aller avec les confirmés, et avec une seule année de latin à mon lycée (qui plus est la préparation de l'oral de latin au bac, ce n'est pas vraiment de la "langue ancienne" …) je n'avais pas du tout le niveau. Il fallait que je reparte en débutant, et ce cours est d'autant plus profitable à un élève quand il n'a pas acquis de "mauvaises bases" auparavant.
J'ai tendance à penser qu'on progresse beaucoup plus en langue ancienne niveau débutant que confirmé (où le niveau est très hétérogène). Donc le latin en term m'a permis de grappiller quelques points pour le bac, certes, mais ne m'a donné aucun avantage en prépa..
Et cela a-t-il eu une quelconque influence sur ta prépa d'être mis chez les débutants? Cela ne t'a-t-il pas arrangé au contraire?
En tout cas, il est vrai qu'il faut que je me renseigne pour savoir si dans mon futur lycée ils accepteront de me mettre en débutant en ayant déjà fait une année de latin chez eux.
Je suis globalement d'accord avec belleslettres et AnneGabrielle… c'est tout de même un sérieux avantage d'avoir au moins une langue ancienne en terminale (y compris - à mon avis - pour le recrutement), à condition, bien sûr, d'avoir travaillé correctement et en profondeur (sans se contenter de préparer les textes de baccalauréat) pour être au même niveau que les autres confirmés en début d'hypokhâgne. Cela implique une certaine motivation dans l'année de terminale : ce n'est peut-être pas un mauvais test pour éprouver votre volonté d'aller en classes préparatoires. Et puis, si vous avez fait du latin, peut-être aurez vous ensuite envie de commencer le grec, etc. 🙂 Tandis que débuter les deux langues classiques en hypokhâgne est une tâche pratiquement impossible à tenir à long terme.
J'ajoute enfin qu'il est tout de même possible de retourner avec les débutants lorsqu'on a manifestement pas le niveau des confirmés. Il faut s'arranger avec les professeurs (il est vrai qu'ils ont tendance à vous en dissuader en début d'année, pour des raisons d'effectif), cela s'était fait pour plusieurs élèves dans mon hypokhâgne, et c'était mieux ainsi pour tout le monde.
Arthur , Henry iv le permet ( d'autres amis me l'ont confirmé) mais tous les lycées ne le permettent pas.
On m'a dit qu'au lycée du Parc, à Lyon, les élèves étaient testés en début d'hypokhâgne et réaffectés en fonction de leurs résultats dans le groupe correspondant le mieux à leur niveau (débutant ou confirmé). Ce qui me semble assez judicieux.
Ce serait aberrant de forcer quelqu'un, qui n'a manifestement pas le niveau, à rester en confirmé au lieu de le laisser aller en débutant … :/
Allann a écrit :…tous les lycées ne le permettent pas.
Mais on peut toujours "tricher". Et si les profs s'en aperçoivent, sortir son plus grand sourire.
J'ai moi-même, plusieurs semaines après la rentrée, débusqué quelques faux débutants dans mes cours. Je ne les ai pas fait pendre en place publique.
Mmmh, une telle remarque pourrait inciter de nombreux élèves à rejoindre stratégiquement le cours des débutants…