Les règles du théâtre antique et classique

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir! 😀

Pour Aristote, une tragédie se compose de 6 éléments , qui sont respectivement l'intrigue de la pièce ( Fable),les personnages,la diction,la pensée, le spectacle,la mélodie.
L'intrigue de la pièce est divisé en 3 parties : ( La péripétie,la reconnaissance,la catastrophe )
Ce procédé durera jusqu'à quand ? Il me semble que Corneille l'utilisait ( mais dans toutes ses pièces ? )

. Et aussi, Lors des tragédies grecques, Existe-t-il la règle des 3 unités ? ( bon, au Vème siècle AV-JC, c'est sûr, les grecs ne connaissent pas Boileau, mais peut-être que Boileau s'est lui même inspiré d'Aristote ? )

Au XVIIème siècle, il existe les règles de bienséance, est-ce le cas dans les comédies/tragédies grecques ?

Sinon, les tragédies romaines n'étaient jamais représentées, et étaient seulement lues ?

JE vous remercie.. S'il y a des infos fausses dans mon post, n'hésitez pas me le dire!
Bonne soirée
Siona.
Je n'ai hélas pas beaucoup de temps à te consacrer cette après-midi! Tu parles d'idées fausses : l'une d'elles, qui me paraît, hélas, fort enracinée - mais peut-être touche-t-on là à certains défauts de notre enseignement - est de croire que les auteurs "classiques" écrivent pour se conformer à un modèle préétabli par quelque censeur des lettres, quand ce n'est pas carrément un "dieu caché"!!! Ni Eschyle, ni Sophocle, ni Euripide n'ont connu Aristote; quant à Boileau, il écrit son Art poétique à une époque (1674) où Corneille compose ses dernières tragédies et où Racine aborde le troisième tiers de sa carrière! Aristote, tout comme Boileau, ne "légifèrent" que d'après l'exemple de ces auteurs, et de bien d'autres! Certes, Corneille a eu maille à partir avec la "règle des unités", mais les attaques ne provenaient que d'auteurs de seconde zone, plus soucieux de se faire remarquer dans les salons que de faire oeuvre de critiques avertis! Avec Boileau, il convient en outre de prendre en compte le poids de l' "imitation" des Anciens qu'il prend pour modèles, Horace par exemple - qui lui-même s'inspire d'Aristote - (ce qui n'enlève du reste rien à son génie…). Voilà ce que je tiens à dire pour l'instant!