Salut,
J'étais en train de faire un exercice sur l'inversion verbe-sujet, deux questions m'ont intrigué. Les voici:
1-Tu me diras bientôt: '' Tu avais raison.''
''Tu avais raison'', me diras-tu bientôt.
2-Nous lui répétons: '' Ce n'est pas vrai.''
''Ce n'est pas vrai'', lui répétons-nous.
Est-ce que mes deux réponses sont corretes?
Merci
Tout à fait; les propositions incises présentent toujours l'inversion du sujet.
"Tu as bien raison, dis-je à Jacques."
Seul le français parlé relâché, allergique à cette inversion, utilise un que pour l'éviter :
"T'as bien raison, que je dis à Jacques."
J'imagine bien Queneau écrivant : "Tu as bien raison, je dis à Jehan…"
Ou alors; carrément :..kejdis à Jehan.
(Signé Raymond Q, kommdirèzazi. ) 😉
Bonsoir,
1) quand devons-nous inverser le sujet et le verbe dans une phrase affirmative ? Quelles sont les règles ?
2) Dans la phrase "Les dix minutes que j'ai attendu", devons-nous mettre l'indicatif ou le subjonctif après le participe :
Les dix minutes que j'ai attendu furent longues ?
Les dix minutes que j'ai attendu étaient longues ?
Les dix minutes que j'ai attendu ont été longues ?
Les dix minutes que j'ai attendu fussent longues ?
Laquelle de ces 4 phrases est correcte ?
1) Pour l'inversion du sujet, tu peux voir
ici
2) Relative au subjonctif :
Le subjonctif est fréquent dans les propositions relatives exprimant une idée non concrétisée. C'est notamment le cas quand la relative dépend d'une principale négative ou interrogative.
Les relatives dépendant d'un superlatif (le plus…, le moins…) sont le plus souvent au subjonctif.
De même, le subjonctif est fréquent quand la principale contient les termes tels que : le seul, l'unique, le premier, le dernier. https://grammaire.reverso.net/1_1_20_Le_subjonctif.shtml
Il n'y a donc aucune raison d'utiliser le subjonctif dans ta phrase et a fortiori un subjonctif imparfait. Les trois premières formes à l'indicatif sont possibles. Pour le choix du temps, il faut assurer la cohérence avec le reste du texte.