Théâtre caricatural / Théâtre intériorisé

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! 🙂

Est-il vrai de dire que jusqu'au XVIIème siècle, les personnages étaient joués de façon caricaturale ? ( avec un masque donc ) en exagérant les gestes/paroles .. ?
Peu à peu, Il ya une amélioration des salle de théâtre qui bénificient désormais d'une meilleure acoustique. -- Jeu plus subtile
"Molière, en tant qu'acteur montra à ses contemporains qu'un jeu "naturel" pouvait mieux servir la pièce/histoire qu'un jeu caricatural qui se pratiquait jusqu'alors.

Pourtant, voici ce que je trouve aussi : " Le refus de la caricature peut-être une forme de snobisme. Quand un amateur interprète le personnage de l'Avare selon la méthode Stanislavski, il y a, à mon avis, un contre-sens. Ce personnage, issu de la farce, est une caricature par essence. En "faire des tonnes", "forcer le trait" et faire rire de l'exagération, c'est ce que Molière faisait en l'interprètantr
Donc Molière caricature bien ces personnages ? Ce n'est pas un jeu naturel qu'il fait alors!
Merci ..
Cela dépend probablement des pièces. L'avare est une farce. Le misanthrope est une comédie en alexandrins, beaucoup plus fine, plus adaptée à une mise en scène sobre.
Il ne faut pas oublier non plus que Molière fréquentait beaucoup les troupes italiennes, qui s'inspiraient elles-mêmes de la farce typée de la Commedia dell'arte. Jeu d'influences donc, mais jeu aussi nécessaire pour remplir le "contrat" de l'utile dulci.
Et effectivement, comme le dit Lucretius, on ne peut pas cantonner Molière à un seul type de théâtre : il excellait aussi bien dans les comédies-ballets que dans les farces ou encore dans la comédie de moeurs. Le jeu théâtral s'adaptait en conséquence. On reste cependant loin des tirades tragiques déclamées avec emphase et statiquement au XVIIe siècle. J'aurais d'ailleurs tendance à voir dans ce jeu de la déclamation appuyée une surinterprétation à la limite de la caricature de la pose tragique… Après, je ne sais pas si la sensiblerie propre au mélodrame du XVIIIe siècle et les larmes et les cris qui en jailliront ensuite ne sont pas des réponses perverses à ce manque de jeu théâtral du Grand Siècle.
Merci beaucoup!

Mais, il n'y avait pas des auteurs adeptes du théâtre caricatural ou intériorisé ?
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire par "théâtre intériorisé" ?