Le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ?

Entraide scolaire

36 réponses · Page 2 / 2

j'ai un suet de dissertation or je n'arrive pas a poser la problématique et a faire un plan, je suis en seconde et je viens de commencer a faire la dissertation, c'est ma première.Le sujet est le suivant:"Selon vous, le registre tragique est-il uniquement propre à la tragedie"
je vous remerçie d'avance pour vos reponses
La problématique c'est le sujet sur lequel on te demande de disserter !
jai exactement le meme sujet que vous tous !!!
le registre tragique est il uniquement propre a la tragedie ?
Jai fait mon plan:
I le fondement du registre tragique (fini)
II le tragique dans d'autres genres litteraires
II les evolutions du tragique !

Cependant je ne trouve pas d'exemple de roman ou de film ou de tableau ou d'art … pour illustrer mon II mais je sais que cela existe !! si vous pouviez m'aider …
J'ai exactement les mm sujets que vOus mais c'est hallucinant ces prOfs qui cherchent même pas leurs sujets eux-meme _

Enfin bOn mOi jdOis seulement faire l'intrO, la cOnclusiOn et un plan détaillé enfin seulement …

C'est en effet un plan dialectique dOnc jdirais que le I) devrai a peu prés vOulOir dire OUI et que le II) nOn _
Donc une thèse ; une antithese et une synthese _ 😉
Bonjour Nonus,

Les films et les oeuvres d'art tragiques ne manquent pas. Pour la peinture je te suggère Guernica de Picasso. Pour les films, comment n'as-tu pas pensé à Titanic ?
Je pensais à ce plan… (Vous en dites quoi?)

En intro:
Définition de la tragédie.(genre théâtrale en Grèce. Il fût un genre jusqu'au 17eme siècle puis il n'en fût plus un à cause de la séparation des genres avec le drame romantique. C'était un genre très codé. Avec des règles très strictes…)

I)La tragédie: Un genre codé qui définit le tragique. Expliquer les codes. (Tragédie classique/Tragédie Antique. pour des exemples.)
Aristote et sa grandeur tragique…
Iphigénie pour les exemples de personnages…

II)Le tragique, un registre qui va s'étendre à d'autres genres.

III)Le tragique, une vision de la condition humaine.
Bonjour,

Ce plan peut convenir, mais il faut définir quelque part en quoi consiste le registre tragique.

En outre dans ton introduction, tu commets un contresens en écrivant " à cause de la séparation des genres avec le drame romantique". Hugo refuse justement la séparation des genres dans sa théorie du drame romantique.
Merci pour ta réponse =).

Mon "avec" a été mal utilisé. Je ne voulais pas dire qu'il y avait un rapport c'était pour l'utiliser comme un "et" en fait =)
lol

Bon et bien je te remercie =). je vais faire ma dissert comme ça =D.

Bisous
j'ai également cette dissertation
Voici mon plan:
1° la tragédie propre au tragique au théatre
a) la tragédie fait passer ses idées grace au tragique
EX😜hedre
b)la tragédie fonctionne bien grace au tragique(apogée)
EX:Le cid de corneille
c) le tragedie au theatre permet de rendre plus vivant le theme
EX:Horace

2° la tragédie s'étend à d'autres genres littéraires
a)photographie
EX:la photo célèbre de la guerre du viet nam
b)films:Titanic
c)peinture:GUERNICA

tout cela est-il convenable? si non qu'y a til a changé
mERCI DE VOTRE AIDE
URGENT!!!!
La photographie, le cinéma, la peinture ne sont pas des genres littéraires!
J'ai un petit souci concernant le plan de la dissertation:

Mon plan de troisieme partie c'ést à dire:

III)Le tragique dans d'autres genres que la tragédie:
a)le roman
b)l'art
c)la poésie

Faut-il faire idée/exemple-idée/exemples (le roman… et lexemple sur le roman…)et ainsi desuite ou plutôt toutes les idées et ensuite tous les exemples sur les trois points.

Merci =)
Bonjour j'ai actuellement le même sujet de Dissertation à rendre,
je pense vaguement le construire sur le principe qu'il peut appartenir entièrement au genre dramatique mais que non ce registre n'est pas seulement réservé à la tragédie. Je suis bloqué sur l'introduction, et n'arrive pas à parler de façon général pour la mise en contexte Si vous pouviez m'aider… cela fait 2 h que je lambine entre copie et internet pour arriver à trouver quelques choses de correcte =(
Bonjour,

Alors moi j'ai le même sujet de dissertation que vous:
Selon, vous, le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie?
Avec comme corpus:
- Jean Anouilh, Antigone, Tirade du coeur : en gros le coeur dévoile la conception de la tragédie en la comparant au drame.
- Jean Racine, Phèdre : un tirade the Theramène sur la mort de Hyppolyte
- Picasso, Guernica : tableau + Précisions historiques sur le tableau
- Chanson par Les Têtes Raides "l'identité" : critique du racisme envers les minorité en France ( ou Paris seulement, je ne sais pas trop.

Donc avec tout cela, j'ai décider de faire un plan avec en thèse/ antithèse:

I- Le registre tragique lorsqu'il est propre à la tragédie
[Tirade du choeur+ tirade de Thèramène]

II- Le registre tragique lorsqu'il n'est pas uniquement propre à la tragédie
[Guernica+ "l'identité"]

III- L'évolution du registre tragique /la présence du registre tragique dans les oeuvres comtemporaines
[Titanic/ confondu du tragique et du drame dans les films + l'étranger de Camus]

Je ne suis pas du tout sur de quoi mettre dans le III donc si vous voulez bien m'aider à choisir et à trouver des oeuvres, et ne vous gener pas de donner de la critique utile si elle peut améliorer mon plan 🙂 merci à l'avance
Où comptes-tu rappeler ce que l'on appelle le registre tragique pour partir sur des bases solides ?

L'homme écrasé par le destin, la fatalité, par des forces qui le dépassent, les questions existentielles.
Il a ses propres caractéristiques stylistiques : le lexique du désespoir, de l'impuissance, les exclamations, les interrogations …/…

https://www.etudes-litteraires.com/registres-litteraires/

I. Le tragique est le propre de la tragédie
Domaine des passions, des dilemmes, des sentiments élevés, la fatalité, la mort …

II. En littérature, on trouve aussi le registre tragique dans certains romans, certains poèmes, certaines chansons.

III. D'autres formes d'art expriment le tragique de la condition humaine
Picasso avec Guernica
Les statues de Giacometti
Bonjour lilou98,

Le sujet invite effectivement à un plan dialectique.
La thèse devrait présenter les points communs entre registre tragique et tragédie (et il y en a un paquet, biensur… 😜 )
L'antithèse présente les autres genres dans lesquels on retrouve le registre tragique.
Je te propose pour le moment :
I. Certes, le registre tragique est l'essence même du théâtre
1- Au service de la volonté de catharsis (terreur + pitié -> tire une leçon de ce que l'on vient de voir)
EX : Pense à n'importe quelle tragédie classique, Racine…
2- La richesse du langage au service de l'héroisation du héros de tragédie qui se veut noble
Ex : Un héros de tragédie : Iphigénie de Racine -> Le langage élevé rappelle que la jeune fille au destin sombre est issue d'ue famille noble..;
3- Une approche religieuse / métaphysique de l'impuissance de l'Homme
Ex : Tu développes l'idée de fatum… Et tu cherches un exemple

II. Cependant le registre tragique ne se limite pas à ce genre
Une sous-partie par autre genre…
Roman, drame… A toi de voir…

Le dépassement / troisième partie de la dissertation est l'aboutissement de ta propre réflexion…
A toi de chercher.
Une petite piste : tu as développé où se trouve le registre tragique, cherches d'autres questions que tu pourrais te poser sur ce registre… A quelles fins il est utilisé… 🙂

Bonne chance ! 😀
Cordialement.
Floreale, merci beaucoup pour la réponse et j'avais pensé écrire ce qu'est le tragique dans la tragédie dans mon intro mais peut-être que tu as raison et que ce serait mieux dans une partie. Je vais voir 🙂

Alors voila un exemple de ce que va donner mon intro..:
Ps : j'ai déja fait ma première partie et une partie de la deuxième

« La tragédie stimule le sens du ridicule, car le ridicule est une attitude de défi : il faut rire de notre impuissance face aux forces de la nature. », constate Charlie Chaplin. En effet, la tragédie a souvent été considérée comme le genre dramatique le plus important ou le plus noble, par opposition à la comédie. Mais n’est-il pas ainsi que le registre tragique est à la fois, la nature de la comédie et de la tragédie ? Si oui, peut-on alors dire que la tragédie est le plus dominant dût à l’effet écrasant de la fatalité qui accable sans pitié l’Homme par son destin ou devrait on penser que la comédie la surmonte avec son effet sur les spectateurs qui les fait rire «de notre impuissance face aux forces de la nature » ?
C’est bien nous faire rire de la société (le comportement humain), que fait C. Chaplin dans ses satires sur les problèmes de sa société lorsqu’il parodie les conditions de travail dans les usines (travail à la chaine) dans son film « les temps modernes » ou encore lorsqu’il satire Hitler dans « Le Dictateur » en 1940. Or, on peut dire que l’époque pendant laquelle gouvernait Hitler est aujourd’hui une tragédie en Europe ; or dans le film de C. Chaplin on en rit, de cet homme cruel, autrement dit de la cruauté de l’humanité.
Le registre tragique est un registre dans lequel le sujet principal est le destin et la fatalité que subissent les personnages, et les situations terribles auxquelles ils sont exposés. Il comporte également une fin tragique la plus part du temps, souvent funeste. Le registre tragique est un terme plus général que la tragédie puisque la tragédie est une branche du tragique. Tout ce qui définit le tragique est présent dans la tragédie, mais cela n’élimine pas la possibilité que d’autres genres littéraires fassent partie du registre tragique.
Ainsi donc, le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ? C’est à quoi on va répondre avec les textes du corpus suivant : document A : une « Tirade de Chœur, dans Antigone de Jean Anouilh (1910-1987) ; document B : une tirade de Théramène où celui-ci décrit la mort de Hippolyte et les derniers mots de ce-dernier, issue de Phèdre pièce de Jean Racine (1639-1699) ; document C : Guernica (1937), peinture de Picasso (1881-1973) et enfin le document D : « L’Identité », chanson par Les Têtes Raides qui date de l’année 2000.
Certes, le registre tragique est l’essence même de la tragédie. Cependant, le registre tragique ne ce limite pas à ce genre.

Alors oui j'ai repris le plan que tu avait proposer mais je n'ai pas encore écrit ma 3e partie dans l'annonce du plan puisque je ne suis pas encore sûr de comment la formuler mais elle contiendera en gros le premier texte du choeur, d'Anouilh. S'il- vous plait ne voler pas le texte 🙂 si vous avez la meme disserte.
J'aimerais bien de la critique en faite. 🙂