Le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ?
36 réponses · Page 1 / 2
Salut tout le monde je suis en première S et j'ai à faire une dissertation de français et je n'ai pas du tout d'idée !
Le sujet est : selon vous, le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie ?
merci de votre aide !!!
Bonjour à tous,
Voilà mon problème : je suis sur une dissertation depuis près d'une semaine et il me manque des exemples d'oeuvres pour justifier mes idées.
Le sujet : Selon vous, le registre tragique est-il uniquement propre à la tragédie?
Voici le plan que j'ai mis en place, est-il convenable ?
Into
I: 1) Origine du registre tragique
2) Ethymologie du mot tragédie
3) Apogée du registre tragique grace à la tragédie
II: 1) Le tragique dans les roman
2) Le tragique dans la poésie
3) le tragique dans la peinture
Conclusion
Pourriez vous me donnez des exemple de tragédie grec qui inspire la terreur ?
Bonjour ,
Voilà j'ai ce probleme a traité en devoir pr lundi et j'ai trouvé ton plan très intéréssant.
Cepandent j'ai beau faire des recherches je trouve presque rien à propos de tees catégories surtout : Apogée du registre tragique grace à la tragédie et Origine du registre tragique
Si quelqu'un pouvait me mettre sur la bonne piste svp
Merci d'avance
ps : A me relir , j'ai beau chercher sur internet je ne trouve presque rien sur tout.
Je me rend compte que la disstertation est tres tres dificille
Si quelqu'un pouvait me donner des pistes parce que j'arrive pas là jsuis bloqué 😞
Bonjour Blue-sky,
Va voir cette page de magister pour découvrir ce qu'est le registre tragique
ici
et tu comprendras en allant voir cette autre page sur le genre littéraire de la tragédie
là
que les deux notions ne se recouvrent pas exactement.
Ok merci beaucoup mais bon je pense que j'ai trouvé enfin j'espere parce que bon j'ai eu beaucoup de mal à savoir quoi remplir et ou :/
bonjour
alors voila j'ai une dissertation a rendre pour vendredi le sujet c'est est ce que le registre tragique est il propre aux tragédies le plan je l'ai a peu près mais le soucis c'est les exemples parce que je voulais expliquer qu'il y avait du registre tragique dans d'autres genres que le théâtre comme dans l'art (guarnica de picasso) ou des romans des films poésies actualité mais je nen trouve pas trop . J’ai trouve l assommoir de Zola et l albatros de Baudelaire mais je ne suis pas sur qu'il y ait du registre tragique et si ça l'est je ne c'est pas comment le prouver
alors sil vous plaît dite moi si ce sont de bons exemples et comment les justifier ou donner moi d'autres exemples si vous en avez !!!! merci beaucoup!!!
Bonjour, voila j'ai aussi ce sujet a traiter:
"le registre tragique est-il uniquement propre a la tragedie?"
-voici mon corpus:
Texte A
Et voilà. maintenant le ressort est bandé. Cela n'a plus qu'à se dérouler tout seul. C'est cela qui est commode dans la tragédie. On donne le petit coup de pouce pour que cela démarre, rien, un regar pendant une seconde à une fille qui passe et lève les bras dans la rue, une envie d'honneur un beau matin au réveil, comme de quelque chose qui se mange, une question de trop qu'on se pose un soir… C'est tout. Après, on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille ; cela roule tout seul. C'est minutieux, bien huilé depuis toujours. La mort, la trahison, le désespoir sont là, tout prêts, et les éclats, et les orages, et les silences, tous les silences.
Jean Anouilh (1910-1987), Antigone,
La Table ronde, 1942.
Texte B
Théramène
J'ai vu, Seigneur, j'ai vu votre malheureux fils
Traîné par les chevaux que sa main a nourris.
Il veut les rappeler et sa voix les effaie ;
Ils courent ; tout son corps n'est bientôt qu'une plaie.
De nos cris douloureux la plaine retentit.
Leur fougue1 impétueuse enfin se ralentit ;
Ils s'arrêtent non loin de ces tombeaux antiques
Où des rois ses aIeux sont les froides reliques2.
J'y cours en soupirant3, et sa garde me suit.
De son généreux4 sang la trace nous conduit,
Les rochers en sont teints, les ronces dégouttantes5
Portent de ses cheveux les dépouilles6 sanglantes.
Jean Racine (1639-1699), Phèdre, Acte V scène 6, 1677.
Document iconographique
Précisions historiques sur le tableau.
Pendant la guerre d'Espagne, l'aviation allemande, appuyant les troupes franquistes, bombarde la ville de Guernica, au Pays Basque. A propos de son tableau, Picasso déclare alors : "Dans le panneau auquel je travaille et que j'appellerai Guernica, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort."
Picasso (1881-1973), Guernica, 1937.
--------------------------------------------------------------------------------
Je doit faire le plan detaille de cette dissertation est-ce que vous pouvez m'aider?
j'ai pensee a ce plan:
I. Le registre tragique
1) definition (?)
2) le registre tragique propre a la tragedie (? )
II. Le registre tragique propre a d'autre fonction
1) le theatre (phedre, antigone…)
2) la peinture (nom de tableau+explication)
3) la musique (citation d'auteur)
Qu'est-ce que vous en pensez? Mon (I.) n'est pas terrible je trouve pouvez vous m'aidez?
J'ai le plan mais maintenant qu'est-ce que je met a l'interieur?
--------------------------------------------------------------------------------
pour une dissertation il ne faut pas faire un catalogue de connaissances! il faut réfléchir au problème posé en nourrissant d'exemples mais pas faire une partie sur l'éthymologie de mot!
le sujet t'invite à un plan dialectique, c'est à dire (en gros) I/oui II/limites(non) III/ dépassement,
il est imprtant avant de se lancer dans la construction du plan de bien réfléchir sur le sujet,le type de plan et la problématique!!
je pense que tu peux donc faire quelque chose comme ça
I/ le registre tragique est propre à la tragédie,au théatre
a:
b;
II/ le registre tragique n'est pas uniquement propre à la tragédie
dans toute la littérature il est présent: exemple, les Contemplations de V.Hugo lorsqu'il parle de sa fille, ce registre n'est pas réservé à un domaine mais plutôt à un thème (la mort, la douleur, la souffrance,…)
III/
je sais pas trop pour le dernier axe ,et puis ça fait longtemps que je n'ai pas révisé le théatre!
Bonne continuation!
re!
je n'avais pas bien lu ton plan nadege83
alors
pour ton II/ tu ne peux pas mettre "le registre tragique n'est pa suniquement propre à la tragédie" et ensuite en petit a/ parler d'antigone et de phèdre!! c'est deux pièces sont des tragédies! il faut donc que tu trouves d'autres exemples, si tu veux rester dans le théâtre pense aux drames romantiques (Lorenzaccio de Musset notamment où tu pourra trouver des passages au registre tragique,si je me souviens bien lors d'un long dialogue avec un des personnages lorenzaccio se confie et dit qu'il porte un masque,…etc passage triste )
mais sinon tu peux élargir à toute la littérature donc là tu peux avoir la poésie (les contemplatiosn d'Hugo donc) et pense aux oeuvres étudiées en classe, il ya probablement des pssages tragiques,non?
sinon c'est une bonne idée de parler de l'art en général de peinture et de musique mais fait attention afin d'avoir assez d'exemples et de citations pour nourrir tes propros dans ces deux sous parties et de ne pas trop te répeter!!
j'espère t'avoir aidé!
Bonjour Nadège,
Je partirais du corpus pour
1 - montrer que le registre tragique n'est pas le pathétique,
2- qu'il ne se confond pas avec le genre tragique (tragédie) que je définirais au passage,
3 - je donnerais alors un définition du tragique (inéluctabilité, l'homme et son destin…)
Bonjour, jai une dissertation a faire en francais, sur le sujet: le registre tragique est uniquement propre a la tragedie ? jai commencé a faire un plan mais je trouve que sa ne va pas trop aider moi s'il vous plais. 🙄
Si tu as fait un plan (si tu l'as fait…) donne-le : t'attends pas à ce que tout te tombe tout cuit dans le bec !!!
C'est dingue, tous ceux qui croient qu'il y en a pour bosser à leur place, et qui en plus font un rappel à peine dix minutes après avoir posé leur question…
Donc donne des pistes pour ton devoir, et après on t'aidera. Pas avant !
Ce fut clair, bref, et précis…
Mais il a raison, propose-nous tes idées, nous verrons ensuite ce que l'on peut en faire. 😉
ok dsl !!! je lai fait! sinon je ne 'aurai pas dit : jai mis
I/Definition
a/Etymologie du mot tragique
b/ Identification
II/Ou on le trouve.
a/ le theatre principalement
b/ poesie, recit, peinture Jai déjà rediger le a/ et b/ du grand I il ny a plus personne de connecter
J'ai une dissertation à faire ( pour assez rapidement ) dont le sujet est : Le regsitre tragique est il uniquement propre à la tragédie.
Voilà le plan que je pense adopté :
I Le registre tragique lié à la tragédie antique
A. Origine de la tragédie
B. Fatum
C. Catharsis
II Malgrè l'evolution de la tragédie elle est toujours liée au registre tragique
A. Inspiration des mythes
B. Inspiration religieuse
C. Theorie de Boileau
III Le registre tragique dans d'autres genres littéraires
A. Le roman
B. La poésie
C. L'art ( la peinture )
En fait si le II n'est pas très explicite je veux montrer que même si la tragédie a eu des améliorations, des avancées elle est toujours lié au registre tragique.
voila. Pouvez vous me dire si le plan vous semble correct ?
Merci d'avance.
bonjour jolie jeune fille… c'est vraiment du beau ça!!
Mademoiselle se dit première de classe mais de cette manière c'est très facile!!!!!!! On se demande pourquoi de tel résultat en français, et que sais-je peut être dans d'autres matières… :mad: Cela est déloyale même voir immoral en vers tes autres camarades!!!
Pour la peine aucune réponse ne te sera communiqué!!! 🙂
Bonne galère!! Et que je ne t'y reprenne plus…
Après reflexion j'ai changé de plan … ( surtout le II en fait ). Mais merci pour vos réponses qui m'ont été très utiles …
Bonjour Stefia,
Ce qui me chagrine dans ton II, c'est que la tragédie n'est plus exploitée depuis le XVIIIe siècle. Depuis c'est le drame qui a pris la relève et tente parfois, surtout à l'époque moderne, de renouer avec la tragédie.
Peut-être aurais-tu intérêt à étudier les rapports entre tragédie et sacré pour comprendre pourquoi aujourd'hui le drame et les autres genres ont du mal à réintégrer le registre tragique.
Bonjour à tous.
On a cité le roman et d'autres supports pour la tragédie, sans mentionner l'Opéra. C'est fort dommage, vu que pendna tles XIXe et XXé siècles, des exemples n'en manquaient pas.
Il me manque quelques exemples afin de justifier mes propos. Est ce que quelqu'un pourrait me donner le titre d'un poème dans lequel est utilisé le registre tragique ?
Merci