Hébreu / hébraïque

Langue française

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

quelqu'un saurait-il si "hébreu" s'emploie uniquement pour le masculin et "hébraïque" pour le féminin ? Tous les exemples que j'ai pu consulter employaient "hébraïque" avec des noms féminins (langue, université…), mais il me semble pourtant qu'on peut bien dire "un alphabet hébraïque" ou "un dialecte hébraïque"…
Quel est l'emploi correct de chacun de ces termes ?
Merci.
Les deux adjectifs existent! D'une part hébreu, qui a comme féminin hébraïque, et hébraïque, masculin et féminin! Il existe peut-être une nuance entre les deux, mais je n'ai pas le temps de la chercher pour le moment!
Merci Jacques, j'ai cru comprendre en parcourant rapidement ce forum, nouveau pour moi, que l'on pouvait compter sur votre réactivité ! Pour la nuance, je m'en arrangerai.
Je pourrai chercher de mon côté, mais j'ai une opération délicate de lutherie à mener cette après-midi, et il faut que je sois concentré!!!!
Bon, cela me semble en effet plus sérieux que de pallier aux carences d'un hypothétique futur étudiant en orthophonie. Je vous solliciterai probablement un autre jour, donc.
Bonjour,

Si l'on consulte le TLFi, « hébraïque » est employé au masculin aussi (gras de moi) :
A. − Qui concerne les Hébreux, qui leur appartient. J'en conjecturai que, portant un nom hébraïque, cette fille devait être hébraïque. Ses traits orientaux corroboraient cette opinion (Borel, Champavert, 1833, p. 124). Cette unité d'Israël que le fils de la Judée essayait de préparer par la restauration du langage et du génie hébraïques (Tharaud, An prochain, 1924, p. 228). Écrivains de langue hébraïque (Arts et litt., 1936, p. 54-2) :
1. Transcendant la perspective antique, à laquelle la philosophie grecque a donné son expression la plus élevée, la prophétie hébraïque ne veut pas connaître l'homme dans sa nature spécifique, dans son essence, mais dans son émergence personnelle, dans son existence.
Univ. écon. et soc., 1960, p. 64-5.
− En partic. Qui est ou semble caractéristique des Hébreux. Nez, profil hébraïque. Tout hébraïque qu'il était d'esprit et de vocation précoce pour le Temple, Bossuet ne savait pas et ne sut jamais l'hébreu (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 347). Mlle Fix, la fine comédienne aux longs yeux hébraïques, allait épouser un grand financier et mourir en couches (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 50).
Rem. a) Hébraïque est gén. synon. de israélite ou de juif. b) Hébraïque qualifie le plus souvent une chose; cependant, utilisé comme fém. de hébreu, il qualifie parfois une personne (supra Borel, loc. cit.). […]

Source TLFi : hébraïque
Muriel
Merci de ces précisions Muriel. Je penserai la prochaine fois à consulter le TLFi, dont je ne connaissais jusqu'à présent nullement l'existence.
Cordialement.
J'ai lu ça et là hébreuse comme féminin d'hébreu, et le TLFI en parle, en bas de page à l'article hébreu. Une femme hébreuse n'est sans doute pas la même chose qu'une femme hébraïque. Peut être hébraïque qui veut, par son comportement, ses croyances, etc., du moins il me semble, mais on est hébreu par la naissance, obligatoirement. Il y a sans doute d'autres différences mais en tout cas les deux mots ne me semblent pas entièrement synonymes. C'est vraiment bête que j'aie du vin à mettre en bouteille de toute urgence, car c'est une question que j'aimerais bien approfondir.
Personnellement j'entends, je lis et je dis « une femme juive » plutôt qu'une femme « hébraïque », et encore moins « hébreuse »…
Muriel a écrit :Personnellement j'entends, je lis et je dis « une femme juive » plutôt qu'une femme « hébraïque », et encore moins « hébreuse »…
Bien sûr ! Mais c'est justement parce que hébraïque a dans ce cas une signification quelque peu différente qu'on n'emploie pas les deux adjectifs l'un pour l'autre. De même hébreuse : l'auteur qui utilise ce terme le fait bien évidemment avec une arrière-pensée particulière.
Tout cela est effectivement très mystérieux.
Je trouve à mon tour trace de hébreue et hébreuse, termes que je n'avais jamais lus et encore moins entendu prononcer.

Rem. Selon les dict., hébreu ne prend pas la marque du fém. Cf. cependant les formes
hébreue et hébreuse dans les ex. suiv. Le procès, qui a eu à débattre de l'existence ou non
d'une « mafia » hébreue (…) a longtemps agité l'opinion (L'Arche, no 269, août 1979, p. 12).
[L'ancien soldat] : cette écriture-là n'est ni hébreuse, ni (…) c'est tout bêtement de l'arabe
(RICHEPIN, Miarka, 1883, p. 172). Déchirons nos vêtements! crient les hébreuses épouvantées
(VILLIERS DE L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 391).

Source : Trésor de la langue française (tlfi) – Frantext.
ATILF / UMR 7118 CNRS Universités Nancy 2 et Henri Poincaré - https://www.atilf.fr/
L'outil Rechercher, en haut de cette page, permet dans ses options de consulter, entre autres dictionnaires, le TLF dont tu donnes le lien…
Bonsoir à vous deux,

Voici ce qu'en dit le Littré :
Hébreu
(é-breu) s. m.

Nom du peuple juif. Les Hébreux. Un Hébreu. Ce mot n'a pas de féminin ; on ne dit pas les Hébreues, mais les Juives.

[…]

Adj. m. Le texte hébreu, le texte en langue hébraïque. Citer des passages hébreux. Cet adjectif est inusité au féminin ; en ce cas on le remplace par hébraïque : la langue hébraïque, une bible hébraïque.
https://www.littre.org/definition/hébreu
Pourtant, pour moi, une femme « hébraïque », la surprise passée, je le comprendrais presque comme une « femme hébraïsante » : à savoir qu'elle en aurait les caractères mais ne le serait pas.

Muriel
Merci, Jehan, de cette information.
Muriel, je suis plutôt d'accord avec votre analyse. Cependant, ma question initiale portait sur un aspect de genre purement formel : j'en conclus donc, après lecture de vos différents messages, que hébreu ne s'emploie pas au féminin, et que dans certains cas, on peut utiliser hébraïque, en tenant compte d'une probable nuance de sens qui ne me paraît toujours pas définie… Je pencherais également pour l'emploi de hébraïque s'agissant de caractéristiques culturelles et/ou linguistiques. A mon sens, il conviendrait par contre de bannir hébreue et hébreuse, dont l'usage semble désuet ou même maladroit.
Oui — et je pense que Zorah l'interprète de la même façon — une femme est « juive ». Par contre, elle peut avoir des caractéristiques « hébraïques » (c'est-à-dire, selon la définition, des caractéristiques qui concernent le peuple hébreu). Mais, à mon avis, dire qu'elle est « hébraïque » reviendrait à dire qu'elle a « des caractéristiques qui concernent le peuple hébreu », alors qu'elle est juive, tout simplement.

En revanche, je suis d'accord : elle peut très bien avoir le nez, l'aspect ou le type hébraïque ; mais cela n'en fera pas forcément une Juive pour autant !

Je crois que c'est un peu comme avec les « aveugles » et les « non-voyants ». Parfois, il ne faut pas avoir peur des mots ; mais ce n'est pas le débat. 🙂
Bonjour,

À mon humble avis, hébreu comme nom ou adjectif relève de l'appartenance au judaïsme, tandis qu'hébraïque fait allusion à la langue parlée.

Il me semble par exemple qu'on dit Université Hébraïque de Tel Aviv, on fait donc allusion à la langue, car les étudiants ne sont pas tous juifs.

Tandis que les Hébreux, on parle de leur appartenance au judaïsme, c'est un synonyme de "juif".