N’a fait qu’aggraver / n’avait fait qu’aggraver

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans la partie en gras, j'ai utilisé du plus-que-parfait mais est-ce que l'utilisation est pertinente, sachant qu'il n'y a que des passés composés autour ? Le passé composé ici sonne très discordant à mes oreilles…
"La construction de l'Église de France est achevée. Je veux que les fidèles puissent manifester leur foi en toute liberté. J'ai pendant trop longtemps suivi la tendance de mes ancêtres et rejeté les croyances alors que la vérité était à portée de main. Bien entendu, ma peur du surnaturel n'avait fait qu'aggraver les choses. L'heure est enfin venue de faire revivre la foi dans ce beau pays !"

Merci.
Le plus-que-parfait marque un fait entièrement achevé par rapport à un repère passé. Il peut très bien se trouver en corrélation avec des "repères passés" exprimés au passé composé, au passé simple ou à l'imparfait,… Son utilisation ici est donc tout à fait licite.
D'accord merci beaucoup, Jehan. Juste pour savoir, est-il possible d'utiliser le plus-que-parfait en corrélation avec des repères passés non exprimés dans un discours ?
Tout à fait. La grammaire Riegel précise à ce propos : "antériorité par rapport à un repère passé explicite ou implicite".
D'accord, merci !