Barthes, Fragments d’un discours amoureux

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes,

Passionné depuis des années par la langue française, je n'ai malheureusement que très tard découvert Roland Barthes…
J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'admiration, son (chef d') oeuvre : "Fragments d'un discours amoureux" qui m'a littéralement ébloui par son approche quasi scientifique d'un (de) sentiments souvent indicibles.

D'où mon envie de réaliser un TFE (Travail de fins d'études secondaires (Belgique) qui est, en fait, l'année du BAC en France)) sur Roland Barthes et en particulier, si possible sur l'ouvrage cité ci-dessus.

Pouvez-vous me donner quelques pistes de questions pour débuter ce dossier qui deviendront finalement la thèse, le sujet de ce travail.

Merci à vous, 🙂
Des pistes d'étude tu veux dire?

Pour cet ouvrage il serait peut-être enrichissant de réfléchir sur la façon dont Barthes associe références littéraires et renvois étymologiques dans une mouture stylistique qui se présente comme un discours quasi scientifique du cas "clinique" de l'amoureux. Les formes de discours aussi: mise en scène du monologue intérieur de l'amoureux, les "axiomes". Aussi: comment les développements de Barthes illustrent la petite définition qui introduit chaque titre d'article etc…
Merci pour ces quelques pistes !

Oui, en effet, je dois confectionner un travail de fin d'études secondaires (j'ai 18 ans) et étant passionné par ce livre (cela doit être la treizième fois que je le relis), je cherche une question de départ, un titre de sujet en rapport direct avec cet ouvrage qui résulte finalement de ces deux années de séminaires effectuées par Barthes.

😉