"Fouiller dans les poches" / "fouiller les poches"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Le Dictionnaire le Robert indique à "fouiller" :

-qu'il se construit sans la proposition "dans" quand il signifie "explorer en tous sens".
Ex : Fouiller une maison, fouiller quelqu'un.

-qu'il se construit avec la proposition "dans" quand il signifie "explorer en tous sens en déplaçant tout ce qui pourrait cacher ce que l'on cherche".
Ex : Fouiller dans les poubelles, fouiller dans ses affaires.

Mais il fait une exception pour : "fouiller dans ses poches".

Les personnes ayant d'autres sources (TLF, Académie française…) peuvent-elles confirmer le juste emploi de "fouiller dans ses poches" ?
Bonjour.

Où est le problème ?
On peut parfois avoir suffisamment d'objets hétéroclites dans ses poches pour qu'on ait à "déplacer tout ce qui peut cacher ce qu'on cherche". Le Petit Robert, à propos de ce dernier sens, mentionne très bien :
SPÉCIALT Fouiller dans les poches, en explorer le contenu.
Même si en cette circonstance ladite exploration se fait souvent davantage avec le toucher qu'avec la vue…
Bonjour Jehan,

Nous avons la même source mais j'ai mal présenté la mienne : mon "dictionnaire Le Robert" est en fait "Le Dictionnaire Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2009".

Ceci dit, je voudrais savoir si d'autres personnes, ayant d'autres sources (TLF, ouvrage de l'Académie française, etc.) pouvaient me confirmer que celles-ci déclaraient également correcte l'expression "fouiller dans les poches".

Sur le plan logique je vous rejoins tout à fait !
Ma référence complète est également le nouveau Petit Robert édition 2009…

On accède au TLF sur notre site (entre autres dicos) en utilisant l'outil Rechercher. Et l'on y trouve bien :
Fouiller dans les poches (de qqn), dans sa poche. En explorer le contenu : "Lagache fouilla dans sa poche, en retira un mouchoir ayant des nœuds à chaque extrémité; il délia le premier nœud, en tira une pièce de dix sous… (CHAMPFL.)"
Quant à Littré (consultable à partir du même outil) :
Fouiller dans les poches, et, absolument, fouiller, faire une recherche dans les poches de quelqu'un.
Et dans le dictionnaire de l'Académie, 9e édition (lui aussi consultable à partir du même outil), parmi les sens intransitifs du verbe :
2. Chercher çà et là en remuant, en déplaçant ce qui pourrait cacher l'objet que l'on souhaite découvrir ou retrouver. Il fouille partout. Fouiller dans une armoire, un tiroir. Fouiller dans sa valise, dans ses poches. Fouiller dans les décombres.
Alors, tout à fait rassurée ? 🙂
Oui ! 😜