Section littéraire de Saint-Cyr

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂

J'ai récemment entendu parler d'une section littéraire à Saint-Cyr, laquelle après vérification existe. En revanche, pauvres sont les informations qu'on peut trouver sur internet…Quelqu'un s'y connaît-il à propos de cette école ? Le niveau des prépas à intégrer, les conditions, bref tout, quoi 😂

Merci
Mon frère a suivi ce parcours il y a bien longtemps. Prépa littéraire costaud, si je me souviens bien, mais impossible pour moi de comparer avec le niveau d'une autre prépa littéraire, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine et les programmes, pour le coup, ont dû évoluer (c'était il y a une vingtaine d'années). De mémoire, les prépas littéraires à St Cyr sont à St Cyr l'Ecole, Aix en Provence et La Flèche. D'un point de vue pratico-pratique, ça n'a en revanche pas dû beaucoup changer : en plus des matières classiques, il y a un programme de sport… intensif et à fort coefficient ; et par ailleurs, en prépa, on est d'ores et déjà dans l'armée (vie en caserne/chambrées, bizutages typiquement militaires, sorties commando, on apprend à défiler, etc.). C'est particulier, on va dire. Les études en prépa sont gratuites, les étudiants/militaires sont nourris-blanchis-logés et perçoivent me semble-t-il une petite solde. Par contre, si on arrête en cours de route (= avant le concours d'entrée à St Cyr), on doit rembourser sa scolarité. On peut bien sûr obtenir des équivalences universitaires moyennant inscription, en parallèle, dans une fac.
Et une fois qu'on a intégré St Cyr, ma foi… c'est St Cyr, ça n'a donc plus grand-chose à voir avec des études littéraires ! On apprend à être officier, faut que ça plaise…