Section littéraire de Saint-Cyr

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂

J'ai récemment entendu parler d'une section littéraire à Saint-Cyr, laquelle après vérification existe. En revanche, pauvres sont les informations qu'on peut trouver sur internet…Quelqu'un s'y connaît-il à propos de cette école ? Le niveau des prépas à intégrer, les conditions, bref tout, quoi 😂

Merci
Mon frère a suivi ce parcours il y a bien longtemps. Prépa littéraire costaud, si je me souviens bien, mais impossible pour moi de comparer avec le niveau d'une autre prépa littéraire, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine et les programmes, pour le coup, ont dû évoluer (c'était il y a une vingtaine d'années). De mémoire, les prépas littéraires à St Cyr sont à St Cyr l'Ecole, Aix en Provence et La Flèche. D'un point de vue pratico-pratique, ça n'a en revanche pas dû beaucoup changer : en plus des matières classiques, il y a un programme de sport… intensif et à fort coefficient ; et par ailleurs, en prépa, on est d'ores et déjà dans l'armée (vie en caserne/chambrées, bizutages typiquement militaires, sorties commando, on apprend à défiler, etc.). C'est particulier, on va dire. Les études en prépa sont gratuites, les étudiants/militaires sont nourris-blanchis-logés et perçoivent me semble-t-il une petite solde. Par contre, si on arrête en cours de route (= avant le concours d'entrée à St Cyr), on doit rembourser sa scolarité. On peut bien sûr obtenir des équivalences universitaires moyennant inscription, en parallèle, dans une fac.
Et une fois qu'on a intégré St Cyr, ma foi… c'est St Cyr, ça n'a donc plus grand-chose à voir avec des études littéraires ! On apprend à être officier, faut que ça plaise…
Merci pour ces renseignements 🙂 Ton frère a donc fini officier je suppose. J'aurais bien aimé savoir quel statut peuvent obtenir les professeurs des lycées militaires, je sais que les profs de sport sont obligatoirement sous-officiers, mais les professeurs de français ou de philo par exemple, peuvent-ils combiner ces deux fonctions ? ( ce serait quand même classe 😀 )
Les professeurs des lycées de la Défense sont détachés de l'Education nationale !
Quelles sont les différences ? ( cursus, diplôme… )
Freeze a écrit :Quelles sont les différences ? ( cursus, diplôme… )
Aucune. Des professeurs détachés de l'Éducation nationale sont des professeurs "normaux" !
Très bien, merci pour ces renseignements.
Bonsoir,

Je rentre fin août au lycée militaire d'Aix-en-Provence, pour une hypokhâgne "option lettres et sciences humaines" (c'est ce qu'il y a marqué sur APB..)
Je m'interroge donc sur les cours dans cette prépa LSH, notamment est ce qu'il y a des maths ?
Si quelqu'un a fait ce cursus j'ai d'autres question sur ce lycée en particulier, merci d'avance à ceux qui peuvent me renseigner et qui en prendront le temps 🙂

May-Lou
C'est une prépa Saint-Cyr, donc oui, il y a des maths, 2 heures hebdomadaires.
D'accord, je n'ai pas fait l'option maths au lycée, le niveau est plutôt haut ou ça va ?
Il me semble que l'épreuve de maths au concours Saint-Cyr est justement sur le programme de maths de première et terminale L. C'est donc ce que tu vas faire…
D'accord merci. Tu as d'autres informations sur ce lycée ?
Juste une nièce qui y était jusqu'en terminale. Mais cela remonte trop loin. Selon le https://www.lycee-militaire-aix.fr/site/attachments/article/246/RSI%202014-2015.pdf règlement intérieur, vous n'êtes même plus en treillis pour les cours !
Le niveau de maths est il facilement rattrapable ?
Quel est le coefficient de la matière ?