Conseils pour une future première littéraire

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Pourriez - vous me donner des conseils pratiques pour une future première L ? (techniques de travail , option maths , Livre , Roman à lire , point de vue etc. )

Merci d'avance : )
Je compte sur votre expérience ! 🙂 🙂
Hey ! Et bien je te conseille de lire quelques classiques avant la rentrée. Cependant, tout va dépendre de ton programme et c'est pas la peine de te farcir certaines oeuvres pour l'instant xP

Pour ma part, à l'entrée de la 1er L, je n'avais pas fait ça mais je m'en suis sortie en travaillant tout au long de l'année. Fiches de lecture, relectures des cours, lectures d'oeuvres complémentaires (cela dit, c'est ce que l'on fait niveau fac aussi), et exercices pratiques (dissert, commentaires).

Je ne veux pas te faire peur hein. Nous, nous avions eu une année vraiment sympathique mais bon, nous étions dans un lycée français à l'étranger (pays-bas). Je te souhaite bonne chance dans tous les cas =)
Voila je passe en première L , et pour avoir une avance je voulais lire des livres pendants mes vacances .

Pouvez vous s'il vous plait me conseiller des livres ?
Dom Juan de Molière pour le théâtre, et La nuit de Valognes pour les réécritures (réécriture de Don Juan)
Un roman autobiographique (de ton choix) (sarte - Les Mots; Romain Gary - La promesse de l'aube ; …)
Pour la poésie, un recueil, Les fleurs du mal de Baudelaire par exemple.
Candide de voltaire (utopie),
La peste d'Albert Camus pour le roman.

et plein d'autres…

voilà. =)

Bonnes vacances littéraires. 😜
Bonsoir !
En septembre je rentre en première L 😀 😀 et j’aimerais savoir combien de temps de travail personnel est nécessaire chaque soir. Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner ça serait super sympa !
Pourriez-vous me dire aussi en quoi consiste la littérature étrangère ? Et quelle est la différence entre les cours de français et ceux de littérature ?
Merci beaucoup ! 🙂 🙂 🙂
Bonsoir !

Pour le temps de travail, je ne peux pas trop t'aiguiller, je dirais que ça dépend des élèves. Certains ont besoin d'à peine une demi-heure pour se remémorer leurs cours car ceux-ci restent bien "gravés" dans leur tête, d'autres ont besoin de plus de temps 🙂 Je pense que le plus important est de se sentir suffisamment confortable sur tes leçons, il n'y a peut-être pas de temps minimum (enfin je peux me tromper !)
Comme conseil supplémentaire, et bien… lis TOUS les livres au programme ! Pas d'impasse ! Je connais plusieurs personnes qui avaient la flemme de s'y mettre sérieusement et qui sont malheureusement tombé sur l'oeuvre qu'elles ne voulaient pas à l'oral… 😜

Alors la littérature étrangère je n'en ai fait que cette année, en terminale ! On a étudié le principe des réécritures et des canons littéraires, ainsi qu'une nouvelle de Virginia Woolf, The Legacy, et le thème des Robinsonnades. L'année était organisée sous forme de "notions" (de thèmes) qui nous permettaient d'étudier plusieurs extraits de textes. On s'attardait sur les procédés techniques utilisés par les auteurs (la paronomase par exemple) mais également sur le "fond" des textes. Enfin c'était plutôt complet, et ça m'a un peu rappelé les cours de français de première L, mais ne moins poussé et en anglais !
J'ai conscience que c'est pas super clair, j'espère que d'autres personnes pourront mieux te renseigner !
Cette année, j'ai lu :
- Bonjour tristesse (1954), de Sagan ;
- Phèdre (1677), de Racine ;
- L'Illusion comique (1636), de Corneille ;
- La Controverse de Valladolid (1992) (je devais lire le roman mais j'avais déjà lu la pièce), de Jean-Claude Carrière ;
- Cannibale (1998), de Daeninckx ;
- Il y a (1925) et Poèmes à Lou (1955), d'Apollinaire ;
- Les Acteurs de bonne foi (1748), de Marivaux ;
- La Princesse de Clèves (1678), de Mme. de La Fayette.
J'ai été en 1ère ES . Les L ont eu à lire en plus Les Essais (1572-92), de Montaigne. Les méthodes de travail ne diffèrent pas beaucoup, seulement tu dois savoir croiser les objets d'études.
Bonsoir cher futur première L 🙂
Pour répondre à la dernière de tes questions, il n'y a pas de différence en première entre "Français" et "Littérature", même si, sur les emplois du temps de lycée, on trouve les deux appellations. Il s'agit seulement de deux heures supplémentaires pour permettre aux L de boucler leur programme plus étoffé!
Par contre, en terminale L, si le Français disparaît, deux (ou trois) heures de littérature persistent. La méthode est tout à fait différente de la première, puisqu'on y étudie deux œuvres intégrales pendant l'année (cette année, il s'agissait de Lorenzaccio, pièce de Musset, et Les mains libres, recueil de Eluard et Man Ray). Après cette année de terminale, l'épreuve dans cette matière est de répondre, en deux heures, à deux questions sur l'une des deux oeuvres, sous forme de mini-dissertation!
Bonnes vacances!
Je suis très étonnée que personne ne t'ait recommandée Gargantua….
Donc je dirais.
Gargantua de Rabelais ,
Un roman, personnellement moi c'était
Mme Bovary de Flaubert
Et d'autres?
L'amant de Duras
Phedre de Racine
Rhinocéros de Ionesco
Bonjour SmileyChloey, tu as posé la question en même temps sur une autre discussion du forum, tu as des réponses intéressantes là-bas aussi… Difficile de suivre les deux en même temps…