Les fonctions essentielles autour du verbe

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut à tous!!!!

j'ai fais un petit exercice donc j'aimerai savoir si cela est bon. 😀

soulignez deux attributs du sujet , un attribut du COD , un COI.

Ils auraient aimé être riche. ils croyaient qu' ils auraient pu l'être. ils auraient su s' habiller, regarder , sourire , comme des gens riches. ils auraient eu le tract , la discrétion nécessaires.ils auraient oublié leur richesse , auraient su ne pas l'étaler. ils ne s'en seraient pas glorifiés. ils l'auraient respirée. leur plaisir auraient été intenses. ils auraient aimé marcher, flâner, choisir, apprécier.

les réponses:

il auraient aimé être riche. riche=attribut du sujet

leurs plaisirs auraient été intenses. intenses =attribut du sujet

il croyaient qu' ils auraient pu l'être . pu l'être = attribut COD

ils auraient su s'habiller…..des gens riches. des gens riches=attribut du COI.
Bonsoir.
Soulignez deux attributs du sujet , un attribut du COD , un COI.
Ils auraient aimé être riches. ils croyaient qu' ils auraient pu l'être. Ils auraient su s' habiller, regarder, sourire, comme des gens riches. Ils auraient eu le tact , la discrétion nécessaires. Ils auraient oublié leur richesse, auraient su ne pas l'étaler. Ils ne s'en seraient pas glorifiés. Ils l'auraient respirée. Leurs plaisirs auraient été intenses. Ils auraient aimé marcher, flâner, choisir, apprécier.
Ils auraient aimé être riches.
riches=attribut du sujet
Oui.
Leurs plaisirs auraient été intenses.
intenses =attribut du sujet
Oui.
Ils croyaient qu' ils auraient pu l'être .
pu l'être = attribut COD
Non : le COD est toute la proposition "qu'ils auraient pu l'être". Et l'attribut ici, c'est le pronom neutre " l' ", mis pour "riches", attribut du sujet"ils".
Le seul attribut du COD que je vois dans ce texte est "nécessaires", attribut des COD "tact" et "discrétion".
ils auraient su s'habiller (…) comme des gens riches.
des gens riches=attribut du COI.
Non. Attention, on te demande un COI, pas un attribut du COI (cela n'existe pas). Je vois un seul COI dans ce texte, le pronom "en" de "Ils ne s'en seraient pas glorifiés" (Ils ne se seraient pas glorifiés de cela )
Bonsoir,

Moi aussi je ne verrais, s'il fallait vraiment en trouver un, que « nécessaires » comme attribut des COD ; mais je ne suis pas réellement convaincue…

Dans une phrase de ce type :
- Ils auraient eu le tact, la discrétion modestes
j'aurais dit oui sans hésiter, mais avec « nécessaires », je doute… :/

Muriel
C'est vrai qu'on peut légèrement douter ! Mais faute de mieux, on fait avec ce qu'on a… 🙂
"Ils auraient su s'habiller, regarder, sourire, comme des gens riches."

Le verbe savoir n'est-il pas susceptible d'introduire un attribut du COD qui serait ici "comme des gens riches" ?
Non, rien à voir avec un attribut des infinitifs COD : "comme des gens riches" est en fait un complément de phrase déplaçable, un complément circonstanciel de comparaison. Il est de plus séparé du mot "sourire" par une virgule.

Comme des gens riches, ils auraient su s'habiller, regarder, sourire…

Ils auraient su, comme des gens riches, s'habiller, regarder, sourire…
D'accord, merci beaucoup ! J'ai encore du mal en linguistique, je doute de tout…