Révisions pour la seconde

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
🙂 Salut à tous!

je passe en 2nd cette année , et je souhaite révisé pour avoir une bonne base pour la rentré. j'aimerai savoir quel sont les figures de styles que je dois revoir? et quel sont les principaux leçons que je dois revoir?

merci d'avance! 🙂🙂
Rien. Bonne vacances !
Sullyvan a écrit :Rien. Bonne vacances !
Pourquoi vous dites rien?🙂🙂
Parce que ça te serait inutile de réviser quoi que ce soit 🙂 .
Sauf, bien sûr, si tu as de profondes lacunes dans une matière (mathématiques entre autres).
Tu peux trouver une liste de figures de style ici : https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/.
Tu peux aussi commencer à t'intéresser aux mouvements littéraires (il y a pas mal de choses intéressantes sur le site d'Etudes Littéraires) : il me semble que tu en aborderas un en seconde.
Mais surtout, le meilleur conseil que l'on puisse te donner est de lire. Et de revoir ton orthographe : tu as fait plusieurs fautes dans ton message :
je passe en 2nd cette année , et je souhaite révisé pour avoir une bonne base pour la rentré. j'aimerai savoir quel sont les figures de styles que je dois revoir? et quel sont les principaux leçons que je dois revoir?
Bon courage et bonnes vacances.
Je suis d'accord ; hormis pour l'orthographe, il s'agit plutôt d'anticiper que de réviser quoi que ce soit. Et si ton message portait uniquement sur le français, alors achète quelques classiques et lis-les. Mais dis-toi bien que l'enseignement du français au lycée n'a rien à voir avec ce que vous faisiez depuis la 6e.
Lire est toujours une bonne idée. Choisis ce qui te fait envie. L'orthographe et la grammaire semblent être un point faible à améliorer, essaie de le faire pendant que tu as le temps devant toi.
Petit truc.
Avant je faisais beaucoup de fautes d'orthographe (environ tous les deux mots…). Et puis je me suis mise à rédiger des textes pour raconter de petites histoires. Quand j'ai eu finit, j'ai voulu rédiger mon texte à l'ordinateur et en l'écrivant tel quel, je me suis rendu compte que la correction automatique de l'ordinateur n'était pas contente du tout… 😂
Mais à force d'écrire à l'ordinateur et de me faire reprendre par mon traitement de textes, certaines choses sont rentrées parce qu'au bout d'un moment, à toujours corriger la même chose, ça finit par rentrer.
Mais bon, je n'ais jamais vraiment essayé de corriger mon orthographe, c'est venu tout seul. Bon courage.
Tu as raison, mais les correcteurs orthographiques, même s'ils sont utiles, ne détectent pas malheureusement pas tout : Quand j'ai eu finit, je n'ais jamais vraiment essayé.
C'est vrai mais ce qu'ils détectent, c'est toujours ça…
Merci quand même pour la correction de mes bêtises.
C'est certainement juste de l'inattention. Mais il est vrai que si on comprend les erreurs que signale le correcteur, on peut progresser.