Il n’y a plus de client / un client

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Quelle différence sémantique faut il voir entre :

"il n'y a plus de client"
et
"il n'y a plus un client"

?

D'autre part, dans la phrase "il n'y a plus de client", quelle est la fonction grammaticale de "de" ? Est-ce un article partitif ?

Merci.
Pour moi, il n'y a plus de client signifie que les clients sont partis. En revanche, il n'y a plus un client me semble indiquer qu'ils ne risquent pas de revenir… Quant à ton de, il faudrait peut-être que je me mette à travailler sérieusement ma grammaire…
Le fait que les clients puissent revenir ou non n'entre pas du tout en ligne de compte.

Les deux formulations sont en fait quasiment synonymes.

"Il n'y a plus un client" met l'accent sur le nombre nul de clients.

"Il n'y a plus de client" constate simplement l'absence de clients.

Pour la nature de de dans ce cas, citons Riegel :
De constitue une variante du déterminant indéfini pour introduire des GN compléments du verbe dans le champ de la négation : Je n'ai pas vu de chat.
Certes Jehan, tu as raison bien-sûr, mais je me plaisais à entendre dans la tournure il n'y a pas un client un certain désespoir du boutiquier de voir revenir les clients, comme si l'échoppe avait été déserte de tout temps. C'est évidemment très subjectif et peut-être un peu déplacé ici.
Bonsoir,

Je mettrais bien un -s à « Il n'y a plus de client »…

Muriel
Ca ne me choquerait pas non plus, ce serait même mieux en fait, puisqu'un client tout seul ne fait pas vraiment l'affaire du vendeur, sauf cas particulier…
Tout dépend du contexte :
  • J'ai cru voir tout à l'heure un client dans la boutique.
    Et maintenant, il n'y a plus de client ! Où est-il passé ?
  • Après la fermeture, la boutique est redevenue déserte. Il n'y a plus de clients.
Bien vu Jehan.