Qu’est-ce qu’un concours général ?

La filière littéraire

27 réponses · Page 2 / 2

En première et terminale, tu peux aussi participer au
Concours européen « Langue et littérature grecques anciennes ».
Bonjour à tous ,
Toutes les informations que j'ai ne stipulent jamais de concours général
en histoire en terminale ,
est -ce une erreur de ma part ou pourquoi un concours G. d'histoire
en premiere et pas en terminale ?

Merci d'avance !
Vous ne vous trompez pas, la plupart des épreuves littéraires ont lieu en première, à l'exception des langues vivantes et de la philosophie (terminale uniquement), ainsi que des épreuves artistiques (première et terminale). Les épreuves scientifiques et l'épreuve de sciences économiques et sociales ont quant à elles toutes lieu en terminale ; ceci pour des raisons historiques (pas de français en terminale, etc.) et pour permettre aux candidats qui le souhaitent de préparer des épreuves de lettres comme de sciences.
Varney a écrit :Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres collègues de philosophie qui interviennent ici, mais je trouve que sont surtout valorisés la rhétorique, le jargon technique et la culture philosophique. C'est en tout cas une expérience intéressante pour les bons élèves.
En tout cas, en tant qu'ancien candidat récompensé (en français - où il en va de même - et en philosophie), je suis assez d'accord avec vous (mais une copie qui se démarque réellement sans utiliser ces artifices a toutes ses chances aussi). Je porte aujourd'hui un regard très critique sur mes deux copies ; cela dit, c'est une expérience intéressante en effet, un bon prétexte pour lire aussi, et cela peut donner lieu à quelques bonnes rencontres ou contacts pour la suite.
Oh quel dommage , je comptais concourrir cette année en histoire ,
mais je remarque que j'ai été mal informée ou en tout cas un peu trop sure de moi quant à la tenue de cette épreuve !
( A tout hasard N'y aurait il pas moyen de déroger à cette règle ? 😀 )
Participer à celui de philosophie me semble un peu trop ardu en Terminale
du fait de mon faible nombre d'heures ( 3 ) et qui plus est d'entrainement !

En tout cas merci de votre réponse !
Bonne soirée .
Apprenez du vocabulaire technique pendant vos trois heures, exercez-vous à la rhétorique pendant votre temps libre (il y a d'ailleurs sur ce site d'excellents articles) et forgez votre culture philosophique en lisant, rien ne coûte d'essayer et je suis certain qu'il y a plus d'une personne de filière S qui participe à l'éc-preuve de philosophie.
Merci pour votre réponse , qui de surcroît est encourageante !
Bon courage à tous les futurs participants ! ; )
A vrai dire vous ne serez en compétition qu'avec des S et des ES, puisqu'en philosophie il y a deux épreuves distinctes, l'une pour les L, l'autre pour les S/ES.