Examens de Cambridge

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

je voudrais avoir les conseils de personnes ayant passé un ou plusieurs des examens de Cambridge. En effet, j'ai l'intention d'en passer un cette année, mais je ne sais pas encore lequel… J'hésite entre le FCE (Cambridge First), qui correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, et le CAE, équivalent au niveau C1.
Je suis sur le point de rentrer en terminale ES, spécialité anglais, mais cela ne me permet pas de me situer… Il y a trois ans, sur un coup de tête, j'ai commencé à travailler sérieusement l'anglais, à m'infliger - quoique ce n'ait pas vraiment été une punition 😀 - des monceaux de vocabulaire et de grammaire ; par la suite, en grandissant, j'ai régularisé tout cela, lu des livres en anglais, et depuis l'an dernier, sérieusement travaillé la prononciation et regardé des films en VO à la pelle, plus les résumés d'information de cinq minutes de la BBC.
En bref, mon niveau est supérieur à celui attendu au lycée, mais je n'en sais pas davantage. Je sais que j'ai le niveau du B2 sur tous les points. Mais j'hésite à passer directement le CAE, ou bien à attendre encore un an. Je lis et je m'exprime couramment à l'écrit ; c'est donc plutôt l'oral qui m'inquiète. Notamment grâce à un séjour de deux semaines en Irlande, avec cours d'anglais semi-intensif, ma compréhension de la langue s'avère très bonne également ; s'il le faut, je peux mettre les bouchées doubles pour les mois à venir, ces trois points ne me posent donc pas problème. Reste l'expression orale… Au cours de ces deux semaines, j'ai parlé anglais tant que j'ai pu, mais je sais que dans quelques semaines, ayant peu l'occasion de m'exprimer en cours, les hésitations concernant l'accent et le manque de confiance vont revenir, et je ne vois vraiment pas comment y remédier, si ce n'est par la lecture à voix haute, d'une bien piètre aide.

Tout cela pour dire que je reste perplexe devant les critères du Cadre européen… et que je voudrais savoir, pour ceux qui ont passé un de ces deux examens, ce qu'il vous a été demandé, le niveau qui vous semble suffisant pour le CAE… De même, si vous avez des conseils au niveau de l'expression orale, je suis tout ouïe. =)

Merci d'avance.
Pourquoi ne pas demander à tes profs tout simplement !!
Nous ne pouvons pas juger ton niveau d'anglais , par ce que tu nous dis. Quand je passais un concours de Cambridge , on m'avait dit que le First , était le niveau d'une Bonne fin de Terminal, et que le CAE certifié un niveau quasi bilingue.
Bonjour !

Tu trouveras ici des tests d'anglais qui vont te situer par rapport à l'échelle européenne :

https://tests.campuslangues.com/
Bonjour,

Il faut surtout regarder le niveau des examens du First et de l'Advanced et voir si vous vous sentez à l'aise… Il y a des annales sur le site de Cambridge ESOL. C'est de toute façon recommandé car les tests Cambridge sont vraiment particuliers ; mais par contre, une fois qu'on en a fait quelques uns pour s'entraîner, on pige tout de suite ce qu'ils attendent quand on est face à sa copie le jour de l'examen et on gagne du temps.
Pour le First et pour l'Advanced : https://www.cambridgeenglish.org/

Il y a aussi des bouquins d'entraînement très bien faits, avec corrections des tests. Ça permet de se situer.

Si vous avez un prof d'anglais sympa et motivé, vous pouvez aussi lui demander gentiment de jeter un coup d'oeil à un examen blanc que vous aurez fait seul(e) et dans les conditions de temps requises et de vous donner son avis, sans faire forcément une vraie correction complète.

Pour info, en mon temps (1995), j'ai passé le First en classe de troisième (dans un collège classique ; pour le CAE et le Proficiency, j'étais dans un lycée international où le niveau était nettement plus élevé)… Donc rien n'est impossible ! Bon courage, en tout cas ! 😉

PS : ah, et quoi qu'il en soit, si vous entrez en Terminale, ne vous inscrivez pas à la session du printemps 2010 des examens de Cambridge : certaines années, ils tombent en même temps que les épreuves du Bac ! Il y a aussi une session en décembre, normalement, voire d'autres, selon les centres d'examen.
Anne-Lise a écrit :

Pour info, en mon temps (1995), j'ai passé le First en classe de troisième (dans un collège classique ; pour le CAE et le Proficiency, j'étais dans un lycée international où le niveau était nettement plus élevé)… Donc rien n'est impossible ! Bon courage, en tout cas ! 😉
C'est toujours le cas : les bons élèves des lycées internationaux passent en Terminale des examens de niveau C2, donc en anglais le Proficiency de Cambridge, le CAE étant en général obtenu en cours de lycée (en allemand, le C2 correspond au Kleines Deutsches Sprachdiplom , ou le Zentrale Oberstufenprüfung mais en filière Abibac, ce n'est pas systématique… les élèves passent peu ce genre de certifications puisque l'Abibac est censé permettre l'entrée directe dans les universités allemandes). Le Niveau C2 est défini par le Cadre Européen commun de référence comme celui d'une grande maitrise de la langue, proche en effet du bilinguisme (mais distinct toutefois, par définition, de la compétence langagière d'un locuteur natif)
Dans les filières non internationales, les élèves de Terminale doivent plutôt se situer au niveau B2, les niveaux C1 (autonome) ou C2 (maîtrise) pouvant être acquis en post-bac (voir sur Eduscol, Cadre Européen commun de référence pour les langues). Certains lycées proposent à leurs élèves, notamment ceux des sections européennes, de présenter ces examens. Les autres doivent se débrouiller par eux-mêmes (attention aux préparations souvent onéreuses proposées par les divers instituts, avec des qualités de formation variables… De bons manuels existent pour se préparer seul aux épreuves écrites… Pour l'expression orale, il faut écouter la radio, et se parler à soi-même à voix haute, et si possible obtenir l'aide ponctuelle d'un professeur - ce peut-être le professeur du lycée, ou d'un locuteur natif…)
Il est évident qu'atteindre un niveau C1 dans les langues étudiées, dès la fin de Terminale est un atout.
J'ai passé le CPE après ma terminale. J'avais hésité avec le CAE, mais j'ai finalement opté pour le CPE, et j'ai beaucoup travaillé pour en être à la hauteur.
Pour connaître ton niveau, c'est très simple: bloque-toi quelques heures et fais en entier l'examen. Calcule ensuite ton score pour chaque épreuve. Reste l'épreuve orale, certes, mais ce n'est pas la plus redoutable, et elle l'est encore moins si tu passes l'examen en France. Faire et refaire des épreuves type est le meilleur (le seul?) moyen de réussir cet examen.
Bon courage! 🙂
Merci beaucoup pour vos réponses. =) Je pense que, si je retrouve mon professeur d'anglais de 2° et de 1° qui a une assez bonne idée de mon niveau, je lui demanderai son avis, et dès que j'en aurai le temps, je ferai l'examen des annales dans les conditions requises, mais… je pense que je vais de toute façon tenter le CAE, en travaillant ma fluidité à l'oral. Il y a généralement un(e) assistant(e) américain(e) qui travaille au lycée chaque année, peut-être pourrai-je également demander son aide.

Anne-Lise, j'ai regardé les dates données par le site, et je ne suis pas sûre d'avoir compris : y a-t-il deux sessions d'examen annuelles, ou beaucoup plus ? Il y a une dizaine de dates possibles, dans l'année…
Pour ce qui est de l'épreuve orale, connaît-on le candidat avec lequel on est mis en interaction ?

Autre chose, connaissez-vous des sites de journaux anglais ? Je voudrais me familiariser un peu plus avec la presse anglaise, et je n'ai à ma disposition que deux malheureux journaux locaux irlandais, lus et relus…

Merci pour tes encouragements, B. =)
Pour l'épreuve orale, tu ne connais pas le candidat avec lequel tu vas passer. Tu peux donc être destabilisée s'il parle beaucoup mieux ou beaucoup moins bien que toi. Il faut le savoir pour ne pas se planter à cause de cela. La meilleure stratégie à adopter, celle qui paye le plus, c'est de vraiment "faire équipe" avec ton binôme. Autrement dit, il faut vous parler beaucoup, discuter entre vous, comme si les examinateurs n'étaient pas là et comme si vous aviez une vraie complicité. Et tout ça, off the cuff, sur le sujet donné. C'est un challenge, mais c'est très stimulant. Et en soi, c'est vraiment une épreuve agréable. En tout cas, j'ai ressenti les choses comme cela.

Pour la presse anglaise, voir:
https://www.theguardian.com/
https://www.thetimes.co.uk/
https://www.independent.co.uk/
https://www.economist.com/
Ma préférence va au Guardian.

Pour le reste, de l'entrainement, de l'entrainement et de l'entrainement sur des sujets trouvés sur internet ou dans des manuels, et ça marche. 🙂

Bon travail !