Khâgne - Renvoi du dossier d’inscription en retard

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Voilà, comme dit dans le titre, j'ai reçu une réponse positive début juillet pour une inscription en khâgne. Je devais renvoyer les dossier d'inscription par retour de courrier pour valider mon inscription, seulement je ne l'ai toujours pas fait…
A savoir que j'ai un parcours un peu particulier : j'ai fait une année en hypokhâgne puis suis rentrée en L2 à la fac à cause de problèmes de santé qui m'empêchaient de suivre les cours dans le lycée où j'étais. C'est donc après une année de "césure" à la fac que j'ai été accepté en khâgne dans un autre lycée il y a un mois.
Seulement je n'ai pas répondu "par retour de courrier" parce que j'avais pris la décision de changer complètement d'orientation (en L1 dans une filière qui n'a RIEN à voir). Mais aujourd'hui je regrette…
Quelqu'un a-t-il une idée de la durée pendant laquelle la place nous est "réservée"? Même si je suis sûr qu'il est maintenant trop tard… 😞( Surtout que je n'ai pas non plus commencé les lectures du programme ENS de l'année prochaine, ni même la moindre idée de l'endroit où loger pour la rentrée… Sans oublier que j'ai déjà signé un bail pour un studio dans une autre ville pour la rentrée.
Merci de vos votre/vos aide/renseignements.
J'ai vraiment l'impression d'avoir laissé passer une opportunité énorme, à tel point que je n'aurai même plus le courage de me lancer dans l'autre cursus que j'avais initialement choisi. J'ai le sentiment d'être dans une impasse 😞(
La date limite doit être indiquée sur le dossier d'inscription, ou éventuellement sur le site du lycée. En ce qui me concerne je devais renvoyer mon dossier d'inscription en khâgne avant le 31 juillet sous peine d'être rayé de la liste…
Cependant si tu contactes l'établissement dès que possible et que tu expliques ta situation je ne vois pas pourquoi tu serais refusé !

Bon courage 😉

PS : les lectures estivales ne sont pas un problème, je connais une fille qui s'est retrouvée cube plus d'un mois après la rentrée (convaincue par une prof) parce qu'elle n'avait pas envoyé son dossier à temps pour s'inscrire en faculté de médecine et elle a été sous-admissible à la fin de l'année. Sachant qu'elle n'était pas du tout dans l'optique de faire une seconde khâgne durant l'été, c'est plutôt un bon résultat ! (elle a même été acceptée en master à l'ENS Lyon). Quant au logement, tu peux normalement demander au lycée de te communiquer une liste de foyers.
Merci de ta réponse.
La date limite est le 22 juin (sur le dossier) et le 3 juillet (sur leur site), mais de toute façon, je n'ai reçu la réponse positive et le dossier d'inscription qu'après ces dates.
Je pense que le mieux est effectivement d'appeler le lycée dès demain.
C'est marrant, parce que moi aussi j'avais renoncé à l'inscription en khâgne pour la médecine (où je suis inscrit pour l'instant)!
Mon gros problème est que je suis déjà locataire (depuis le mois d'août) d'un studio dans la ville où je souhaitais faire médecine! Donc je suis obligé de payer au moins trois mois (durée du préavis) avant de pouvoir le quitter😞 Je suis loin de rouler sur l'or et je n'ose pas imaginer la réaction de mes parents si je leur dis que j'ai changé d'avis, qu'il faut reprendre un studio dans une autre ville (même si j'en ai déjà trouvé un proche du lycée et déjà tout meublé) à payer en parallèle au premier pendant trois mois… C'est la seule chose qui me bloque avant de me lancer. Je me sens vraiment immature à vouloir changer alors que ça n'a pas été une mince affaire de faire accepter à mes parents l'idée de faire médecine. Mais ils ont voulu me laisser choisir, et moi j'en ai été incapable! Je ne sais pas si je pourrai leur imposer ça… surtout qu'ils sont en vacances en ce moment et je ne voudrai pas les leur gâcher à cause de mon indécision et de mon immaturité.
Salut,
J'ai essayé de contacter le lycée, mais il est fermé jusqu'au 26 août. Impossible de savoir s'ils peuvent encore accepter mon dossier. De plus, comme je n'ai pas encore d'appartement sur place, je ne pourrai pas attendre cette date pour m'inscrire, sinon je risque de me retrouver sans logement. Question bête : y aurait-il un moyen de contacter un lycée qui est fermé? :s
A vrai dire, je n'y crois plus vraiment : après un an de fac (niveau en langue et en latin qui a chuté!), sans avoir commencé les lectures conseillées, ni m'être remis un peu à niveau en langue vivante et latin, et surtout sans logement, tout cela à un peu plus de deux semaines de la rentrée… Je me demande si ce n'est pas de la folie de vouloir entrer en khâgne.
Des idées/conseils?
Merci
IIICaiusIII a écrit :Salut,
J'ai essayé de contacter le lycée, mais il est fermé jusqu'au 26 août. Impossible de savoir s'ils peuvent encore accepter mon dossier. De plus, comme je n'ai pas encore d'appartement sur place, je ne pourrai pas attendre cette date pour m'inscrire, sinon je risque de me retrouver sans logement. Question bête : y aurait-il un moyen de contacter un lycée qui est fermé? :s
A vrai dire, je n'y crois plus vraiment : après un an de fac (niveau en langue et en latin qui a chuté!), sans avoir commencé les lectures conseillées, ni m'être remis un peu à niveau en langue vivante et latin, et surtout sans logement, tout cela à un peu plus de deux semaines de la rentrée… Je me demande si ce n'est pas de la folie de vouloir entrer en khâgne.
Des idées/conseils?
Merci

Bonjour,

Je pense que tu devrais photocopier toutes les pièces du dossier pour pouvoir en garder un exemplaire au cas où, et renvoyer l'autre dûment rempli au lycée même s'il est fermé.(J'ai envoyé mon dossier pour la khâgne, en téléphonant deux jours après pour m'assurer de la bonne réception je suis tombée sur une messagerie qui me disait que l'établissement était fermé depuis une semaine.. pourtant j'étais dans les délais).Les lycées ne s'occupent pas toujours des dossiers d'inscription à la sortie des cours mais parfois 1 à 2 semaines avant la rentrée ( ma grande soeur est CPE et m'a expliqué qu'ils s'occupaient de la paperasse lors de leur pré-rentrée, une chance pour les retardataires).
Ta place est toujours là, je pense, à partir du moment où tu ne t'es pas désisté avant la fermeture du lycée. Envoi le dossier tu n'as rien à perdre, au pire des cas il te refuseront en t'expliquant que tu n'as pas respecter les délais
( sachant que pour l'administration il y a toujours le délai officiel et le délai officieux tout le monde pourra te le confirmer) dans ce cas présent à toi de défendre ta place en argumentant!!!.
De plus, il me semble judicieux, si tu crains que ton dossier ne soit pas pris en compte que tu joigne à ce dernier une lettre d'excuse adressé au proviseur, pour le retard ( au pire mets ça sur le dos de la poste), en rajoutant que tu espère que la remise de ton dossier, bien qu'en dehors des délais, soit bien prise en compte. Je l'ai fait pour une de mes demandes de khâgne et mon dossier à été examiné quand même donc si toi tu avais été accepté je ne vois pas pourquoi ils changeraient d'avis.
Après n'oublie pas que ce sont des humains qui s'en occupent, ils pourront être agacés certes mais je pense qu'il comprendront. Mieux vaut tard que jamais, et je pense que la folie qui nous pousse à vouloir intégrer khâgne, c'est celle qui nous poussera vers la réussite. Conscients de ce que ça peut nous apporter pour la suite, on s'en donne les possibilités.
Quant aux lectures conseillées etc.. Je connais des gens qui ont eu les concours sans avoir particulièrement travaillé (c'est des gens qui énervent en principe lol), alors si tu t'y mets dès à présent, je pense qu'il n'y aura pas de souci, encore une fois mieux vaut tard que jamais… Tous ces doutes que tu as montrent ton envie de réussir, l'incertitude, appréhende la bien ne la voit pas telle une tare.
Bon courage pour la suite 😉
Merci beaucoup pour tous ces encouragements.
J'ai réussi à joindre le secrétariat des CPGE par mail bien que l'établissement soit fermé. Ils m'ont confirmé qu'il n'y a pas de problème puisque j'ai bien été accepté! 😀 😀 Le dossier d'inscription est parti ce matin par la poste, il sera traité dès la réouverture du lycée.
Voilà, si ça peut aider des futurs retardataires qui passeraient un jour par là. (Ce n'est pas la première fois que le mail me permet d'avoir une réponse quand les lignes téléphoniques sont saturées (au crous par exemple) ou les établissements fermés).
Il ne reste plus qu'à trouver urgemment un logement!
Ah tu vois c'était sûr!!!
Je suis contente
Maintenant on est dans la même galère, rattraper le boulot de khâgne et trouver un logement très très vite!!!
Courage Compagnon d'infortune!!
=D