Salut,
J'ai trouvé cette phrase dans un journal, je pense qu'il y a une erreur.
Las, la veuve sait que les chances qu'un procès puisse s'ouvrir dans les mois ou les années à venir sont minces
Le sujet de cette phrases est la veuve, donc il y a accord entre ce nom et l'adjectif las qui devrait être lasse.
Ai-je raison?
Merci
Bonjour.
Ici, Las n'est pas un adjectif, mais une interjection invariable, variante ancienne de Hélas, et qui s'utilise parfois encore.
Las, la veuve… = Hélas, la veuve…
Et le S final se prononce, comme celui de "hélas".
Las est ici la variante "littéraire" de l'intejection "hélas"; le mot est donc invariable.
Cf Ronsard : "Las! voyez comme en peu d'espace,/Mignonne, elle a dessus la place/Las! las! ses beautés laissé choir!"
Difficile de faire plus vite que Jehan!
Merci beaucoup pour vos réponses, mais je suis vraiment très décu et très désespéré :/ . Je pensais avoir raison.
Allons, allons… Je crois que tu t'en remettras ! 😉
Chers amis,
Où est-ce que vous avez trouvé cette réponse. J'ai cherché, en vain 😞
Où as-tu cherché ?
Il suffit de consulter le Petit Robert.
Il s'y trouve un article consacré à l'adjectif
las, suivi d'un article plus bref consacré à l'adverbe
las, celui qui nous intéresse ici.
Tu peux aussi consulter le Petit Larousse, qui traite de l'interjection
las, donnée comme synonyme de
hélas.
Peut-être préfères-tu la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie ?
LAS ! (s se fait entendre) interj. XIe siècle. Emploi de las I comme interjection. Vieilli. Hélas ! Las ! qui pourrait le croire ? Las ! que j'ai souffert de peines !
Ou alors le Trésor de la Langue Française ?
LAS, interj. Vieilli. [Interjection plaintive] Synon. hélas. Un jour on le trouva mort de faim dans sa cage. Ah! quel malheur! dit-on : las! il chantoit si bien! (FLORIAN). Seule, en son nid pleure la tourterelle, Las, je suis seul et je pleure comme elle. (VERLAINE)
Et cet adverbe-interjection n'est évidemment pas plus variable que l'interjection
hélas...