Comment assister aux cours du Collège de France ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous.

Je voudrais savoir quelles sont les conditions requises pour assister aux cours du Collège de France. Est-il judicieux d'être étudiant en hypokhâgne, tout en suivant ces cours si l'emploi du temps le permet ?

Merci.

Respectueusement. Alexis.
Tout le monde peut suivre les cours du collège de France. Etant en Hypokhâgne , tu verras les conférences que tu peux suivre ou non , vis a vis de ton emploi du temps et de ton travail personnel.
AlexisP a écrit :
Je voudrais savoir quelles sont les conditions requises pour assister aux cours du Collège de France.
Le Collège de France, situé au no 11 place Marcelin-Berthelot dans le quartier latin de Paris (Ve arrondissement), est un grand établissement d'enseignement et de recherche. Il dispense des cours non diplômant de haut niveau dans des disciplines scientifiques, littéraires et artistiques. L'enseignement y est gratuit et ouvert à tous sans inscription, ce qui en fait un lieu à part dans la vie intellectuelle française. Être nommé professeur au Collège de France est considéré comme la plus haute distinction dans l'enseignement supérieur français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_de_France
😉
Seule condition : être à l'heure pour les (rares) conférences où il y a moins de places que de public. Sinon, les horaires sont publiés, et certains cours et/ou séminaires enregistrés en audio/vidéo. Il y a assez peu de cours utiles pour des étudiants de CPGE littéraires (à vue de nez, je dirais Compagnon, Bouveresse, Scheid - j'ai assisté au cours de ce dernier en khâgne).

Edit : et sans doute Laurens l'an dernier, avec le programme sur la Méditerranée.
Merci à tous pour vos réponses. 🙂