Bonjour,
J'aimerai bénéficier de vos conseils. Je cherche, pour ma réflexion personnelle, un ouvrage discutant de manière assez profonde (je dirais quasi philosophique) de la liberté. J'aimerai que cet ouvrage eut été ecrit par une personne ayant vécu la seconde guerre mondiale si
possible de manière engagée (résistante…) et dont le théatre se déroule en europe.
C'est très précis tout cela. Sachant que je vais du plus indiscutable à ce qui peut être concédé, auriez-vous des idées en français ou en anglais ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Bonjour !
Je vois que tu n'as eu pour le moment aucune réponse donc je me lance… Je conseillerais tout d'abord L'écriture ou la vie, de Jorge Semprun, un témoignage d'un écrivain qui a vécu l'expérience des camps de concentration, mais surtout une oeuvre magnifique, profonde, qui m'a beaucoup marquée. Ensuite, dans un registre plus philosophique au sujet de l'engagement et de la liberté je pense que tu pourrais aller voir du côté de Sartre ( notamment son théâtre avec Les Mains sales ou encore Les Mouches) et aussi de Camus ( La Peste, L'Etranger).
Voilà quelques pistes issues de mes lectures personnelles, mais le sujet, bien qu'il soit très intéressant, est très vaste et je pense que d'autres pourront te conseiller d'autres oeuvres qui te permettront d'enrichir ta réflexion.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je note pour Jorge Semprun même si je cherche un peu moins l'expérience des camps de concentration (quoique, avec Primo Levi que j'ai déjà lu, ce doit être très interessant)
En ce qui concerne Sartre, disons que je me suis fixé l'objectif de lire (à dose homéopathique -- je suis scientifique --) l'etre et le néant. J'ai lu la première partie avant les vacances, et je dois dire que c'est plaisant de réflechir à de nouvelles choses. La thème de la liberté a motivé ce choix, et c'est donc une lecture complémentaire que je cherche. J'aurais pu le préciser aussi 🙂
Jorge Semprun a aussi pas mal évoqué son activité de résistant de manière éparse dans plusieurs de ses livres, mais aussi plus particulièrement son rôle au sein du Parti Communiste espagnol (cf. Autobiographie de Federico Sanchez -un de ses pseudonymes de clandestin- ou Quel beau dimanche ! qui mêle l'expérience concentrationnaire à des souvenirs de sa période de militant politique et à des réflexions sur le rôle des communistes dans le camp même de Buchenwald).
Liberté! c'est le titre du poème le plus révolutionnaire de Paul Eluard, révolutionnaire car ce poème était copié et jeté sur les ville pour aider les peuples à se liberer contre les forces nazistes. Donc, je crois que tu peux chercher les oeuvres de cet auteur qui avait participé à la seconde guerre mondiale par sa force et son intelligence. Tu peux aussi chercher à comprendre qui était Robert Desnos et ce qu'il avait fait et écrit pendant la seconde guerre mondiale. Je sais qu'il trouva la mort en participant à la guerre, mais avant de mourir, il avait écrit la vie des résistants. J'aime encore un de ses poèmes intitulé: ce coeur qui haïssait la guerre. Tu peux aussi voir qui est Jean Giraudoux, il est l'auteur de la pièce de théâtre: la guerre de troie n'aura pas lieu. Il a fouillé dans l'antiquité pour dire aux européens de faire attention la secondaire guerre mondiale était inévitable!
oui, je connais ces auteurs Amadu 🙂