On n’a pas jeté le moule

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je cherche la signification de "on a pas jeté le moule"

voici le contexte : "Non attends, "mec génial", tu t’emportes là.
Tu me gènes, Cathy.
Bah écoute, t’es pas mal non plus.
Non mais t’en trouveras un des comme moi.
Tu sais, t’en trouves.
On a pas jeté le moule. Hein ?
Ouais. Mais bien sûr, ça serait chouette de se faire une petite bouffe, tu penses.
La prochaine fois, essaie de m’appeler plus sur mon portable parce qu’à la maison, c’est un peu lourd.
Okay, bah ça… okay…"

ps: il parle au téléphone

merci d'avance
Bonjour,

Cette question a déjà été posée ici :
https://forum.wordreference.com/threads/on-na-pas-jet%C3%A9-le-moule.1820688/
Au cas où, malgré ces explications, l'expression n'aurait toujours pas été comprise, rappelons qu'un moule sert à reproduire un objet en série, à en fabriquer autant d'exemplaires identiques que l'on désire. Par exemple, à reproduire une statue…

Donc au figuré : "On a pas jeté le moule" = "On trouve encore ce modèle, cette sorte de personne".
Merci Jehan
Pourquoi n'écrit-on pas :On n'a pas jeté le moule?
Bonsoir Eva,

Parce que c'est du langage oral relâché (conversation téléphonique)… On y omet souvent le premier élément de la négation. À l'écrit, il faut toujours y réfléchir à deux fois puisqu'il n'y a aucune différence auditive entre « on a » et « on n'a ».

Le premier élément de la négation manque aussi ici : Bah écoute, t’es pas mal non plus.

Muriel
Merci Muriel. J'étais un peu surprise que personne n'ait apporté cette précision, qui me semblait importante pour ceux dont le français n'est pas la langue maternelle.
Maintenant c'est fait. Votre réponse est claire, précise et complète.