Si on a de la volonté, inventer sa vie est possible

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Est-ce vrai à votre avis ?
Pourriez-vous m'aider à ce sujet je ne comprends pas très bien.
Merci de me répondre.
joj0
… sujet un peu vague… mais je pense que c'est vrai… je pense que dès qu'on veut on peut… (bon, il ne faut pas vouloir trop non plus !).
Dans la vie, de nombreux choix s'offrent à nous, ainsi, on peut faire beaucoup de choses, la volonté est essentielle dans chaque chose. L'esprit est très puissant.
Ainsi Confucius a dit "La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard."
Après pour en parler plus… il faut que j'y réfléchisse…
Bonjour jojO,
Hum !!! Cela sent le sujet philosophique…
Que dirait Kant ? entre la volonté et ses impératifs catégoriques et la volonté mise au-dessus de tout il y a de quoi dire…
Mais à ton avis qu'est-ce que la volonté, t'es tu posé la question? Est-ce seulement la puissance que l'on a à s'opposer à ses propres désirs ou est-ce plus fort que cela ? La volonté nous permet-elle de nous opposer à des choses qui sont extérieures à nous ? Un stoïcien par exemple a une telle volonté que la mort même n'est pas une douleur insurmontable !!! Mais bon sur la volonté il y en a tellement… il ne faut pas se cantonner à ces deux philosophies
En fait ce sujet doit-il être traité en philosophie ou en littérature ? La manière d'opérer et les recherches ne seront très certainement pas les mêmes.
Et pour répondre, si tu ne comprends pas ton sujet — quel qu'il soit —, crayon en main, analyse chaque mots, prend ton dictionnaire Robert et un dictionnaire étymologique pour bien comprendre le sens de tout et reformule avec tes propres mots (seulement pour t'aider à comprendre !) que tu remettras dans une langue châtiée et correcte dans ton devoir.

Coucou Lucy…
Et puis Lucy, Confucius avait peut-être raison mais Marcel Duchamp ne s'est jamais plaint du hasard… (cf. Readymade malheureux… et tant d'autres choses). Merce Cunningham a basé toutes ses chorégraphies sur le hasard, la danse contact improvisation est une des danses les plus agréables à regarder et danser et pour finir les happening du Bahaus furent des expériences inoubliables et enrichissantes pour les artistes. Je pourrais te parler de Pollock et de tant d'autres, le hasard n'est pas mauvais il faut peser le pour et le contre. Il est vrai que c'est jouissif de contrôler sa vie de tout avoir en main…
Mais le hasard n'est-il pas ce qui rend la vie trépidante et pleine de surprises ? Certes les meilleurs surprises sont toujours mieux accueillies mais les mauvaises comme un coup dur une mort ou autre ne forge-t-elle pas le caractère et l'esprit ?

L'écriture automatique des Surréalistes et les cadavres exquis sont toujours des exercices dont on jamais le contrôle mais quel bonheur … Qu'en penses-tu ?

Bisous et à plus tard… 😉 😉 😉 😉
Bonjour Mlle MéliePuce,
Effectivement, le hasard et les suprises -qu'elles soient bonnes ou mauvaises- sont tellement.. excitantes, je ne dirais pas, mais plutôt qu'elles rendent la vie moins banale.. car que serait une vie dont tu en connaîtrais déjà le début, la fin et le milieu.. triste existence…
Je crois que même si la volonté et le hasard s'opposent (bien que partiellement), il est bien que, dans une existence, elles se complètent.
Si nous pouvions "contrôler" notre vie, chacun de notre côté,
- tout dabord les désirs de deux personnes pouraient être communs mais aussi s'opposer.. ce qui formerait un chaos total.. une bataille entre esprit..
- Et enfin, on ne serait que plus joyeux, dans une vie quand quelque chose d'imprévu (le hasard … ou tout simplement…la vie) nous tomberait dessus..
La volonté .. le hasard.. le désir.. que de choses on pourait en dire…
Si nous aurions une vie décidée, donc facile, comment notre caractère - comme tu l'a dit - se forgerait-il ?…
Car comme on dit, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..
Les mauvaises choses nous permettent de rebondir, de trouver nos erreurs, nos défauts mais de continuer également d'être nous-mêmes….
Merci quand même 🆒
Salut,

je crois qu'il ne faut pas oublier le mot "inventer" = créer ou découvrir (qqch de nouveau); imaginer de façon arbitraire, sans respecter la vérité, la réalité.
Bref, on parle peut-être de création artistique. Il ne s'agit pas forcément de prendre sa vie en main pour accomplir des choses ou se réaliser humainement, mais peut-être d'inventer sa vie en écrivant des romans, en inventant des histoires, des tableaux, une façon de peindre, etc…

De qui est cette phrase ? Elle me fait penser à celle-ci : "L'amour est à réinventer", de Rimbaud.

En tout cas, inhérent à la notion d'inventer, il y a celle de nouveauté. Faire quelque chose de nouveau, innover, changer le monde ou la perception qu'on en a…
Bonsoir ,
C'est bien parce qu'il y avait l'idée de création que j'ai mentionné Duchamp, Cunningham, Pollock et les happenings de l'entre-deux-guerres. Cela a été plus que des inventions parfois, pour moi Duchamp est Révolutionnaire (je crois que je suis démasquée je l'adore !!). Il est vrai qu'il ne faut jamais oublier de regarder un problème en abordant la littérature, l'histoire, la philosophie, la littérature et les arts… et j'oublie rarement l'art car je ne suis pas qu'en Lettres Modernes mais aussi en Histoire de l'art à la fac, je suis conditionnée pour.
Va voir un peu du côté des deux ou trois noms que j'ai cités en passant et tu verras que le hasard est créatif effectivement. Je ne pense pas avoir oublié cet aspect là de la chose. Peut-être était-ce un peu noyé dans mon écriture…

?
Pour ma part je ne vois pas d'autres exemples. En littérature le hasard n'est entré que dans le Surréalisme ou il y a eu d'autres courants et d'autres oeuvres qui l'ont utilisé ?
?

Sympa la discussion. J'aime bien 😉

Et puis Jojo tu peux nous dire ce que tu as trouvé, dans quelle matière est ce sujet et nous montrer tes premières analyses peut-être…