Intégrer Henri IV en seconde

La filière littéraire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'habite dans le Pas de Calais prés d'Arras je vais rentrer en 3e et je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour mon avenir.
Je voulais savoir si Henri IV possèdait un internat et si le concours de recrutement est très sélectif.
Je viens du privée avec 15,7 de moyenne à l'année et 4e de classe
L'internat n'est ouvert qu'aux classes préparatoires.
L'admission est ouverte à tous les élèves issus de la classe de 3ème des collèges publics ou privés des académies de Paris, Créteil, Versailles, et à ceux dont les familles ont un domicile en Île-de-France.
https://www.ac-paris.fr//
Il me semble qu'il faut une raison spéciale pour entrer dans un lycée si éloigné , enfin à vérifier.

Sinon , tu sais , il y a des très bons lycées et d'excellentes sections dans les lycées nordiques!!!
Je penses par exemple à des amis étant dans la prestigieuse section internationale du lycée Wallon à Valenciennes. Sinon , il y aussi Montebello à Lille qui propose des langues rares ( Japonais , hébreu etc..) et qui est d'un excellent niveau. Puis , à ton âge , c'est une décision lourde de s'expatrier si loin de chez toi. Après , je ne sais pas comment se fait la procédure d'inscription pour HIV mais réfléchis y bien avant.
Le fait d'avoir été dans un lycée tel que HIV dans le secondaire ne présage en rien d'un succès dans le supérieur…

"lycées nordiques" : je sais bien qu'il fait pas très chaud par chez nous mais on n'est pas en Scandinavie quand même 😀
Polo , je suis originaire du nord , c'était un boutade. 🆒
Mais je trouve ça moche, moi ! J'ai l'impression d'être une Viking quand on dit ça. Enfin, ressembler à Ingrid Thulin (ou Bergman) dans sa jeunesse ne me déplairait pas non plus, ceci dit.

[/HS]
Alors connaitriez vous de très bon lycée près d'Arras sinon qui possède un internat
PS: dans la région
Si tu te fies aux classements : https://www.lexpress.fr/palmares/lycees/liste.asp?id=62
Le classement l express est peu fiable il declasse les lycees comme Henry IV,LLG,Stanislas, a cause de la selection faite au lycee les lycees qui ecrement (ce qui est normal) mais beaucoup de grands lycees se retrouvent derriere des lycees lambda qui affichent un pourcentage de reussite parfois moins eleve
Le classement l'express ne prend pas en compte le pourcentage de mention ainsi henry iv affiche environ 50%de mention TB, 40%B ET 8% AB
etrre eleve a henry iv au lycee doit surement etre un avantage en ce qui concerne les classes preparatoires
On peut prendre les indicateurs de l’éducation nationale qui se garde de faire un classement. Cela ne change rien puisqu’on parle de « bons lycées » donc de leur valeur ajoutée et pas des résultats bruts. Henri IV a des résultats conforme à sa population, rien de plus.
Quelques lycées du Pas de Calais ont 100 % de réussite au bac L. Est-ce pour autant de bons lycées qui aideraient à Charles à obtenir le bac dans des conditions telles qu’il pourra intégrer un grand lycée en prépa ce qui semble son souhait ?
Il y a l'institut d'Anchin mais elle ne propose pas de bac L.
Montebello à Lille. Chatelet à Douai.

Et ce qui devrait t'intéresser le plus , le pôle "humanité classique" à Fénélon à Lille qui est un des meilleurs de la région et qui propose de nombreuses choses.
Je crois sincèrement qu'il est peu judicieux de vouloir choisir ce qu'on appelle un 'grand lycée parisien' dès le secondaire et donc de quitter sa ville, sa famille, ses amis ; à moins d'être un scientifique et d'avoir la possibilité d'intégrer ces classes où l'on commence le programme de Sup'.

Les propositions d'Allann paraissent vraiment plus adaptées et réalistes.
Oui sachant que je souhaiterais faire un bac L puis une HK AL mon lycée de "prédilection" est Baudimont à Arras car il est en relation avec mon collège et quasiment tous les troisièmes (de mon collège) y vont.
Regarde Fénélon et Montebello , si tu veux un grand lycée. Sinon les lycées de secteur sont bien aussi , tout dépendra de ce que tu en feras.
Franchement, il peut aussi rester dans son secteur. Ce n'est "que" le lycée après tout. Il me semble que les lycées d'Arras ont une bonne réputation.
Sache aussi, Charles, que les grandes classes prépa parisiennes sont majoritairement constituées de provinciaux et ceux-ci réussissent aussi bien, voire mieux, que les ex-ashquatriens (par exemple) du secondaire. Pas de complexe à avoir, donc. 😉
charles62 a écrit :Oui sachant que je souhaiterais faire un bac L puis une HK AL mon lycée de "prédilection" est Baudimont à Arras car il est en relation avec mon collège et quasiment tous les troisièmes (de mon collège) y vont.
100 % de réussite en L en 2009, et seulement 19 élèves présentés, mêmes résultatss en 2008 pour 17 candidats. Que demander de plus ?
J'arrive un peu tard sur le forum, mais il y a quand même un intérêt à postuler pour HIV ou LLG en seconde (ou en première/terminale) quand on brigue les voies littéraires ultrasélectives : c'est le niveau en langues anciennes, supérieur à celui de la plupart des lycées de province (hélas!!!). Après, il faut avoir un pied-à-terre à Paris (famille, amis, …), car les studios sont hors de prix et être admis (Il faut compter, semble-t-il, autour de 17 et plus de moyenne pour un collège lambda, des bulletins homogènes et des appréciations qui mettent en valeur des qualités intellectuelles : curiosité d'esprit, potentiel, etc.) Enfin, c'est ce qui ressort des forums et de mon expérience.
Il y a des lycées de Province avec des excellents niveaux en langues anciennes. Je pense par exemple au lycée Fénélon de Lille avec son pôle "humanités" assez réputé. Et il ne doit pas être un cas isolé.
balkai a écrit :J'arrive un peu tard sur le forum, mais il y a quand même un intérêt à postuler pour HIV ou LLG en seconde (ou en première/terminale) quand on brigue les voies littéraires ultrasélectives…
Oui et non. Certes on trouve sans doute dans ce type de lycée une certaine émulation. Les élèves y sont plutôt ambitieux et travailleurs. Et les professeurs (et les proviseurs 😉 ) plutôt soucieux de la réussite de leurs élèves. On y parle "classe préparatoire", "concours général", etc. Ce qui peut être stimulant et ouvrir des horizons.
Mais les voies très sélectives (les bonnes prépas, donc), recrutent les meilleurs élèves partout en France (bien sûr, certains établissements ont meilleure réputation que d'autres, mais la provenance des élèves de prépa montre chaque année un certain degré d'ouverture). Etre élève d'un "grand" lycée ne garantit absolument pas d'être sélectionné : comme ailleurs, il faut y être en tête de classe (ce qui peut s'avérer plus difficile qu'ailleurs, compte tenu de la concentration de bons élèves, sélectionnés sur dossier dès la seconde). Donc, ce n'est pas nécessairement une bonne stratégie, si le but est uniquement celui d'être… "sélectionné".
Certes. Pas besoin d'avoir fait son lycée à H4 ou à LLG pour entrer dans une prépa. A l'inverse, passer par les classes secondaires d'H4 ou de LLG n'est pas une garantie pour intégrer leurs prépas. Comme le dit justement Belleslettres, la notation de ces lycées est draconienne et le niveau très exigeant ; il est d'autant plus difficile dans ces conditions de sortir de Terminale avec un dossier brillant. A la limite, cela peut être pénalisant.
Reste qu'il s'agit moins d'entrer en prépa que d'y entrer avec une formation solide. Si vous avez près de chez vous des établissements au top dans les humanités, estimez-vous heureux et courez-y vite. Paris peut attendre.
Pour moi qui vis dans la "diagonale du vide", je peux vous assurer qu'aucun établissement public (j'ignore tout du privé) n'offre dans mon académie un pôle littéraire comparable aux grands établissements de prestige parisiens (on peut leur ajouter quelques "phares" des métropoles de province). D'ailleurs, il est impossible de commencer le grec en seconde, de prendre deux options au bac (sauf à en préparer une au CNED !) et il en va de même dans toutes les académies de province limitrophes (5 en tout).