Bonjour,
Etudiante à Lyon 3 en L3 Lettres Modernes à la rentrée après une HK et une Khâgne LSH, je souhaiterai présenter l'entrée à Sciences Po en Master (Affaires Internationales).
Selon vous, est-il sérieusement envisageable de préparer seule ce concours, c'est-à-dire sans passer par IPESUP ou par des formations proposées par des prépas (je pense à Sainte Marie à Lyon en particulier), et qui sont à mon sens excessivement chères ? Si quelqu'un l'a fait, peut-il en parler ?
Par ailleurs, quelle est l'option du concours la plus avantageuse pour une ancienne khâgneuse ? (J'aurais dit la note de synthèse, mais je n'en ai quand même jamais fait! Ne vaut-il pas mieux se plonger dans le programme d'Histoire, qui est en général similaire à celui du programme de l'ENS (car je peux avoir accès aux cours par mon ancien prof de Khâgne) ?)
Merci par avance
Je n'ai pas passé ce concours (mais il m'intéresse potentiellement) et je pense que pour une khâgneuse, mieux vaut passer l'histoire… A ce que j'ai compris, personne ne sait vraiment définir les critères de la note de synthèse (beaucoup choisie), à tort vue comme l'épreuve la plus "facile".. Ceci dit j'en doute, vaut mieux que tu reprennes le programme d'histoire de l'ENS si tu en as la possibilité ! Car tu sais déjà comment fonctionne une dissertation d'histoire, et les attentes du jury..
Il semblerait qu'il y ait un accord (tacite ?) entre l'IEP Paris et l'ENS pour que l'un des sujets de l'option histoire porte sur le programme de khâgne, ce qui pourrait diminuer la difficulté de la tâche.
Le programme porte sur le monde de 1860 à nos jours, couvrant ainsi un grand siècle d'histoire contemporaine dans ses différentes dimensions. En outre, l'un des sujets portera sur la Méditerranée de 1798 à 1956.
https://www.sciencespo.fr/Merci Pleonasme pour ton avis, qui me semble tout à fait pertinent, et je le rejoins d'ailleurs !
Jb69, le programme que tu donnes est-il celui du concours 2011 ou 2010 (qui est donc déjà passé puisqu'il a lieu en mars me semble-t-il) ? Il est vrai que c'est plutôt avantageux pour les Khâgneux !
Mis à part l'option, pensez-vous que préparer seule le concours d'entrée en Master est "faisable", en essayant de lire la presse britannique et américaine notamment ? Avez-vous d'autres conseils/bons plans/liens utiles/récits d'expérience ?
Merci par avance!
Il s'agit du programme pour le concours 2010, donc cela correspondait bien au programme de l'ENS. De plus il semble que cela soit en place depuis 2009 au moins puisque cette année là on trouvait parmi les sujets proposés "Les classes moyennes dans la vie politique française de 1848 à 1958" or le programme d'histoire de l'ENS en 2009 portait sur "Politique et société en France de 1848 à 1958."
Cependant je ne trouve pas de document officiel signalant qu'un sujet de l'option histoire doit porter sur le programme de l'année en cours à l'ENS, méfiance donc.
Pour la préparation du concours, ils conseillent de beaucoup lire la presse anglo-saxonne, particulièrement les actualités politiques et économiques, être très au point sur la grammaire et la méthode l'essay en anglais..
J'ai l'impression que c'est faisable seul, je me leurre peut-être. D'après ce que j'ai lu, le dossier joue beaucoup aussi. En gros, si tu as 12 de moyenne à l'écrit, tu es admissible quasi directement, si tu as 10, ils font jouer ton dossier. Si tu as moins, un très bon dossier peut rattraper le coup (stages, séjour à l'étranger, etc.).
De toute façon, à mon sens, une prépa (Sciences Po, s'entend) est inutile pour l'épreuve de culture G (ou aucune forme précise n'est attendue). Pour l'histoire, c'est la khâgne qui te préparera le mieux, je pense. Seule la note de synthèse a l'air d'avoir des critères assez complexes qui pourraient nécessiter une aide extérieure. Mais je soutiens qu'un khâgneux ferait mieux de passer l'histoire ; il est bien précisé qu'une partie du programme est commun avec les ENS.
Pleonasme a écrit :Mais je soutiens qu'un khâgneux ferait mieux de passer l'histoire ; il est bien précisé qu'une partie du programme est commun avec les ENS.
Ou ça ? Comme Jb69 j'ai remarqué qu'un des sujets se rapportait au programme de l'ENS de l'année en cours, mais je n'ai pas trouvé de document officiel certifiant cette info, et garantissant donc que cela se passera de la même manière cette année !
Un des sujets porte sur le programme de khâgne, c'est la règle depuis plusieurs années. A mon avis, cela ne devrait pas changer: science-po a tout interêt à hausser son niveau de recrutement en s'ouvrant aux khâgneux, autant les inciter à venir en proposant un programme commun.
Je te conseille donc de passer l'histoire. Et de bien bosser l'anglais (ou ta langue), ça compte beaucoup. L'épreuve de culture gé est tout a fait faisable avec le bagage culturel d'une khâgne. En tout cas, la note de synthèse, c'est un mauvais plan: c'est l'épreuve la plus choisie, et donc celle où la notation est la plus sévère…
Pour faire simple: ipésup, c'est le meilleur moyen pour dépenser un paquet sans certitude de réussite… pour un concours qui reste accessible seul (d'après mon expérience).
Les admissibles, c'est à partir de 10, le dossier ne compte que pour la décision d'admission après l'oral.
(Je me permets ces conseils car j'ai passé le concours cette année 😉 )
GOPer a écrit :
(Je me permets ces conseils car j'ai passé le concours cette année 😉 )
Et alors comment ça s'est passé ? (préparation, résultat ect.)
Bien puisque j'ai été admis à l'école doctorale (mais je n'y vais pas, ça ne m’intéresse plus 😜 )
La préparation s'est passé plutôt tranquillement, j'ai juste du bosser le programme d'histoire plus rapidement (le concours est 2 mois avant celui des ENS). Je me suis rendu compte le jour de l'écrit que j'aurais du faire plus d'anglais, le texte était vraiment dur, je m'en suis tiré de justesse (8/20, sachant qu'en dessous de 7/20 c'est éliminatoire…). Je conseille donc fortement de travailler les langues et notamment du vocabulaire spécifique en économie/sociologie/actualité.
C'est donc tout à fait possible si on s'organise correctement, il n'y a pas besoin de fournir beaucoup de travail en plus de celui que l'on fournit déjà en prépa.
Pour l'oral, c'était spécifique à l'école doctorale puisque j'ai été interrogé sur mon projet de recherche essentiellement.