Analyse logique d’une phrase
281 réponses · Page 8 / 15
Mystères de l'analyse. Mon copain magicien ne ferait pas mieux.
Et quelle différence faites-vous entre Tu dis cela . Je me moque de cela. et Tu es là . Je profite de toi (ta présence)
Dans une subordonnée relative, le pronom relatif que a la fonction de complément d'objet direct par rapport au verbe de la subordonnée :
Je me moque de ce que tu dis. = Tu dis cela (complément d'objet direct de "dis").
Dans une subordonnée complétive, la conjonction que n'a aucune fonction par rapport au verbe de la subordonnée, elle introduit juste la subordonnée.
Je profite de ce que tu es là... "Tu es là cela" n'aurait aucun sens, et d'ailleurs le verbe être ne peut jamais avoir de complément d'objet direct.
Tu es là . je profite de toi (ta présence)
Je profite de toi qui es là => relative, le relatif qui a pour antécédent toi.
Je profite de ce que tu es là => complétive.
J'ai lu les 6 pages. J'en transpire encore et ne suis, hélas, pas sur de mieux distinguer une relative d'une complétive à l'avenir. Mais je ne semble pas être seul. Ce qui n'est pas une consolation bien sûr.
D'ailleurs, cette dernière phrase : complétive, relative ou ni l'une ni l'autre ?
j'ai vu que le match Gabiana/Jehan du 19/04/2014 s'est arrêté à 22:32 faute de combattant. 😉
En tout cas, Gabiana et moi étions d'accord sur un point : il ne s'agissait pas d'une relative… C'est sur sa fonction que nous divergions.
besoin d aide pour analyse logique des proposition contenues dans cette phrase : Reconnaissons que la mobilité qui nous est offertes dans la ville,nous permet au cours d une seule journée, de multiplier les occasions d autres dialogues de nature différente
merc i de m aider urgent.
Reconnaissons que la mobilité qui nous est offerte dans la ville, nous permet au cours d' une seule journée, de multiplier les occasions d' autres dialogues de nature différente.
Repère les verbes
Retrouve les trois propositions :
Reconnaissonsque la mobilité … nous permet au cours d' une seule journée, de multiplier les occasions d' autres dialogues de nature différente
qui nous est offerte dans la ville
Il reste à trouver leur nature et leur fonction.
Reconnaissonsque la mobilité qui nous est offerte dans la ville, nous permet au cours d une seule journée, de multiplier les occasions d autres dialogues de nature différente.
-reconnaissons : Proposition principale.
-que la mobilité …nous permet…différente: proposition subordonnée conjonctive complément d'objet direct du verbe reconnaître.
-qui nous est offerte dans la ville : proposition subordonnée relative complément de l'antécédent "mobilité".
….
Zut, je n'avais pas vu ta réponse, plus futée que la mienne.
merci beaucoup sa ma bien aider
Cela (ou ça) m'a bien aidé(e).
Bonjour,
J'achoppe à l'analyse de la fonction des termes soulignés de la phrase suivante :
Il a rencontré
celui qu’il aurait pu être.
Voici ma proposition :
"qu'", pronom relatif, fonction : sujet de aurait pu
"celui ", pronom démonstratif, fonction : attribut de il ???? sujet ????
Merci à qui peut m'aider parce que je m'arrache les cheveux.
Bonjour.
Il a rencontré celuiqu’il aurait pu être.
celui : pronom démonstratif, COD de "a rencontré"; antécédent du pronom relatif qu'.
qu' : pronom relatif, attribut du sujet "il" (celui qu'il aurait pu être = il aurait pu être celui(-là).
Merci beaucoup !!!
Mais ce groupe de mots est également COD, non ?
Il a rencontré celui qu’il aurait pu être.
Oui, c'est tout le groupe "celui qu'il aurait dû être" (pronom COD complété par une relative) qui est COD.
Un grand merci à vous. Et bon week-end !
Bonjour à tous 🙂,
j'ai une petite question concernant les propositions en grammaire. Dans un texte pour un commentaire linéaire pour le lycée, j'aimerai analyser la phrase suivante: "Dans la ville, on parlait de ces fruits avec des grimaces de dégoût ; mais les gamins du faubourg n'avaient pas de ces délicatesses, et ils escaladaient les murailles, par bandes, le soir, au crépuscule, pour aller voler les poires, avant même qu'elles fussent mûres", afin de démontrer l'accumulation des informations délivrées par le narrateur.
Je n'arrive pas à trouver la nature et la fonction de ces propositions. D'ailleurs, la première partie de la phrase est-elle la proposition indépendante? pouvez-vous m'aider svp? merci par avance 🙂
Bonjour.
Les verbes conjugués, noyaux de chaque proposition, sont en gras.
L'analyse de chaque proposition est entre parenthèses.
Dans la ville, on parlait de ces fruits avec des grimaces de dégoût; (proposition indépendante) mais les gamins du faubourg n'avaient pas de ces délicatesses, (proposition indépendante, coordonnée à la précédente par "mais") et ils escaladaient les murailles, par bandes, le soir, au crépuscule, pour aller voler les poires, (proposition principale, coordonnée à la proposition précédente par "et") avant même qu'elles fussent mûres. (proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive "avant même que", CC de temps de la principale).
Bonjour,
Mon exercice consiste à donner le nombre de propositions des phrases suivantes. Pouvez-vous me dire si cela va ?Merci.
1-Le père Roland, que sa manie de pose marine aiguillonnait sans cesse, interrogeait leur nouvelle amie sur le défunt capitaine, et elle parlait de lui, de ses voyages, de ses anciens récits, sans embarras, en femme raisonnable et résignéequi aime la vie et respecte la mort.4 propositions
2-La rouille des sièclesqui commence à couvrir le monumentlui donne de nobles rapports avec ces vétérans, ruines animées, qui se promènent sous ses vieux portiques.3 propositions ou 4 si "ruines animées" est une participiale?
3-On voyait, à un signal parti du ciel et que donnait le soleil, ces milles églises tressaillir à la fois. 4 propositions
4_Ce sont d’abord des tintements épars allant d’une église à l’autre, comme lorsque les musiciens s’avertissent qu’on va commencer4 propositions
1. 5 verbes conjugués (aiguillonnait, interrogeait, parlait, aime et respecte), donc au moins 5 propositions. Ici 5 puisqu'il n'y a ni participiale ni infinitive.
2. 3 propositions. Pas de participiale.
3. Oui, 4 propositions, 3 verbes conjugués et une infinitive
4. 3 propositions